Rédigez un texte en prose d’environ vingt lignes exprimant votre amour pour le moyen de transport de votre choix. Vous le décrirez d’une façon élogieuse en mettant en avant vos sentiments personnels.
Créez un calligramme représentant un objet moderne.
Choisissez un sujet sur le monde actuel (comme dans l'extrait suivant), qui vous tient à cœur, puis rédigez un poème engagé. En petit groupe, chacun lit son texte.
Choisissez-en un pour le retravailler ensemble avec des figures de style, rimes, rythmes, assonances et allitérations, orthographe. Lisez-le ensuite à la classe.
Choisissez trois métaphores parmi les poèmes du chapitre. Composez ensuite un poème à partir de ces métaphores.
Préférez-vous un slam sous forme de texte ou sous forme de chanson ?
Rédigez un poème lyrique, en vers libres, sur le sujet que vous avez choisi. Rédigez ensuite quelques lignes pour expliquer en quoi votre texte est lyrique.
Cherchez les caractéristiques du mouvement surréaliste.
Choisissez trois objets modernes et imaginez comment vous pourriez les métamorphoser de façon surréaliste.
Observez l’œuvre de Salvador Dalí ci-contre. Elle appartient au mouvement surréaliste.
Imaginez trois utilisations qu’on peut faire de cet objet.
Rédigez un mode d’emploi à partir d’une de ces utilisations.
À quel moment avez-vous eu le sentiment d’entrer dans une nouvelle période de votre vie ?
Au brouillon, faites une liste de sensations et d’idées que vous avez eues avant et après ce changement. Rédigez ensuite un poème en vers libres.