Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Synthèse du thème

Regarder le monde, inventer des mondes

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A
Regarder le monde, inventer des mondes en créant des univers nouveaux

En 5e, je découvre comment la littérature permet de créer des univers imaginaires.


  • De nombreux textes littéraires sont construits sur des mondes imaginaires : les contes merveilleux, les textes de fiction, les utopies, la sciences-fiction, par exemple.

  • Les contes des Mille et Une Nuits sont des contes merveilleux : ils se déroulent dans un autre monde, où la magie n'est pas surprenante.

  • L'histoire n'est pas située à une époque ou dans un lieu précis. Cette absence de précisions a permis aux contes d'être sans cesse repris et adaptés.

  • Certains textes de fiction sont inspirés de lieux réels qui invitent à l'imagination, mais d'autres fois c'est une géographie imaginaire complète qui est créée.

  • Mais ces mondes imaginaires sont aussi le support de questionnements sur notre monde. Ainsi, les utopies nous font réfléchir sur les défauts de notre société, de même que la science-fiction qui nous projette dans un futur hypothétique.

Merveilleux, utopie, science-fiction

Espaces réels, géographie imaginaire

Questionnement sur notre monde
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B
Regarder le mone, inventer des mondes : utiliser la fiction pour interroger le réel

En 5e, j'ai étudié la création de mondes nouveaux. En 4e, je découvre comment les représentations fictionnelles du monde permettent de porter un regard différent sur le réel.


  • L'artiste réaliste se donne pour projet de représenter la société de son époque de la manière la plus objective possible. Il présente dans leur cadre de vie des personnages ordinaires.

  • Le naturalisme ajoute au réalisme une dimension scientifique. Zola, dans Germinal, décrit une réalité précise du XIXe siècle : l'industrialisation, les conditions de vie misérables des ouvriers, le début des syndicats, les premières grandes grèves. Mais il ajoute à cette description minutieuse une réflexion sur l'hérédité, qui influence notre comportement.

  • Néanmoins, Germinal n'est pas une simple expérimentation : Zola met le peuple au premier plan et lui donne une voix. C'est donc une œuvre qui cherche à faire réagir le lecteur.

  • Le récit fantastique est ancré dans un univers réaliste, mais le cadre fait naitre une atmosphère inquiétante. L'irruption du surnaturel crée une angoisse car elle ne devrait pas avoir lieu, elle est logiquement impossible.

Réalisme : représenter la société de son époque

Naturalisme : dimension scientifique

Fantastique : irruption du surnaturel
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C
Regarder le monde, inventer des mondes : le regard poétique pour intensifier notre présence au monde

En 5e, j'ai découvert la création d'univers imaginaires, en 4e j'ai étudié le renouvèlement du regard sur le monde qui nous entoure par la fiction. En 3e, je découvre les particularités du regard poétique sur le monde.


  • La poésie lyrique est fondée sur le lyrisme, c'est-à-dire l'expression des sentiments personnels : l'amour, mais aussi l'émotion face à la fragilité de la vie et au temps qui passe en sont les thèmes principaux.

  • Face aux bouleversements de la société au XIXe siècle, l'artiste romantique se réfugie dans la nature, immuable et rassurante ; mais il est aussi attiré par la nuit, qui apaise les villes et ramène le silence.

  • Pour la poésie moderne, marquée par les révolutions technologiques et les conflits meutriers du XXe siècle, tout thème peut être poétique. Le regard des poètes est parfois critique, parfois enthousiaste et souvent surprenant.

  • Le rythme, les images et la musicalité du texte apportent de la beauté au sujet décrit. Les formes poétiques évoluent : avec le poème en prose et la prose poétique, le monde quotidien influence de plus en plus l'écriture poétique.

Le lyrisme : l'expression des sentiments personnels

La poésie comme réponse aux bouleversements

Nouvelles formes : poème en prose, prose poétique

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