Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Synthèse

Regarder le monde, inventer des mondes

DYS

a. Regarder le monde, inventer des mondes : utiliser la fiction pour interroger le réel

En 5e, j'ai étudié la création de mondes nouveaux. En 4e, je découvre comment les représentations fictionnelles du monde permettent de porter un regard différent sur le réel.
  • De nombreux textes littéraires sont construits sur des mondes imaginaires : les contes merveilleux, les textes de fiction, les utopies, la science-fiction, par exemple.
  • Les contes des Mille et Une Nuits sont des contes merveilleux : ils se déroulent dans un autre monde, où la magie n’est pas surprenante.
  • L’histoire n’est pas située à une époque ou dans un lieu précis. Cette absence de précisions a permis aux contes d’être sans cesse repris et adaptés.
  • Certains textes de fiction sont inspirés de lieux réels qui invitent à l’imagination, mais d’autres fois c’est une géographie imaginaire complète qui est créée.
  • Mais ces mondes imaginaires sont aussi le support de questionnements sur notre monde. Ainsi, les utopies nous font réfléchir sur les défauts de notre société, de même que la science-fiction qui nous projette dans un futur hypothétique.

b. Regarder le monde, inventer des mondes : le regard poétique pour intensifier notre présence au monde

En 5e, j'ai découvert la création d'univers imaginaires, en 4e j'ai étudié le renouvèlement du regard sur le monde qui nous entoure par la fiction. En 3e, je découvre les particularités du regard poétique sur le monde.
  • L’artiste réaliste se donne pour projet de représenter la société de son époque de la manière la plus objective possible. Il présente dans leur cadre de vie des personnages ordinaires.
  • Le naturalisme ajoute au réalisme une dimension scientifique. Zola, dans Germinal, décrit une réalité précise du XIXe siècle : l’industrialisation, les conditions de vie misérables des ouvriers, le début des syndicats, les premières grandes grèves. Mais il ajoute à cette description minutieuse une réflexion sur l’hérédité, qui influence notre comportement.
  • Néanmoins, Germinal n’est pas une simple expérimentation : Zola met le peuple au premier plan et lui donne une voix. C’est donc une œuvre qui cherche à faire réagir le lecteur.
  • Le récit fantastique est ancré dans un univers réaliste, mais le cadre fait naitre une atmosphère inquiétante. L’irruption du surnaturel crée une angoisse car elle ne devrait pas avoir lieu, elle est logiquement impossible.

c. Regarder le monde, inventer des mondes en créant des univers nouveaux

En 5e, je découvre comment la littérature permet de créer des univers imaginaires.
  • La poésie lyrique est fondée sur le lyrisme, c’est-à-dire l’expression des sentiments personnels : l’amour, mais aussi l’émotion face à la fragilité de la vie et au temps qui passe en sont les thèmes principaux.
  • Face aux bouleversements de la société au XIXe siècle, l’artiste romantique se réfugie dans la nature, immuable et rassurante ; mais il est aussi attiré par la nuit, qui apaise les villes et ramène le silence.
  • Pour la poésie moderne, marquée par les révolutions technologiques et les conflits meurtriers du XXe siècle, tout thème peut être poétique. Le regard des poètes est parfois critique, parfois enthousiaste et souvent surprenant.
  • Le rythme, les images et la musicalité du texte apportent de la beauté au sujet décrit. Les formes poétiques évoluent : avec le poème en prose et la prose poétique, le monde quotidien influence de plus en plus l’écriture poétique.
Synthèse
  • Merveilleux, utopie, science-fiction
  • Espaces réels, géographie imaginaire
  • Questionnement sur notre monde
Synthèse
  • Réalisme : représenter la société de son épqoue
  • Naturalisme : dimension scientifique
  • Fantastique : irruption du surnaturel
Synthèse
  • Le lyrisme : l'expression des sentiments personnels
  • La poésie comme réponse aux bouleversements
  • Nouvelles formes : poème en prose, prose poétique
Ci-dessous quelques contenus proches qui peuvent vous intéresser :
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?