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Histoire des arts

Baroque et classicisme


Introduction

À l’époque où Corneille rédige Le Cid s’opposent deux sensibilités artistiques que l’on nommera plus tard « baroque » et « classicisme ». Le mouvement baroque, laisse libre cours à l’imagination, à l’improvisation. Au contraire, le classicisme, qui se développe en France sous Louis XIII et Louis XIV (monarques autoritaires souhaitant tout contrôler) défend un art épuré et raisonné
Comment se traduit dans les œuvres d’art l’opposition de valeurs entre baroque et classicisme ?
Une peinture baroque
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Une peinture baroque

1. Pierre Paul Rubens, L’Érection de la Croix (tryptique), 1610-1611, huile sur toile, 460 x 490 cm (cathédrale Notre-Dame, Anvers).

Vue intérieure de l’église de Wies (Bavière)
Vue intérieure de l’église de Wies (Bavière),
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Une église rococo

1. Vue intérieure de l’église de Wies (Bavière), conçue par l’architecte Dominikus Zimmermann, 1745-1754.

Le rococo est une forme de baroque poussé à l’extrême.

2. Vue intérieure de l’église de Wies (Bavière), conçue par l’architecte Dominikus Zimmermann, 1745-1754.

Le rococo est une forme de baroque poussé à l’extrême.
Piazza Sant’Ignazio à Rome
Piazza Sant’Ignazio à Rome
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Une place baroque

1. Piazza Sant’Ignazio à Rome, conçue par l’architecte Filippo Raguzzini, 1727-1728.

 

2. Piazza Sant’Ignazio à Rome, conçue par l’architecte Filippo Raguzzini, 1727-1728.

Une peinture classique
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Une peinture classique

1. Claude Gellée dit « le Lorrain », Énée à Délos, 1672, huile sur toile, 99,7 x 134 cm (National Gallery, Londres).

Versailles, triomphe de l’architecture 4 classique
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Versailles, triomphe de l’architecture 4 classique

1. Pierre Patel, Vue du château de Versailles, 1668, huile sur toile, 115 x 161 cm (musée national du château de Versailles).

Façade du château de Versailles
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Façade du château de Versailles

1. Versailles, façade du château (côté jardins).

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  • 1
    1610-1611
    . Une peinture baroque
    Pierre Paul Rubens
    4 questions associées
DYS

Une peinture baroque

L’Érection de la Croix
DYS

Questions

COMPÉTENCE - J'établis des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses

Question 1

DOC 1

Énoncé
Les postures dans lesquelles se trouvent les personnages donnent-elles une impression de stabilité ou de déséquilibre ? de fixité ou de mouvement ? Donnez un ou deux exemples précis.

Question 2

DOCS 1, 7

Énoncé
Pourquoi peut-on dire que les corps des personnages au centre correspondent à l’esthétique baroque ? Aidez-vous du tableau : Les différences entres les deux mouvements.

Question 3

DOC 1

Énoncé
a) Que remarquez-vous juste à gauche du soleil ? Que risque-t-il de se passer ? b) Quel pourrait être le lien symbolique avec le sujet du tableau ?

Question 4

DOCS 2, 7

Énoncé
Pourquoi peut-on dire que cette église est baroque ? Donnez plusieurs raisons, en vous aidant du tableau : Les différences entre les deux mouvements.

Question 5

DOCS 3

Énoncé
a) Qu’est-ce que cet immeuble a d’étonnant ? b) Aimeriez-vous y habiter ? Pourquoi ?

Question 6

DOCS 3, 6

Énoncé
Comparez la façade de cet immeuble à celle du château de Versailles. Quelles différences de formes observez-vous ?

Question 7

DOCS 1, 4

Énoncé
Comparez ce tableau à celui de Rubens. Quelles différences principales remarquez-vous ?

Question 8

DOC 4

Énoncé
Les lignes directrices sont-elles plutôt droites ou courbes ? verticales et horizontales, ou obliques ? Observez précisément la position des corps et les éléments d’architecture.

Question 9

DOCS 5, 6

Énoncé
Pourquoi le château de Versailles, vu de l’extérieur, est-il un bon exemple d’architecture classique ? Observez la configuration du château ainsi que celle des jardins qui l’entourent.
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