Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 2
Histoire des Arts

Valse avec Bachir, une « quête de souvenirs traumatiques »

Je lis des images et des documents composites (y compris numériques) en utilisant quelques outils d'analyse simples.

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment l'écriture autobiographique peut-elle permettre de se reconstruire ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Ari Folman, réalisateur israélien né en 1962, a participé à la guerre au Liban (voir Éclairage) mais n'a plus aucun souvenir. Un jour, un épisode lui revient en mémoire : il s'est baigné devant Beyrouth en guerre, avec d'autres soldats. Commence alors pour lui une quête de ses souvenirs et un travail sur lui-même pour comprendre pourquoi il les a occultés : c'est ce qu'il raconte dans le film d'animation Valse avec Bachir, réalisé en 2008.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise.

frise chronologique
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une mémoire effacée

Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.


Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Quand la mémoire revient à Ari, il se souvient d'abord, de façon très floue, de s'être baigné devant Beyrouth avec deux autres soldats. On l'aperçoit d'abord immergé puis le film le suit sortant de l'eau, face à une ville sous le feu de fusées éclairantes.

Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Cette histoire est mon histoire personnelle

Cette histoire est mon histoire personnelle. Le film retrace ce qui s'est passé en moi à partir du jour où j'ai réalisé que certaines parties de ma vie s'étaient complètement effacées de ma mémoire. [...]
La quête de souvenirs traumatiques enfouis dans la mémoire est une forme de thérapie. Une thérapie qui a duré aussi longtemps que la production du film : quatre ans. Au cours de cette période, j'oscillais entre la dépression la plus noire, engendrée par les souvenirs retrouvés, et l'euphorie du projet de film, avec cette animation novatrice, qui avançait bien plus vite que prévu. Si j'étais vraiment passionné de psychothérapie, je penserais que faire ce film m'a transformé en profondeur. Mais je dirais plutôt que réaliser le film était la partie agréable, et la thérapie la partie douloureuse. »
Entretien avec David Polonsky, réalisé et traduit par Nicolas Firet, octobre 2008, © Nicolas Firet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

En juin 1982, en pleine guerre civile libanaise, l'armée israélienne entre au Liban pour éliminer des troupes de l'Organisation de libération de la Palestine. Le 14 septembre, Bachir Gemayel, président de l'État libanais et phalangiste chrétien (parti politique), est assassiné. Même si les Palestiniens démentent toute implication, le 16 septembre les phalangistes chrétiens entrent dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila et massacrent en deux jours entre 800 et 3 000 personnes. La question de la responsabilité des Israéliens a été posée car ils devaient protéger les camps.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
À contre-courant

Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.


Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

La caméra suit le personnage d'Ari dans les rues de Beyrouth. Ari croise une foule de femmes en deuil. Il ne parvient pas à comprendre pourquoi ce souvenir l'obsède. À la fin du film, on comprend qu'il pense aux femmes pleurant les massacres.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Deux images, deux traumatismes

Placeholder pour Valse avec BachirValse avec Bachir
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Image du film (défilé des survivants palestiniens).


Placeholder pour Insurrection du ghetto de VarsovieInsurrection du ghetto de Varsovie
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Insurrection du ghetto de Varsovie, photographie, rapport de Jürgen Stroop, 1943.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1. Observez les couleurs. À quoi cette teinte peut-elle vous faire penser ?

2. Doc. 1. a. Quelle impression donne la première image ? b. Comparez-la maintenant à la troisième : commentez notamment la présence de la guerre et l'expression du visage du personnage.

3. Doc. 2. Comment ce film a-t-il aidé le réalisateur à aborder son passé ?

4. Doc. 3. De quelle(s) manière(s) le dessinateur traduit-il l'isolement d'Ari ?

5. Doc. 3. a. Quelle est la réaction du personnage face au défilé des veuves ? b. Quel rapport peut-il avoir avec elles ? Aidez-vous de l'Éclairage.

6. Doc. 4. a. Quels points communs y a-t-il entre ces deux images ? b. Pourquoi le réalisateur fait-il cet écho ? En quoi cela peut-il nous renseigner sur la manière dont le réalisateur a vécu la guerre au Liban ?

7. Ari Folman décrit son film comme un « documentaire d'animation autobiographique ». En vous appuyant sur cette définition, expliquez quels sont les différents objectifs de ce film.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.