Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Histoire des arts

Valse avec Bachir, une « quête de souvenirs traumatiques »


Introduction

Ari Folman, réalisateur israélien né en 1962, a participé à la guerre au Liban (voir Éclairage) mais n’a plus aucun souvenir. Un jour, un épisode lui revient en mémoire : il s’est baigné devant Beyrouth en guerre, avec d’autres soldats. Commence alors pour lui une quête de ses souvenirs et un travail sur lui-même pour comprendre pourquoi il les a occultés : c’est ce qu’il raconte dans le film d’animation Valse avec Bachir, réalisé en 2008.
Comment l’écriture autobiographique peut-elle permettre de se reconstruire ?
Valse avec Bachir
Valse avec Bachir
Valse avec Bachir
1

Une mémoire effacée

1. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

Quand la mémoire revient à Ari, il se souvient d’abord, de façon très floue, de s’être baigné devant Beyrouth avec deux autres soldats. On l’aperçoit d’abord immergé puis le film le suit sortant de l’eau, face à une ville sous le feu de fusées éclairantes.

2. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

Quand la mémoire revient à Ari, il se souvient d’abord, de façon très floue, de s’être baigné devant Beyrouth avec deux autres soldats. On l’aperçoit d’abord immergé puis le film le suit sortant de l’eau, face à une ville sous le feu de fusées éclairantes.

3. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

Quand la mémoire revient à Ari, il se souvient d’abord, de façon très floue, de s’être baigné devant Beyrouth avec deux autres soldats. On l’aperçoit d’abord immergé puis le film le suit sortant de l’eau, face à une ville sous le feu de fusées éclairantes.
Valse avec Bachir
Valse avec Bachir
3

À contre-courant

1. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

La caméra suit le personnage d’Ari dans les rues de Beyrouth. Ari croise une foule de femmes en deuil. Il ne parvient pas à comprendre pourquoi ce souvenir l’obsède. À la fin du film, on comprend qu’il pense aux femmes pleurant les massacres.

2. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

La caméra suit le personnage d’Ari dans les rues de Beyrouth. Ari croise une foule de femmes en deuil. Il ne parvient pas à comprendre pourquoi ce souvenir l’obsède. À la fin du film, on comprend qu’il pense aux femmes pleurant les massacres.
Insurrection du ghetto de Varsovie
Valse avec Bachir
4

Deux images, deux traumatismes

1. Insurrection du ghetto de Varsovie, photographie, rapport de Jürgen Stroop, 1943.

2. Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008.

Éclairage
En juin 1982, en pleine guerre civile libanaise, l’armée israélienne entre au Liban pour éliminer des troupes de l’Organisation de libération de la Palestine. Le 14 septembre, Bachir Gemayel, président de l’État libanais et phalangiste chrétien (parti politique), est assassiné. Même si les Palestiniens démentent toute implication, le 16 septembre les phalangistes chrétiens entrent dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila et massacrent en deux jours entre 800 et 3 000 personnes. La question de la responsabilité des Israéliens a été posée car ils devaient protéger les camps.
Je retiens les dates importantes
Ci-dessous quelques contenus proches qui peuvent vous intéresser :
  • 1
    . Valse avec Bachir
    2 questions associées
  • 1
    . Valse avec Bachir
    2 questions associées
  • 1
    . Valse avec Bachir
    2 questions associées
DYS

Valse avec Bachir

Valse avec Bachir
DYS

Questions

COMPÉTENCE - Je lis des images et des documents composites (y compris numériques) en utilisant quelques outils d'analyse simples

Question 1

DOCS 1

Énoncé
Observez les couleurs. À quoi cette teinte peut-elle vous faire penser ?

Question 2

DOCS 1

Énoncé
a) Quelle impression donne la première image ? b) Comparez-la maintenant à la troisième : commentez notamment la présence de la guerre et l’expression du visage du personnage.

Question 3

DOC 2

Énoncé
Comment ce film a-t-il aidé le réalisateur à aborder son passé ?

Question 4

DOCS 3

Énoncé
De quelle(s) manière(s) le dessinateur traduit-il l’isolement d’Ari ?

Question 5

DOCS 3

Énoncé
Quelle est la réaction du personnage face au défilé des veuves ? b) Quel rapport peut-il avoir avec elles ? Aidez-vous de l’Éclairage.

Question 6

DOCS 4

Énoncé
Quels points communs y a-t-il entre ces deux images ? b) Pourquoi le réalisateur fait-il cet écho ? En quoi cela peut-il nous renseigner sur la manière dont le réalisateur a vécu la guerre au Liban ?

Question 7

Énoncé
Ari Folman décrit son film comme un « documentaire d’animation autobiographique ». En vous appuyant sur cette définition, expliquez quels sont les différents objectifs de ce film.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.