Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Fiche lexique

3 - Les niveaux de langue

DYS

`.

Les niveaux de langue varient en fonction de la situation de communication : personne à qui l’on s’adresse, message que l’on veut transmettre, image que l’on veut donner de soi.

a. Les trois niveaux de langue

  • Le niveau familier est employé avec des proches.
  • Le niveau courant s’emploie dans les situations courantes de la vie quotidienne.
  • Le niveau soutenu s’emploie dans les situations officielles.

b. Les différences entre les niveaux de langue

 Niveau soutenuNiveau courantNiveau familier
VocabulaireRecherché.
se restaurer
Neutre.
manger
Relâché.
bouffer
Riche et précis.
préparer le repas
Moins riche.
faire à manger
Moins précis.
faire la bouffe
Construction des phrasesConstructions grammaticales
complexes.
Quelque acariâtre qu’il fût, je ne l’en appréciais pas moins.
Règles de construction de la phrase respectées.
Il est pénible mais je l’aime bien.
Règles pas toujours respectées.
Ce type, sérieux, il est grave, mais bon tu vois je le kiffe.
Cas des phrases interrogativesInversion du sujet.
Es-tu là ?
Emploi de Est-ce que.
Est-ce que tu es là ?
Simple point
d’interrogation.
Tu es là ?
PrononciationToutes les syllabes sont prononcées.
Je ne sais pas.
Quelques syllabes peuvent sauter.
Je n’sais pas.
Des mots entiers peuvent être avalés.
« Chépa »

Attention, certaines tournures sont systématiquement perçues comme familières :

  • sujet supprimé :
  > Faut qu’on se bouge !
  • ou redoublé :
  > La chaise, elle est cassée. 
  • ne de négation supprimé (surtout à l’écrit) : 
  > Je sais pas.
  • à au lieu de de pour l’appartenance : 
  > La voiture à ma mère.
  • un simple point d’interrogation pour les questions : 
  > Tu fais quoi ?
  • phrases complexes construites comme une suite de phrases simples (très familier) : 
  > Je sais pas c’est qui (au lieu de je ne sais pas qui c’est).    
  > Je pense j’ai raison (au lieu de je pense que j’ai raison).

(Voir p. 456 pour les types et les formes de phrase
et p.457 pour la phrase simple et phrase complexe)

c. Écrire une lettre officielle

Une lettre officielle doit être rédigée dans un niveau de langue soutenu.

  • Formule d’appel :
    • neutre :
    > Madame Dupont,
    • à une personne que l’on connait :
    > Chère Madame Dupont,
    • à un supérieur :
    > Madame la Principale, (on met le titre, la fonction)
    • quand on ne connait pas l’identité de la personne à qui l’on s’adresse (à éviter) :
    > Madame, Monsieur, / Mesdames, Messieurs,
  • Formule de politesse :
    • neutre, dans un mail :
    > Cordialement,
    • à un supérieur, dans un mail :
    > Respectueusement, Respectueuses salutations,
    • à un supérieur, dans une lettre :
    > Je vous prie d’accepter, Madame la Principale, mes respectueuses salutations,
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?