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Fiche lexique

7 - Les figures de style

DYS

a. Les figures de ressemblance et d'opposition

La comparaison

rapproche un élément d’un autre à l’aide d’un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus... que, autant que, semblable à, etc.).
> Paul est doux comme un agneau

La métaphore

rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison.
> C’est un agneau !
Quand la métaphore se développe sur plusieurs lignes ou vers, on dit qu’elle est « filée ».

La personnification

prête des caractéristiques humaines à un élément inanimé ou un animal.
> Le crépuscule ami s’endort dans la vallée. (A. de Vigny, « La maison du berger »)

La périphrase

remplace un mot par une expression de même sens.
> Il maitrise parfaitement la langue de Shakespeare. (= l’anglais)

Une allégorie

représente de manière concrète une réalité abstraite.
> Cupidon est une allégorie de l’amour : les yeux bandés représentent l’aveuglement de l’amour, la flèche représente la blessure de l’amour.

Une métonymie

remplace un mot par un autre selon un lien logique (contenu/contenant ; œuvre/auteur ; partie/tout, matière/objet, etc.).
> Boire un verre. Croiser le fer.


L’antithèse

rapproche deux éléments opposés pour souligner un contraste.
> Je vis, je meurs, je me brûle et me noie. (L. Labé)

L’antiphrase

consiste à dire le contraire de ce que l’on veut vraiment exprimer ; elle est souvent ironique.
> Prends ton temps surtout, hein ! = dépêche toi !

Un oxymore

oppose deux mots juxtaposés.
> Le soleil noir de la mélancolie (G. de Nerval, « El Desdichado »)

b. Les figures d'amplification et d'atténuation

L’hyperbole

exagère, amplifie la réalité.
> Je meurs de soif.

L’accumulation

consiste à énumérer des éléments pour donner une impression de grande quantité ou pour insister sur un aspect.
> Des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances.(G. de Maupassant, Bel-Ami)

La gradation

est une succession d’éléments ordonnés de manière croissante ou décroissante.
> Va, cours, vole et nous venge. (P. Corneille, Le Cid)

L’euphémisme

 atténue un propos désagréable ou choquant.
> Il nous a quittés. (= il est mort)
 La litote consiste à dire moins pour suggérer plus.
> Va, je ne te hais point. (= je t’aime) (P. Corneille, Le Cid)
Au contraire de l’euphémisme, la litote n’a pas pour but d’atténuer le propos, mais de lui donner plus de force : on atténue ce qu’on dit pour ampli er ce que l’on veut dire.

(Voir p. 464 pour la modalisation, l'implicite et l'explicite)

c. Les figures de répétition

La répétition

permet de mettre en valeur ce qui est répété ou de donner du rythme.
> Le héron au long bec emmanché d'un long cou. (J. de La Fontaine)

L’anaphore

est une répétition en début de phrase, de proposition ou de vers.
Elle permet de mettre en valeur ce qui est répété ou de donner du rythme.
> Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir. (P. Corneille, Suréna)

L’assonance

consiste à répéter un son voyelle ; il s’agit d’une figure musicale, sonore.
> Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. (J. Racine, Phèdre)

L’allitération

consiste à répéter un son consonne ; il s’agit d’une figure musicale, sonore.
> Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes. (J. Racine, Andromaque)

La paronomase

consiste à rapprocher des mots qui ont des sonorités identiques ou similaires.
Elle est très utilisée dans le rap et le slam.
> Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. (P. Verlaine, Romances sans paroles)


(Voir p. 434-435 pour étymologie et néologie)
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