Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Orthographe
Méthode
EPI
Conjugaison
Fiche conjugaison 1

Les temps, les modes et les voix

14 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Je crois que tu crois qu'il croit tes histoires. Mais nous croyons tous les deux qu'elle ne nous croit pas. Et vous, que croyez-vous ?

1. Quel est l'infinitif du verbe en gras ?

2. Combien notez-vous de formes verbales différentes ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
A. Samia viendra nous voir.
B. Samia viendrait nous voir.

1. Quel est l'infinitif du verbe employé dans les phrases ci‑dessus ?

2. Les deux phrases ont-elles le même sens ?
Placeholder pour Ex. 1 Que croire ?Ex. 1 Que croire ?
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le verbe est un mot variable, dont la forme se modifie en fonction du mode, du temps, de la voix et de la personne auxquels il est conjugué.
  • Je mange.
  • Je mangerais bien quelque chose.
  • J'ai été mangé.

(Voir p. 231 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les temps
Le temps permet de situer l'action dans le présent, le passé ou le futur et de comprendre l'enchainement des faits.
On ira Action 3 (futur) au cinéma demain. Montre-nous Action 2 (présent) quels films tu as repérés. Action 1 (passé)

On distingue temps simples (Tu montres.) et temps composés (Tu as montré.).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les modes
Les modes indiquent la façon dont on envisage l'action.
On distingue :
  • Les modes personnels (le verbe varie en fonction de la personne : il se conjugue) :
Indicatif souvent : action certaine Elle lit beaucoup.
Conditionnel action imaginaire ou incertaine Si elle avait le temps, elle lirait.
Subjonctif souvent : action souhaitée ou incertaine (négation) J'aimerais qu'elle lise.
Je ne crois pas qu'elle
lise souvent.
Impératif action ordonnée ou conseillée Lis !

  • Les modes impersonnels (le verbe ne varie pas en fonction de la personne) :
    • l'infinitif
      Lire le texte.
    • le participe
      Lisant chaque jour, je peux dire que la littérature me passionne.

    REMARQUE : Le participe passé peut s'accorder.

    (Voir p. 300 pour , p. 303 pour , p. 302 pour , et p. 312 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les voix
On distingue deux voix :
  • si le sujet fait l'action, on parle de voix active.
    • Le médecin soigne l'enfant.

  • si le sujet subit l'action, on parle de voix passive.
    • Mon enfant est soigné par ce médecin.

    (Voir p. 305 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Le verbe est une forme qui varie seulement en fonction du mode et du temps utilisés.



2. Conjugué à un temps composé, un verbe est constitué de deux mots au moins.



3. À un mode impersonnel, le verbe ne varie pas en fonction de la personne.



4. À la voix active, le sujet fait l'action.



5. J'ai pris le métro est une phrase à la voix passive.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).

2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l'oral.

Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Relevez toutes les formes verbales de l'extrait suivant.

Viviane avait dit : « les pouvoirs je m'en moque ! », mais ce n'était pas vrai. Elle s'en rendit compte très vite, dès que Merlin lui eût révélé quelques autres des possibilités qui dormaient en elle. [...] Faire apparaître sur elle des vêtements splendides et des bijoux somptueux, déplacer un arbre ou une mai-son [...] c'était autant de jeux, mais rien de plus.

R. Barjavel, L'Enchanteur, Denoël, 1984.


2. Classez les verbes en deux colonnes selon qu'ils sont à l'indicatif ou à l'infinitif.

IndicatifInfinitif
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Dites à quel mode est conjuguée chacune des formes verbales soulignées.

Voler, faire d'un cheval une vache ou un tonneau [...], c'était autant de jeux, mais rien de plus. Ce qui était important, c'était le changement que cela apportait en elle. Disposant de plus en plus, de mieux en mieux, de la matière, de l'espace et du temps, elle s'élevait au-dessus de la condition hu-maine ordinaire [...]. Il serait très dur de renoncer à cette ascension.

R. Barjavel, L'Enchanteur, Denoël, 1984.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Classez les formes verbales en gras dans un tableau à deux colonnes, selon qu'elles sont à un mode personnel ou impersonnel.

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue. [...]
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle [...].
Que faisiez-vous au temps chaud ?
[...] Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

J. de La Fontaine, Fables, 1668.


Mode personnel : Mode impersonnel :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Indiquez à quel temps et à quel mode est conjugué chaque verbe et précisez s'il s'agit d'un temps simple ou d'un temps composé.

1. Vous comprenez cette leçon.
2. Vous avez compris cette leçon.
3. Avez-vous compris cette leçon ?
4. La suite devrait être très simple.
5. Un jour, vous comprendrez.
6. Demandez-moi, si vous n'êtes pas surs.
7. Tu avais une question à poser.
8. Tu avais posé une question.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Quelles sont les phrases conjuguées à la voix passive ?

1. Nos amis sont restés tard hier soir.
2. Ils sont raccompagnés par nos parents.
3. Toutes les lumières étaient allumées dans la maison.
4. Toutes les lampes ont été allumées par le vendeur.
5. Elles ont été emprisonnées.
6. Tu me rends heureux.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
Écrivez un court texte (cinq à dix lignes) dans lequel un entraîneur parle à son équipe.
Vous devrez employer tous les modes au moins une fois et mettre au moins un verbe à la voix passive.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.