Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Fiche méthode

6 - Préparer le brevet : première partie


Introduction

La première partie de l’épreuve (1 h, 20 points) porte sur la compréhension et l’analyse d’un texte ou de plusieurs documents. Il s’agit de répondre à des questions.
DYS

A. Je lis le texte et le paratexte

  • Je regarde le paratexte:
    • Le titre de l’œuvre : donne-t-il une indication sur le contenu ou le thème ? 
    • Le nom de l’auteur : son nom vous dit-il quelque chose ? Pouvez-vous le rattacher à un mouvement littéraire ?
    • La date de publication : elle peut vous éviter des anachronismes (un livre publié au XIXe siècle ne peut pas évoquer la Seconde Guerre mondiale). 
    • L’introduction à l’extrait (s’il y en a une) :
      • elle donne des informations importantes sur le contexte ;
      • elle précise parfois le type de texte (« Dans cette pièce/ce poème en prose/cet article/ce récit autobiographique, etc. ») ;
      • attention, cette introduction, en italique, a été écrite par la personne qui a composé le sujet, pas par l’auteur de l’extrait littéraire.
    • Le titre de l’extrait : il vous donne aussi des indications, sur le thème par exemple.
  • Je lis ensuite le texte, pour en comprendre le sens général. À la fin, je dois pouvoir dire :
    • et quand se passent les évènements.
    • Qui sont les personnages et quels sont leurs rapports.
    • Ce qui leur arrive.
    • S’il y a un narrateur et, si oui, à quelle personne est faite la narration (première ou troisième personne). 
    • Si le texte est une description, un récit, un texte argumentatif, ... (type de texte).
    • S’il s’agit d’un poème, d’une scène de théâtre, d’un article de journal... (genre du texte).

B. Je lis le questionnaire en entier

  • Ainsi, j’évite de comprendre une question de travers ou de me rendre compte (trop tard...) que j’ai répondu à une question posée plus loin.
  • Je relis une fois le texte en entier : les questions ont pu m’aider à mieux le comprendre.

C. Je réponds aux questions

  • Je rédige entièrement mes réponses. Je réponds par une phrase complète (sujet, verbe, compléments) et je reprends les termes de la question.
ATTENTION aux consignes doubles : n’oubliez pas un élément de réponse !
  • Je justie toujours en citant le texte, même quand ce n’est pas explicitement demandé.
Les citations doivent être écrites entre guillemets, suivies du numéro de ligne entre parenthèses.
  • Structure de la réponse : 1. Reprise de la question. 2. Réponse en elle-même. 3. Justification par une citation.
Si vous ne comprenez pas une question, sautez quelques lignes et revenez-y plus tard. Proposez toujours une réponse.

D. Remarque

Vous trouverez dans les sujets de brevet guidés des points de méthode précis et des conseils pour traiter certains types de questions :
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?