Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 3

Les changements d'état de la matière

Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

10 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Placeholder pour Triplium eauTriplium eau
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L'état physique d'une substance est influencé par plusieurs paramètres. En les ajustant finement, il est possible d'obtenir le « point triple », où les états solide, liquide et gazeux coexistent.
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Esprit scientifique

Transforme instantanément de l'eau en glace !

Placeholder pour Expérience eau en glaceExpérience eau en glace
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Formation d'une stalagmite en quelques secondes.
Matériel
  • 3 bouteilles d'eau de source de 50cL.
  • Un réfrigérateur avec un compartiment freezer.
  • Un saladier.

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Je sais déjà

1. Comment se nomme une substance constituée d'une seule espèce chimique ?
a.
b.
c.
d.

2. Une substance possède un volume propre dans les états :
a.
b.
c.

3. Avec quel instrument la masse se mesure-t-elle ?
a.
b.
c.
Afficher la correction
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Au cycle 3, j'ai vu...

6e

  • Les mélanges.
  • La dissolution.
  • Les états de la matière.
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Au cycle 4, j'ai vu...

5e

  • Les corps purs et les tests de présence ().
  • Les propriétés des états de la matière ().
  • La masse et le volume d'un échantillon de matière ().
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Je vais apprendre à...
  • Identifier et caractériser les différents changements d'état d'un corps pur.
  • Étudier l'évolution de la masse, du volume et de la température au cours des changements d'état.

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collaborateurYolène
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