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Activité documentaire

Évolution de l'Univers et origines de la Terre

Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
?

Situation de l’activité

L’humanité s’intéresse aux mouvements des objets visibles dans le ciel depuis des millénaires mais ne les comprend vraiment que depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, l’astrophysique s’intéresse autant aux plus grands ensembles de matière qu’aux plus petites particules.
?
Que sait-on de la formation de la Terre et de l’Univers ?
  • 1
    . Le Big Bang, l’hypothèse la plus sérieuse.
    2 questions associées
  • 3
    . Une étoile et ses planètes en cours de formation (radiotélescope ALMA, Chili).
    2 questions associées
DYS

Le Big Bang, l’hypothèse la plus sérieuse.

1
L
es grands ensembles de matière du cosmos s’éloignent les uns des autres. Cela pose la question des états précédents de l’Univers. L’hypothèse du Big Bang envisage que l’Univers ait été, il y a 13,7milliards d’années, bien plus dense et plus chaud, mais on ne sait pas encore à quel point. L’astrophysique tente d’expliquer l’origine de la matière par des lois physiques universelles. Les hypothèses sont écartées ou validées petit à petit.
DYS

Exercice 1

Question 1

DOCS 1, 3

Énoncé
Quels sont les âges de l’Univers et du système solaire ?

Question 2

Énoncé
Il a fallu 100 millions d’années à la Terre pour se constituer et stabiliser son orbite.
Quel pourcentage de l’âge du système solaire cela représente-t-il ?

Question 3

DOCS 1, 3

Énoncé
D’où vient la matière qui forme tout ce que nous observons ?

Question 4

Énoncé
En supposant que les lois physiques soient identiques partout dans l’Univers, qu’apprend-on sur notre système solaire en observant les nébuleuses lointaines ?
Livre du professeur

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