Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

Exercice corrigé

Étapes de la méthode

  • Pour interpréter une formule chimique :
  • Écrire le bilan en toutes lettres :
    Réactifs \rightarrow Produits
    Réactif 1 + réactif 2 \rightarrow produit 1 + produit 2
  • Remplacer les noms par les formules chimiques.
  • Ajuster les coefficients en examinant la conservation des atomes, un type d’atome après l’autre.
    ▪ Commencer par ajuster le nombre de molécules de dioxyde de carbone dans les produits : il y en a autant que d’atomes de carbone présents dans la molécule du combustible.
    ▪ Ajuster ensuite le nombre de molécules d’eau dans les produits : il y en a deux fois moins que d’atomes d’hydrogène dans les réactifs.
    ▪ Ajuster enfin le nombre de molécules de dioxygène dans les réactifs : il y a en a deux fois moins que d’atomes d’oxygène dans les produits, une fois pris en compte les coefficients déjà écrits.
  • Si le nombre de molécules de dioxygène obtenu n’est pas un nombre entier, il faut reprendre la méthode en partant de deux molécules de combustible.

Corrigé :

  • La molécule de propane est composée de 3 atomes de carbone et de 8 atomes d’hydrogène.
  • La réaction de combustion du propane est donnée par le bilan suivant :
    Propane + dioxygène \rightarrow dioxyde de carbone + eau
  • En remplaçant les noms des réactifs et des produits par leurs formules, on obtient :
    C3H8 + O2 \rightarrow CO2 + H2O
  • En ajustant l’équation de réaction, on obtient :
    C3H8 + 5 O\rightarrow 3 CO2 + 4 H2O

Je m'entraine

12

Oxygène et dioxygène.

16

La glycine.

La glycine est un acide aminé entrant dans la composition de l’ADN. Elle joue un rôle important dans le corps humain.
19

Composition des molécules.

20

Atomes et molécules.

Une notion, trois exercices

J'approfondis

22

L'aspirine.

L’aspirine contient de l’acide acétylsalicylique dont le dessin figure ci-contre. Cette substance peut être obtenue à partir d’une espèce chimique présente dans l’écorce du saule. Ses infusions servaient autrefois à calmer les douleurs. Désormais, l’acide acétylsalicylique est fabriqué en laboratoire.
23

La vitamine C.

L’acide ascorbique ou vitamine C est présent dans les fruits ainsi que dans quelques légumes. Il a pour formule C6H8O6. Dans les jus, il se dégrade malheureusement lors de la pasteurisation (chauffage rapide et élevé) de la boisson pour former du dioxyde de carbone CO2, de l’eau H2O et du furfural C5H4O2.
24

Combustion du sucre.

À l’intérieur des muscles, le glucose ci-contre réagit avec le dioxygène fourni par les globules rouges. La réaction qui a lieu libère de l'énergie. Il se forme alors du dioxyde de carbone et de l’eau.
25

La synthèse du sucre.

Le sucre le plus utilisé en cuisine est le saccharose. Il est fabriqué à partir de fructose et de glucose, deux molécules différentes ayant la même formule chimique: C6H12O6. Il se forme alors du saccharose C12H22O11 et de l’eau H2O.
26

Les additifs alimentaires.

E162 : La bétanine C24H27N2O13 est un colorant alimentaire de couleur rouge. Il est extrait de la betterave.

E200 : L’acide sorbique C6H8O2 est un conservateur présent dans les denrées alimentaires à base de fruits et de légumes, mais aussi de mayonnaise. Il était auparavant extrait des baies du sorbier.

E330 : L’acide citrique C6H8O7 est un acidifiant présent dans les aliments en étant que correcteur d’acidité. Il est naturellement présent dans les légumes et les fruits, surtout les agrumes.
27

Réaction entre l’acide chlorhydrique et la craie.

La craie est une roche calcaire composée de carbonate de calcium CaCO3. Lorsqu’on verse de l’acide chlorhydrique HCl dessus, il se forme de l’eau, un gaz et un sel appelé chlorure de calcium CaCl2. Le gaz formé trouble l’eau de chaux.
28

Feu d’artifice.

Lors des feux d’artifice, on brule la poudre d’aluminium afin d’obtenir des étincelles blanches très brillantes. Il se forme alors de l’oxyde d’aluminium de formule Al2O3.
29

Le magnésium.

Le magnésium est très utilisé pour les feux d’artifice et on le retrouve dans la composition de la poudre qui servait autrefois à faire les flash pour les photographies. Lors de cette réaction, le magnésium Mg brule dans le dioxygène pour former de l’oxyde de magnésium MgO.
32

La photosynthèse.

Comme tous les êtres vivants, les végétaux réalisent des réactions chimiques complexes pour se développer ; la plus célèbre est la photosynthèse. Les plantes utilisent l’énergie lumineuse du Soleil pour transformer le dioxyde de carbone contenu dans l’air et l’eau puisée dans le sol. Elles synthétisent ainsi du glucose (C6H12O6) et du dioxygène durant la journée.
33

La formation de l’eau par combustion.

Les premiers dirigeables volaient grâce au gaz dihydrogène. L’inconvénient principal de ce gaz est qu’il est extrêmement inflammable. En présence de dioxygène, il forme de l’eau en libérant énormément d’énergie.

Exercices supplémentaires

Il faut trouver l'équilibre...

Voici une liste d’équation bilan de transformation chimique :
a) C + O2 → CO
b) CH4 + H2O → CO2 + H2
c) H2 + O2 → H2O
d) CO + O2 → CO2
e) NH3 + O2 → NO + H20
f) N2 + H2 → NH3

Une réaction pour déboucher les éviers.

Afin de déboucher les éviers, on verse du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’évier. Le bicarbonate de soude NaHCO3 réagit avec l’acide acétique du vinaigre CH3COOH pour former de l’acétate de sodium CH3COONa, de l’eau et beaucoup de gaz : le dioxyde de carbone, qui fait mousser la réaction.

L'airbag.

Un airbag est un coussin gonflable de sécurité utilisé dans les automobiles pour protéger les passagers lors d'une collision. Lors de l’impact, le sac se gonfle. En effet, un détonateur provoque la décomposition explosive d’azoture de sodium NaN3 en sodium Na et azote gazeux N2.

Synthèse d'un arôme de banane.

Lors de la synthèse de l’arôme de banane, on fait réagir de l’acide acétique C2H4O2 avec de l’alcool isoamylique C5H12O. Il se forme alors de l’acétate d’isoamyle C7H14O2 qui dégage de l’eau H2O et l’arôme de banane.

Parcours de compétences

Parcours de compétences

Vers 440 av. J.-C., le savant grec Leucippe émet l’idée que la matière est constituée d’atomes. Vers 350 av. J.-C., Aristote affirme que la matière est une combinaison de quatre éléments. Jusqu’au XVIe siècle, les alchimistes en Europe s’efforcent de transformer le plomb en or. En 1808, l’Anglais Dalton relance la théorie atomique. L’Italien Amadeo Avogadro comprend en 1811 le lien entre atome, molécule et transformation chimique.

Niveau 1 - Je place les évènements scientifiques sur une échelle de temps.

Coup de pouce : Place les grandes étapes de l’histoire de la chimie sur une frise chronologique.

Niveau 3 - J’ai conscience de l’influence de l’évolution d’un savoir scientifique sur la société.

Coup de pouce : Cherche des exemples de changements rendus possibles pour la compréhension des transformations chimiques.

Niveau 2 - J’associe les savoirs scientifiques à un lieu et un contexte historique.

Coup de pouce : Ajoute à la frise les lieux des découvertes.

Niveau 4 - J’ai un regard critique sur l’évolution d’un savoir scientifique dans le contexte historique, géographique, économique et culturel.

Coup de pouce : Quelles ont été les conséquences de la théorie des éléments d’Aristote sur la compréhension des transformations chimiques ?

  • 1
    . Clous.
DYS

Clous.

DYS

Exercice 21 : La corrosion du fer.

Au contact du dioxygène O2 et en présence d’eau H2O, le fer Fe se corrode en rouille Fe2O3. L’eau est indispensable pour ce processus, mais lors de cette transformation la quantité totale d’eau reste la même. On propose une équation pour modéliser cette réaction :
4 Fe + 4 O2 \rightarrow 2 Fe2O6

Question 1

DOC 1

Énoncé
Explique pourquoi l’eau n’est ni un réactif, ni un produit dans cette transformation.

Question 2

DOC 1

Énoncé
Compte le nombre d’atomes de fer dans les réactifs de l’équation.

Question 3

DOC 1

Énoncé
Compte le nombre d’atomes de fer dans les produits de l’équation puis fais de même pour les atomes d’oxygène.

Question 4

DOC 1

Énoncé
Indique, à l’aide des réponses précédentes, si l’équation de réaction est équilibrée. Si ce n’est pas le cas, propose une correction de l’équation.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?