Histoire-Géographie-EMC 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Ch. 3
La Révolution française et l’Empire
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 4
Les sociétés à l'âge industriel
Ch. 5
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Ch. 8
La place des femmes dans la société au XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Annexes
Dossier EPI 7

Monde économique et professionnel : Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation

Je communique, j'argumente de façon claire et organisée.
Je lis, j'interprète, je commente, je produis des tableaux et des graphiques.
Je suis acteur de mon parcours de formation et d'orientation.

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez concevoir un outil de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix de l'orientation.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Téléchargez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Votre établissement organise un forum des métiers. Vous vous rendez compte que plusieurs de vos camarades ne se sont inscrit(e)s à certains ateliers uniquement parce qu'ils ou elles pensent qu'ils sont destinés aux garçons ou aux filles !

Pourquoi certaines formations sont-elles majoritairement féminines et d'autres masculines ? Pourquoi certains métiers sont-ils dits « d'homme » ou « de femme » ? Sont-ils vraiment interdits à l'autre sexe ? En travaillant sur une série d'affiches et des jeux de rôle, vous allez amener les élèves à réfléchir aux stéréotypes qui déterminent leur choix d'un domaine d'études ou d'un métier, en fonction de leur sexe. apprenez à déjouer les stéréoptypes de genre pour votre orientation !

Naoko Yamazaki

Placeholder pour Naoko YamazakiNaoko Yamazaki
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Naoko Yamazaki, astronaute de l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • Découvrir les stéréotypes véhiculés par les médias
  • S'engager dans un projet
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : SVT
  • Notion de sexe biologique
  • Influence du milieu et de l'expérience dans le développement d'un individu
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Mathématiques
  • Recueillir des données, les organiser
  • Calculer des indicateurs statistiques

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.