SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 9
Bilan

Les échanges de matière indispensables à la vie

Travailler en autonomie

11 professeurs ont participé à cette page
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1
Les animaux sont adaptés à leur régime alimentaire

  • Les animaux ont besoin de certains sels minéraux et de matière organique, sources d'énergie et de matière pour la croissance.

  • On observe des adaptations liées aux différents régimes alimentaires, par exemple au niveau du tube digestif ou de la mâchoire.
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Le saviez-vous ?

Certains oiseaux avalent des cailloux dans leur gésier musclé pour broyer les aliments aussi bien qu'une mâchoire.
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2
La respiration est un échange gazeux avec le milieu

Les organismes prélèvent du dioxygène dans leur milieu (aérien ou aquatique) et rejettent du dioxyde de carbone : c'est la respiration.

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Le saviez-vous ?

Presque la totalité des êtres vivants respirent ! Des champignons aux plantes en passant par les bactéries, ils utilisent du dioxygène pour vivre.
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3
Des organes sont spécialisés dans les échanges gazeux

  • La respiration est possible dans l'eau grâce à des branchies. Les animaux respirent dans l'air grâce à des poumons ou à des trachées.

  • Les trachées amènent directement l'air jusqu'aux organes, tandis que les poumons et les branchies sont des surfaces d'échange des gaz entre l'extérieur et le sang.

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Le saviez-vous ?

Les poumons humains ont une surface d'échange à peu près équivalente à un terrain de tennis. Bien pratique pour faciliter les échanges gazeux !
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4
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière minérale

  • Les plantes prélèvent de l'eau et des sels minéraux au niveau des racines et du dioxyde de carbone au niveau des feuilles. Cette matière minérale est transformée en matière organique grâce à l'énergie lumineuse captée. Elles rejettent alors du dioxygène.

  • Tous les organes d'un végétale respirent, seules les feuilles éclairées réalisent en plus la photosynthèse.
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Le saviez-vous ?

Un arbre prélève et transpire jusqu'à 100 litres d'eau par jour ! Cela explique en partie l'humidité dans les forêts tropicales.
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Mots-clés

  • La matière organique : matière produite par les êtres vivants.

  • La photosynthèse : fabrication de matière organique par une feuille verte éclairée.

  • La respiration : échanges gazeux entre un organisme et son milieu avec absorption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone.

  • Les sels minéraux : substances présentes dans l'eau.
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L'essentiel du schéma
Placeholder pour Schéma de la nutrition des animaux et des végétaux ainsi que des échanges gazeux et des prélèvements de matière solide et liquideSchéma de la nutrition des animaux et des végétaux ainsi que des échanges gazeux et des prélèvements de matière solide et liquide
Le zoom est accessible dans la version Premium.
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Les idées importantes
Placeholder pour Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les êtres vivants ont des besoins ; 2 - les mécanismes = Existence de surfaces d'échanges spécialisées. a. Animaux - matière organique, appareil digestif / gaz, appareil respiratoire, b. Végétaux - eau + sels minéraux, racine / gaz et lumière feuille ; et 3 - les conséquences : Apport de matière dans l'organisme,
Rejet de déchets.Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les êtres vivants ont des besoins ; 2 - les mécanismes = Existence de surfaces d'échanges spécialisées. a. Animaux - matière organique, appareil digestif / gaz, appareil respiratoire, b. Végétaux - eau + sels minéraux, racine / gaz et lumière feuille ; et 3 - les conséquences : Apport de matière dans l'organisme,
Rejet de déchets.
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