Trouvez un synonyme pour chacun des mots en gras.
1. Quel champ lexical domine dans cet extrait ?
2. Complétez ce texte en utilisant des mots appartenant à ce même champ lexical.
Pour Yannis, le camembert évoque-t-il quelque chose de positif ou de négatif ? Et pour Maria ?
1. Le champ sémantique correspond aux différents sens d’un mot.
2. Le champ lexical est un groupe de mots construits sur le même radical.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Relevez le champ lexical de l’amour dans le texte ci-contre.
Quels sont les deux principaux champs lexicaux de ce texte ?
a) Les phrases ci-contre mettent-elles en avant un champ lexical ou un champ sémantique ? b) Donnez un nom aux champs lexicaux.
Donnez le champ sémantique de chacun des mots ci-contre. De quel outil allez-vous vous servir pour faire cet exercice ?
Pour chaque mot de la liste ci-contre, proposez au moins cinq mots pour former un champ lexical. Il devra y avoir au moins un verbe, un nom et un adjectif.
À partir de chacun des mots ci-contre, écrivez : a) une phrase à connotation positive b) une phrase à connotation négative.
Pour chacune de ces expressions, proposez une phrase qui montrera que vous l’avez comprise. Utilisez un dictionnaire pour celles que vous ne connaissez pas.
Les expressions de l’exercice précédent ont-elles une connotation positive ou négative ?
Indiquez quelle est la connotation du mot en gras dans chacune des phrases ci-contre.
Pour chacun des mots en gras de l’exercice précédent, inventez une ou deux phrases pour leur donner la connotation inverse de celle qu’ils avaient.
Imaginez ensuite une lettre de rupture que vous pourriez écrire à votre petit(e)-ami(e) pour lui expliquer le changement de vos sentiments.