Physique-Chimie Terminale Spécialité

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Préparation aux épreuves du Bac
1. Constitution et transformations de la matière
Ch. 1
Modélisation des transformations acide-base
Ch. 2
Analyse physique d'un système chimique
Ch. 3
Méthode de suivi d'un titrage
Ch. 4
Évolution temporelle d'une transformation chimique
Ch. 5
Évolution temporelle d'une transformation nucléaire
BAC
Thème 1
Ch. 6
Évolution spontanée d'un système chimique
Ch. 7
Équilibres acide-base
Ch. 8
Transformations chimiques forcées
Ch. 9
Structure et optimisation en chimie organique
Ch. 10
Stratégies de synthèse
BAC
Thème 1 bis
2. Mouvement et interactions
Ch. 11
Description d'un mouvement
Ch. 12
Mouvement dans un champ uniforme
Ch. 13
Mouvement dans un champ de gravitation
Ch. 14
Modélisation de l'écoulement d'un fluide
BAC
Thème 2
3. Conversions et transferts d'énergie
Ch. 16
Bilans d'énergie thermique
BAC
Thème 3
4. Ondes et signaux
Ch. 17
Propagation des ondes
Ch. 18
Interférences et diffraction
Ch. 19
Lunette astronomique
Ch. 20
Effet photoélectrique et enjeux énergétiques
Ch. 21
Évolutions temporelles dans un circuit capacitif
BAC
Thème 4
Annexes
Ch. 22
Méthode
Chapitre 15
Activité 3 - Activité d'exploration

Énergie interne

14 professeurs ont participé à cette page
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Objectif : Citer les différentes contributions microscopiques à l'énergie interne d'un système.
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Problématique de l'activité
Lorsque l'on plonge sa main dans de l'eau chaude, la peau reçoit de l'énergie que l'on ressent sous la forme d'un réchauffement. Pour autant, l'eau reste immobile.
Quelle est la nature de cette énergie ?
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Doc. 1
Énergies à l'échelle microscopique

En mécanique, les énergies cinétique et potentielle de pesanteur sont définies au niveau d'un seul point : le centre de masse. Pourtant, à l'échelle microscopique, on peut également définir des énergies cinétique et potentielle.

Dans un solide, un liquide ou un gaz, les différentes particules microscopiques sont en interaction les unes avec les autres. Dans le cas de particules chargées, il existe une force électrostatique qui provoque une attraction ou une répulsion entre celles-ci. On parle alors d'énergie potentielle d'interaction.

Par ailleurs, dès que l'on se trouve à une température distincte du zéro absolu (T = 0 K), les particules ne sont pas immobiles et sont animées de mouvements. Même si le corps est immobile dans son ensemble, les particules qui le constituent bougent : on parle d'énergie cinétique microscopique. L'énergie cinétique microscopique totale des particules est proportionnelle à la température T exprimée en kelvin (K).

L'énergie interne, notée U, est ainsi la somme des énergies potentielle et cinétique microscopiques :

U = E_\text{c,micro} + E_\text{p,micro}
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Doc. 2
États de la matière


états de la matière
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La fusion, la vaporisation et la sublimation nécessitent un apport extérieur d'énergie. Dans le cas de la vaporisation, de l'énergie est nécessaire pour éloigner les particules les unes des autres.
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Doc. 3
Fumerolle islandaise du Hverir

Placeholder pour FumerolleFumerolle
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Une fumerolle est une émission de gaz très chaud (entre 100 °C et 500 °C) sortant du sol, souvent à proximité d'un volcan. Elle est constituée d'espèces chimiques présentes plus ou moins profondément dans le sol et qui, du fait de l'activité volcanique, se vaporisent et remontent vers la surface. La brume blanche atteste de la liquéfaction des gaz émis.
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Supplément numérique

Retrouvez une vidéo explicative sur les états de la matière ci-dessous :

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Questions
Compétence(s)
RAI/ANA : Lier modèles microscopiques et grandeurs macroscopiques

1. Pour un corps donné, classer les trois états de la matière selon la valeur de leur énergie cinétique microscopique.


2. Préciser ce que devient l'énergie interne de la matière présente dans une chambre magmatique lorsqu'une fumerolle se forme.


3. Prédire l'évolution de l'énergie interne des gaz une fois sortie du sol.
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Synthèse de l'activité
Justifier le terme de « brume » employé dans le .
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