Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 3
Synthèse

Dialogues et valeurs

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Dialogues et confrontations de points de vue

  • Le dialogue est la forme privilégiée pour exprimer une opposition de valeurs. Le dialogue permet donc de faire coexister différents points de vue, différentes visions du monde. Par conséquent, il laisse le lecteur ou le spectateur plus libre de se faire sa propre opinion.

  • Dans un dialogue, les réactions des autres incitent à développer sa propre pensée, soit pour l'affirmer, soit pour la nuancer. Le point de vue des personnages peut donc évoluer au cours d'un dialogue.

  • Les conflits amènent les personnages à agir, à prendre des décisions essentielles pour la suite du récit (Claude Gueux, ). Les dialogues permettent de structurer le récit.

Un dialogue, plusieurs points de vue

Affirmer ou nuancer son point de vue

Structure du récit par les dialogues
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Individus et société

  • Dans les dialogues de ce chapitre, les valeurs individuelles s'opposent souvent aux valeurs ou aux habitudes sociales. Silvia dans Le Jeu de l'amour et du hasard (), ou Vingtras dans Le Bachelier () s'opposent à l'opinion commune et marquent leur différence. L'une comme l'autre refusent de se laisser aller à la facilité et défendent avec force leur liberté.

  • Chaque dialogue étudié est le reflet de son époque et des valeurs en jeu au sein de la société (famille, classes sociales, migration, guerre, etc.).

  • L'auteur peut choisir d'aborder ces thèmes difficiles sous un angle comique (, ) ou tragique (). Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de faire réagir le lecteur pour le faire réfléchir.

L'individu contre le groupe

L'évolution des valeurs en jeu

Entre comique et tragique
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Maitrise de la langue – Je maitrise le fonctionnement du verbe et son orthographe ()
J'ai respecté quelques règles grammaticales, mais mes erreurs gênent en partie la compréhen- sion du texte.
Je n'ai pas respecté toutes les règles grammaticales, mais mon texte est compréhensible.
Je respecte les règles grammaticales.
Je respecte les règles grammaticales et j'ai repéré les exceptions et les cas compliqués.
Oral – J'exploite les ressources expressives et créatives de la parole ()
Je parle de façon hésitante. Je bute sur certains mots et mes camarades ne me com- prennent pas bien.
Je parle sans hésitation mais je n'articule pas bien et je ne mets pas le ton.
Mon discours révèle ma bonne compréhension du texte.
Mon discours met en valeur le texte et sa signification.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.