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Fiche lexique

3 - Les mots de la poésie et du théâtre

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LE LEXIQUE DE LA POÉSIE

a. Les vers

Déterminer la longueur d’un vers
Pour déterminer la longueur d’un vers, il faut compter le nombre de syllabes qui le composent. 

Je/par/ti/rai./Je/sais/que/tu/m’a/ttends. (Victor Hugo, « Demain dès l’aube ») 
Ce vers comporte douze syllabes.
Attention au e en fin de mot.
  • Il est sonore et compte dans la syllabe quand il est entre deux consonnes.
  • Mais il ne compte pas :
    • quand il est devant une autre voyelle ou un h muet
    • à la fin d’un vers, y compris pour les mots qui se terminent par -es ou -ent.
> Heureuse la beauté que le poèt(e) ador(e) ! (Alphonse de Lamartine, « À Elvire »)

Les différents types de vers
  • Les vers les plus utilisés sont les vers pairs, notamment les vers longs.

3 syllabes = trisyllabe

6 syllabes = hexasyllabe

10 syllabes = décasyllabe

5 syllabes = pentasyllabe

8 syllabes = octosyllabe

12 syllabes = alexandrin

b. Les strophes

Les strophes les plus courantes sont :

2 vers = le distique

4 vers = le quatrain

8 vers = le huitain

3 vers = le tercet

6 vers = le sizain

10 vers = le dizain

c. Les rimes

Les rimes vont par deux et sont disposées selon trois combinaisons possibles :

Rimes suivies (ou « plates »)
Tu ressembles parfois à ces beaux horizons (A)
Qu’allument les soleils des brumeuses saisons... (A)
Comme tu resplendis, paysage mouillé (B)
Qu’en amment les rayons tombant d’un ciel brouillé ! (B)
(Charles Baudelaire, « Ciel brouillé »)

Rimes croisées
Tandis que les crachats rouges de la mitraille (A)
Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; (B)
Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille (A)
Croulent les bataillons en masse dans le feu. (B)
(Arthur Rimbaud, « Le mal »)

Rimes embrassées
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, (A)
Assise auprès du feu, dévidant et filant, (B)
Direz, chantant mes vers en vous émerveillant : (B)
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ». (A)
(Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille... »)

c.

LE LEXIQUE DU THÉÂTRE

d. Didascalies et répliques

Dans un texte théâtral, on peut distinguer deux types d'énoncés :
  • les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées sur scène (indications de changements d’actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.).
  • les répliques (prises de parole des personnages), qui sont destinées à être prononcées sur scène.

e. Les différents types de répliques particulières

  • Une tirade est une réplique longue.
    La tirade ralentit le rythme de l’intrigue ; cela correspond à un moment important où l’attention est centrée sur un personnage qui développe ses pensées.
  • Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.
    Au théâtre, le spectateur ne peut connaitre les pensées d’un personnage que si celui-ci les exprime à voix haute.
  • Un aparté est une réplique prononcée « à part »
    (pour qu’elle soit entendue par un personnage mais pas par un autre, ou alors quand elle n’est pas adressée aux autres personnages mais aux spectateurs).
  • La stichomythie est une succession de répliques brèves.
    Elle crée un rythme très rapide, dynamique, qui convient bien aux scènes d’affrontement entre deux personnages.

(Voir Le Cid Acte III scène 4 p.106)
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