Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6
Texte et image

Promesse tenue

Je définis le lyrisme et les thèmes chers aux auteurs romantiques.

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Méditations poétiques

Le poète retourne près d'un lac où il était avec sa bienaimée. Contemplant le paysage, seul désormais car son amante est morte, il se souvient de cette nuit de bonheur.
  Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? [...] « Ô temps1 ! suspends ton vol, et vous, heures propices2 ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! [...] Mais je demande en vain quelques moments encore, Le temps m'échappe et fuit ; Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore Va dissiper la nuit.

Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons ! » [...] Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir !
Alphonse de Lamartine
Méditations poétiques, « Le Lac », 1820.

1. Le poète se souvient des paroles prononcées par sa bien-aimée.
2. Agréables, favorables.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Alphonse de LamartineAlphonse de Lamartine
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Alphonse de Lamartine

(1790–1869)


Alphonse de Lamartine (1790–1869) est un écrivain romantique et homme politique français. Avec Méditations poétiques, son premier recueil, il surprend le public de l'époque par sa sensibilité, sa sincérité. Son recueil marque le début du romantisme dans la poésie française.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Les Feuilles d'automne

Ce poème est le dernier d'un ensemble de six poèmes sur le thème du soleil couchant. Ils forment une méditation mélancolique sur le passage du temps, thème cher aux romantiques.
  Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées1. Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées2 ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde, immense et radieux !
Victor Hugo
Les Feuilles d'automne, « Soleils couchants », VI, 1831.

1. Nuages.
2. Obstruées : bouchées (par les vapeurs). Ici, l'adjectif qualifie « clartés ».
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Victor HugoVictor Hugo
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Victor Hugo

(1802-1885)


Victor Hugo (1802-1885), poète, romancier, dramaturge, homme politique engagé, s'érige comme le chef de file du mouvement romantique. Il publie Les Feuilles d'Automne alors qu'il a une trentaine d'années.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Le lyrisme romantique

Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
Face au monde qui change et déçoit, le poète se réfugie dans la nature, immuable et rassurante.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez une sur le tableau de Monet et l'impressionnisme.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Impression, soleil levantImpression, soleil levant
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, huile sur toile, 48 x 63 cm (musée Marmottan, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les textes

J'interprète des textes littéraires en m'appuyant sur des éléments d'analyse poétique

Le temps


1. a. Que désigne l'expression « nuit éternelle » au début du poème ? b. La nuit est-elle la complice ou l'ennemie du poète ?

2. De quoi l'eau est-elle la métaphore ? Justifiez par des exemples.

3. a. Relevez les moments de la journée évoqués dans le premier quatrain. b. Quel effet produit cette énumération ?

4. a. Quels sentiments Lamartine et Hugo expriment-ils par rapport au temps qui passe ? Justifiez en citant les poèmes. b. Comment se manifestent leurs sentiments ? Appuyez-vous notamment sur la ponctuation et les champs lexicaux.


Le lieu


5. Dans quel cadre sont situées les scènes évoquées dans ces poèmes ? Justifiez votre réponse en relevant un champ lexical.

6. Comparez la dernière strophe du texte 1 et la troisième strophe du texte 2. a. Quelle qualité possède la nature selon les poètes ? b. À l'inverse, qui n'a pas cette possibilité ?

7. a. Que demande Lamartine à la nature dans cette dernière strophe ? b. Comparez la nature et la poésie.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'image

1. Selon vous, ce tableau cherche-t-il à représenter la réalité ? Expliquez votre opinion.

2. Regardez la vidéo sur la version numérique. Quel lien pouvez-vous faire entre l'impressionnisme et la représentation du paysage par les poètes romantiques ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.