Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6
Brevet

Sujet brevet 12

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Spleen nocturne

Charles Baudelaire (1821-1867) décrit dans ce poème des Fleurs du mal une facette d'un état d'âme particulier, le spleen. Le poème s'intitulait d'ailleurs, dans la première édition du recueil, « Spleen », comme d'autres pièces de ce chef-d'œuvre de la poésie moderne.
LA CLOCHE FÊLÉE1

Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever
Au bruit des carillons2 qui chantent dans la brume,

Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux
Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante,
Jette fidèlement son cri religieux,
Ainsi qu'un vieux soldat qui veille sous la tente !

Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis
Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits,
Il arrive souvent que sa voix affaiblie

Semble le râle3 épais d'un blessé qu'on oublie
Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,
Et qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts.
Charles Baudelaire
« La cloche fêlée », Les Fleurs du mal, édition de 1861.

1. Fendue.
2. Ensemble de cloches, qui produit des airs généralement gais.
3. Bruit émis par une personne en train de mourir.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc..

Placeholder pour Un masque sonne le glas funèbreUn masque sonne le glas funèbre
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Odilon Redon, Un masque sonne le glas funèbre, lithographie extraite du recueil À Edgar Pœ, 19,2 x 15,8 cm, 1882, (Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1ᵉ partie
compréhension, analyse et interprétation

(1 h)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions
(20 points)

1. À quel genre appartient ce texte ? Relevez au moins trois indices pour justifier votre réponse. (1 point)

2. a. Quelle figure de style est employée dans l'expression « Il est amer et doux » (v. 1) ?
b. Sur quelle opposition se construit donc ensuite ce poème ? (1,5 points)

3. a. Dans la deuxième strophe, relevez des expressions qui montrent que la cloche est personnifiée.
b. De quelle qualité Baudelaire pare-t-il la cloche ? Relevez trois adjectifs qualificatifs justifiant votre réponse.
c. Quel est le ton général de cette strophe ? (2,5 points)

4. Le vers 7 est-il un alexandrin (« Jette fidèlement son cri religieux ») ? Quel phénomène remarquez-vous ? (1 point)

5. a. Quel est le sujet des deux tercets ?
b. Comment ce sujet est-il mis en valeur ? (1,5 points)

6. Pourquoi, selon vous, le poète a-t-il choisi de faire rimer le mot « ennuis » (v. 9) avec le mot « nuits » (v. 10) ? (1,5 points)

7. Quel est, dans le poème, le point commun entre la cloche des deux premières strophes et l'âme des deux dernières ? Sur quel point Baudelaire les compare-t-il ? Relevez notamment un champ lexical présent dans l'ensemble du poème. (2 points)

8. a. Quelles sont les caractéristiques de l'âme dans les tercets ? Citez des expressions précises.
b. En quoi la description de l'âme s'oppose-t-elle à celle de la cloche ? Vous vous appuierez notamment sur les comparaisons utilisées dans l'un et l'autre cas. (2 points)

9. a. Quelles sont les connotations de la dernière strophe ? Citez précisément le texte pour répondre.
b. Relevez les propositions subordonnées relatives qui caractérisent le « blessé ».
c. En quoi peut-on dire qu'il y a une progression vers l'horreur ? (2,5 points) Quelles figures de style appuient cette progression ? Citez-en au moins deux.

10. a. Qui est finalement « la cloche fêlée » du titre ?
b. Comment décririez-vous l'état d'esprit du poète ? Tentez de donner ici une définition du spleen. (3 points)

11. À propos de l'image . Selon vous, pourquoi peut-on associer cette illustration au poème ? Justifiez votre réponse avec des exemples précis du texte. (1,5 points)

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode pour interpréter une image

Avant d'interpréter une image, lisez bien la légende, qui peut apporter des informations utiles : artiste, titre, date, nature, dimensions, lieu de conservation. Utilisez ces informations pour présenter rapidement l'image au début de votre réponse.
Si on vous demande quels liens vous pouvez faire avec le texte étudié, vous devez avoir une idée précise de l'image :
  • Que voit-on ? Comment l'image est-elle organisée ? Qu'est-ce qui est mis en avant et comment (premier plan, couleurs, proportions, lumière) ?
  • Y a-t-il un ou des détails qui vous interpellent ? Pourquoi ? Votre première impression est souvent la bonne !
  • Quels sont les matériaux utilisés ? une technique originale peut en dire long sur l'œuvre.
  • Enfin, quelle peut être la fonction de l'image : descriptive ? argumentative ? esthétique (pour susciter l'émotion) ?
En résumé, posez-vous trois questions : quoi ? comment ? pourquoi ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2ᵉ partie
rédaction et maitrise de la langue

Supplément numérique
(1 h)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Dictée et réécriture
(10 points)

1. Dictée : Charles Baudelaire, « Les Fenêtres », Petits poèmes en prose, 1855.

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. [...]
Par delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mure, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Ch. Baudelaire
« Les Fenêtres », Petits poèmes en prose, 1855.



2. Réécriture : Réécrivez les premiers vers (v. 1-7) à l'imparfait de l'indicatif.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Travail d'écriture
(20 points)

Vous traiterez au choix l'un des deux sujets suivants. Votre texte aura une longueur minimale de deux pages.

Sujet de réflexion

Trouvez-vous le poème de Baudelaire beau ? Vous répondrez à cette question de manière nuancée, en tenant compte du thème, des images et de la musicalité du poème. Vous le comparerez à d'autres types de poème, en vous appuyant sur vos connaissances personnelles (poèmes classiques, poèmes contemporains, chansons…).


Sujet d'invention

Imaginez qu'un ami rende visite à Baudelaire un soir de spleen et cherche à le réconforter. Vous rédigerez un dialogue entre les deux personnages. La première partie du dialogue sera consacrée à la description de l'état dans lequel se trouve le poète. La seconde partie laissera davantage la parole à l'ami qui essaie de l'aider. Veillez bien à respecter les règles du dialogue et la cohérence avec ce que vous savez du spleen de Baudelaire.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.