1. Quelle lettre risque-t-on d’oublier si l’on ne fait pas attention ? Pourquoi ?
2. Avec quels types de verbes faut-il faire attention à cela ?
Réécrivez le texte ci-contre à l’imparfait.
Repérez et corrigez les sept erreurs de conjugaison. Tous les verbes doivent être conjugués à l’imparfait.
Transposez ce texte à l’imparfait.
Décrivez à l’imparfait un lieu inquiétant et les réactions que cela provoque chez le narrateur.
1. Quelle différence y a-t-il entre les terminaisons du 1ᵉ groupe et les autres ?
2. Qu’y a-t-il de commun aux terminaisons des 1ᵉ et 2ᵉ personnes du pluriel ?
1. Au passé simple, il y a trois modèles de conjugaison différents pour les verbes du 3ᵉ groupe.
2. Au passé simple, tous les verbes en -ir se conjuguent de la même manière.
Conjuguez les phrases suivantes au passé simple.
Transposez ces phrases du présent au passé simple.
Réécrivez les phrases suivantes au passé simple.
Décrivez ce que fait cet homme dans un récit rédigé au passé simple. Vous alternerez la 1ᵉ personne (je remarquai...) et la 3ᵉ (il se baissa…).