Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

5 - L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : valeurs

Exercice 1 : DOCS 5, 21

1. a) Quelle est l’information la plus importante dans la première phrase ? b) À quel temps le verbe est-il conjugué ?
2. a) Quelle partie de la phrase indique le contexte dans lequel l’évènement important a eu lieu ? b) À quel temps les verbes sontils conjugués ?

Exercice 2 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. L’imparfait est utilisé pour décrire l’arrière-plan dans un récit au passé.
2. Quand plusieurs verbes sont conjugués à l’imparfait, ils expriment des actions successives.

Exercice 3 :
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.

Exercice 4 : DOC 6

Indiquez la valeur de l’imparfait dans chacune des phrases suivantes.

Exercice 5 : DOC 8

À chaque fois, expliquez la différence de sens entre la phrase conjuguée à l’imparfait et celle conjuguée au passé simple.

Exercice 6 : DOC 10

Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes et précisez leur valeur.

Exercice 7 : DOC 12

Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes en gras et justifiez leur emploi.

Exercice 8 :

Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple de l’indicatif en vous aidant du contexte pour choisir le temps approprié.

Exercice 9 : DOC 17

Complétez les phrases suivantes par les verbes de la liste, conjugués à la personne et au temps qui conviennent (imparfait ou passé simple).

Exercice 10 : DOC 2

Lisez cette description d'une statue inquiétante. Relevez les verbes conjugués à l'imparfait et au passé simple et justifiez leur emploi.

Exercice 11 : DOC 18
Rédigez un court récit fantastique à partir de l’image ci-contre.

1. Commencez par bien observer le tableau. Quel personnage repérez-vous ? Que fait-il ? Pourquoi ? Où le chateau est-il situé ? À quel moment de la journée la scène se déroule-t-elle ? Etc.
2. À partir de ce que vous avez observé, imaginez ce qui peut arriver au personnage.

  • 5
    .
  • 21
    . Ex. 1 Solo de guitare
DYS

5 - L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : valeurs

Un soir, pendant que j’aidais mon père à sortir les caisses de légumes (on habitait encore à Nice), j’entendis un solo de guitare. Ce fut un choc, une révélation. Je sus immédiatement que c’était le début d’une longue passion. 
DYS

Exercice 1

Question 1

DOCS 5, 21

Énoncé
1. a) Quelle est l’information la plus importante dans la première phrase ? b) À quel temps le verbe est-il conjugué ?

Question 2

DOCS 5, 21

Énoncé
2. a) Quelle partie de la phrase indique le contexte dans lequel l’évènement important a eu lieu ? b) À quel temps les verbes sontils conjugués ?

Question 3

DOCS 5, 21

Énoncé
3. a) Dans la dernière phrase, quel verbe exprime un fait qui n’est pas terminé au moment du récit ? b) À quel temps le verbe est-il conjugué ?
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?