Observez les formes ci-dessus, conjuguées au présent du conditionnel. a) Quel temps de l’indicatif a le même radical ? b) Quel temps de l’indicatif a les mêmes terminaisons ?
Comment se forme le passé du conditionnel ?
Quelle différence de sens remarquez-vous entre les trois phrases ?
Quelle différence de sens remarquez-vous entre les trois phrases ?
1. Le présent du conditionnel utilise les mêmes terminaisons que celles de l’imparfait.
2. Le présent du conditionnel se construit sur le même radical que celui du futur de l’indicatif.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
a) Dans les paires ci-contre, identifiez les verbes conjugués au conditionnel. b) Indiquez à quel temps est conjugué l’autre verbe de chaque paire.
Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel puis au passé du conditionnel.
Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme appropriée du conditionnel.
Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme appropriée du conditionnel.
Dans les textes ci-contre, identifiez les formes de conditionnel. Précisez leur valeur et justifiez votre réponse.
Identifiez les verbes au conditionnel et précisez leur valeur.
Que raconte-t-il ? Votre texte sera rédigé au présent du conditionnel.