Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Méthode
Tableaux de conjugaison
Orthographe
Fiche orthographe 1

Les signes de ponctuation

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
La jeune fille partit au petit matin elle aperçut Baba Yaga la sorcière dans la forêt.

1. Quand la jeune fille est-elle partie ? Quand a-telle aperçu Baba Yaga ?

2. Pourquoi est-ce difficile de répondre ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
A. « Paul, protesta Pierre, m'a pris ma feuille ! »
B. Paul protesta : « Pierre m'a pris ma feuille ! » 
C. Et si on mangeait les enfants ?
D. Et si on mangeait, les enfants ?

Quelle différence de sens y a-t-il entre les phrases A et B ? entre C et D ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Ex. 2 On mange les enfants ?Ex. 2 On mange les enfants ?
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Dans un dialogue
Les guillemetsencadrent les paroles  prononcéesOn lui cria : « Viens par ici ! »
Le tiretmarque un changement de personne.« Qu'est-ce que tu fais ?
Je m'ennuie.
Viens avec moi ! »
La virgulesépare les paroles du verbe de parole placé après.« Tu viens ? », lui demande-t-elle.

Remarque
  • Les guillemets servent aussi à insérer une citation.
    Exemple :   Dans l'une de ses fables, Jean de La Fontaine écrit que « le travail est un trésor ».

  • Quand on cite le titre d'une œuvre, on le souligne (ou on le met en italique pour un texte tapé à l'ordinateur).
    Exemple :   J'ai lu L'Ile du Crâne
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Règles générales
  • N'oubliez pas la majuscule en début de phrase et le point à la fin (point, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension).

  • À l'intérieur de la phrase, on trouve aussi des signes de ponctuation, qui sont suivis d'une minuscule (virgule, point-virgule, deux-points, parenthèses). Les points de suspension peuvent intervenir à l'intérieur d'une phrase.

  • Deux signes particuliers :
    • le trait d'union permet de créer des mots composés (peut-être), de relier des pronoms au verbe (Que dit-elle ?) ou de relier ci, et même aux éléments concernés (lui-même, ce livre-ci, ce jour-là).
    • l'apostrophe signale que la dernière lettre d'un mot a été supprimée, pour faciliter la prononciation (le esquimau : l'esquimau, je arrive : j'arrive, si il pleut : s'il pleut). 

(Voir p. 278 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
La majuscule
En début de phrase, après un point (ou les deux-points dans un discours direct). Tu viens ? N'oublie pas ton écharpe. Il fait froid. La sorcière ordonna : « Ouvre le four ! »
En début de vers dans un poème. La cigale ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue… 
Au début des noms propres, des noms de nationalités (mais pas d'un adjectif).
La Serbie. Madame Gastrin. Un Péruvien (mais : un homme péruvien)
Au début des titres d'œuvres et des titres et fonctions des personnes.L'Odyssée d'Homère.
Madame la Ministre

(Voir p. 249 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Le point-virgule est suivi d'une majuscule.



2. Les guillemets permettent d'ajouter une précision dans une phrase.



3. Le tiret marque une pause dans une phrase.



4. Les deux-points peuvent introduire un dialogue.



5. On met des majuscules aux noms propres et aux titres d'œuvres.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Tous les points et les virgules de ce texte ont disparu ! Rétablissez la ponctuation et les majuscules de ce texte.

le dieu forgeron habitait une large grotte creusée dans le flanc d'un volcan là il avait installé son atelier avec de lourdes enclumes des soufflets infatigables et des fers rougeoyants les coups de marteau résonnaient toute la journée dans cet antre bruyant car le dieu aidé des Cyclopes passait son temps à fabriquer des armes magnifiques.
C. Pouzadoux et F. Mansot
Contes et légendes de la mythologie grecque, 1998.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Ce texte mal ponctué n'a aucun sens. Rétablissez une ponctuation correcte. Aidez-vous en le lisant à voix haute.

Bientôt arriva Baba Yaga. En personne à la différence des sorcières, de chez nous. Elle ne chevauchait pas un balai, elle avait. Pour moyen, de transport un mortier qu'elle faisait avancer à l'aide ! D'un pilon. Aussitôt : Elle s'écria « ça sent !  La chair » de Russe, ici que l'intrus ! Se nomme ?
D'après R. Giraud, 14 contes de Russie, 2011.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Réécrivez ces phrases selon les indications qui vous sont données entre parenthèses.

1. Les éclairs des orages illuminent les armures et les épées. (Mettre tout au singulier)

2. Si elle n'est pas celle dont tu m'as parlé, qui est-elle ? (Remplacer elle par il)

3. Tu le prends et tu le donnes à ta sœur. (Mettre les verbes au présent de l'impératif)

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Rétablissez les majuscules manquantes dans ces phrases.

1. les élèves du collège Victor-Hugo partiront à paris avec leur professeur d'histoire madame victoire.

2. le 17 février 1673, molière fut pris d'un malaise alors qu'il jouait à paris sa pièce intitulée le malade imaginaire. il mourut quelques heures plus tard.

3. oh ! je te remercie pour ce très… joli cadeau.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Si nécessaire, mettez une majuscule aux mots en gras.

1. Le texte est écrit en géorgien. Les géorgiens ont de la chance d'avoir un alphabet aussi beau.

2. Le français n'est pas seulement parlé par les français.

3. Des touristes américains demandent à un turc de les photographier devant la Mosquée bleue.

4. C'est un athlète jamaïcain qui a remporté le 100 mètres. L'année dernière, c'était aussi un jamaïcain.

5. Ce canadien apprend le portugais

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Vous partez à l'aventure avec votre équipage et vous explorez une ile déserte. Soudain, vous tombez nez à nez avec un pirate
Imaginez le dialogue entre vous deux. Vous devrez utiliser tous les signes de ponctuation vus dans la leçon.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.