| Homophones | Classes grammaticales | Pour les distinguer | Exemples | 
| a, as / à | a, as : verbe | on peut le mettre à l'imparfait : avait, avais | Il a gagné ➝ Il avait gagné. | 
| à : préposition | on ne peut pas la mettre à l'imparfait | Je viens à huit heures. Je viens avait huit heures. | |
| et / es, est / ai | et : conjonction de coordination | on peut remplacer par et puis | Elle l'a vu et elle a crié. ➝ Elle l'a vu et puis elle a crié. | 
| est : verbe être | on peut les mettre à l'imparfait | Tu es gentil. ➝ Tu étais gentil. | |
| ai : verbe avoir | J'ai tout compris. ➝ J'avais tout compris | ||
| sont / son | sont : verbe | on peut le mettre à l'imparfait | Elle sont là. ➝ Elles étaient là. | 
| son : déterminant possessif | on peut le mettre au pluriel | Son chat est noir. ➝ Ses chats sont noirs. | |
| ses / ces | ses : déterminant possessif | on peut les mettre au singulier | Ses robes sont bleues. ➝ Sa robe est bleue. | 
| ces : déterminant démonstratif | Ces robes sont bleues. ➝ Cette robe est bleue | ||
| la / là / l'a | la : déterminant (article défini) ou pronom | on peut le mettre au pluriel : les | Prends la clé ➝ Prends les clés. Il la prend ➝ Il les prend. | 
| là : adverbe de lieu | on peut remplacer par ici (ou -ci) | Mets-toi là ➝ Mets-toi ici. | |
| l'a : verbe avoir | on peut le mettre à l'imparfait | Il l'a compris > Il l'avait compris. | |
| mais / mes | mais : conjonction de coordination | on peut la remplacer par et pourtant | Il rit mais il est triste. ➝ Il rit et pourtant il est triste. | 
| mes : déterminant possessif | on peut le mettre au singulier | Prends mes clés. ➝ Prends ma clé. | |
| on / on n' / ont | on (n') : pronom (suivi d'un verbe nié) | on peut le remplacer par il ; s'il y a un n', il s'entend. | On n'était pas là. ➝ Il n'était pas là | 
| ont : verbe | on peut le mettre à l'imparfait | Elles ont raison. ➝ Elles avaient raison. | 
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j'ai une idée !
Oups, une coquille