Français 6e

Enseignant en primaire ?
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Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Méthode
Tableaux de conjugaison
Orthographe
Fiche orthographe 9

Les principaux homophones

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Observer

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Exercice 1
 Mettez cette phrase à l'imparfait. Lequel des mots en gras ne change pas ? Pourquoi ?
  • Son frère et sa sœur sont jumeaux.
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    Exercice 2
    Mettez ces phrases à l'imparfait. Lequel de ces mots reste inchangé ? Pourquoi ?
  •  Tu es méticuleux et perfectionniste, mais il l'est encore plus que toi. N'ai-je pas raison ? 
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    Leçon

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    • Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon (homo = « même » et phonè = « son ») mais qui s'écrivent différemment et n'ont pas le même sens.
      Exemple :  Un ver vert va vers le verre.

    • Pour les différencier et donc savoir comment les écrire, on peut les remplacer par une autre forme ou par un synonyme. 
    Homophones  Classes grammaticales Pour les distinguerExemples
    a, as / àa, as : verbeon peut le mettre à l'imparfait : avait, avais
    Il a gagné  Il avait gagné.
    à : prépositionon ne peut pas la mettre à l'imparfaitJe viens à huit heures.
    Je viens avait huit heures.
    et / es, est / aiet : conjonction de coordination
    on peut remplacer par et puis
    Elle l'a vu et elle a crié. Elle l'a vu et puis elle a crié.
    est : verbe êtreon peut les mettre  à l'imparfaitTu es gentil. Tu étais gentil.
    ai : verbe avoirJ'ai tout compris. ➝ J'avais tout compris
    sont / son
    sont : verbe on peut le mettre  à l'imparfaitElle sont là. ➝ Elles étaient là. 
    son : déterminant possessif
    on peut le mettre  au plurielSon chat est noir. ➝ Ses chats sont noirs.
    ses / cesses : déterminant possessif on peut les mettre au singulier
    Ses robes sont bleues. ➝ Sa robe est bleue.
    ces : déterminant démonstratif
    Ces robes sont bleues. ➝ Cette robe est bleue
    la / là / l'a
    la : déterminant (article défini) ou pronom
    on peut le mettre au pluriel : les
    Prends la clé ➝ Prends les clés.
    Il la prend ➝ Il les prend. 
    : adverbe de lieuon peut remplacer par ici (ou -ci)
    Mets-toi  ➝ Mets-toi ici.
    l'a : verbe avoir
    on peut le mettre à l'imparfait
    Il l'a compris > Il l'avait compris.

    mais / mes

    mais : conjonction de coordination
    on peut la remplacer par et pourtant Il rit mais il est triste. ➝ Il rit et pourtant il est triste.
    mes : déterminant possessifon peut le mettre au singulier
    Prends mes clés. ➝ Prends ma clé.
    on / on n' / ont
    on (n') : pronom (suivi d'un verbe nié)on peut le remplacer par il ; s'il y a un n', il s'entend. On n'était pas là. ➝ Il n'était pas là
    ont : verbeon peut le mettre à l'imparfait
    Elles ont raison. ➝ Elles avaient raison.
     
    (Voir p. 260 pour un bilan sur )
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    Vérifier

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    Exercice 3
    Ai-je bien compris la leçon ?

    1. Pour distinguer deux homophones, il faut identifier leur classe grammaticale.



    2. Pour être sûr qu'un mot est un verbe (plutôt qu'un déterminant ou une préposition), on peut le conjuguer à un autre temps (alors qu'un déterminant ou une préposition ne se conjugue pas).

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    S'exercer

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    Exercice 4
    Complétez avec a, as ou à.

    1. Natalia
    commencé le violon
    quatre ans.
    2.
     force d'efforts et de persévérance, elle
    atteint un excellent niveau.
    3. Il ne reste plus qu'
    remettre les chaises
    leur place.
    4. Gaston
    acheté un billet qu'il
    revendu le double du prix
    des touristes qui faisaient la queue.
    5. On nous
    invités
    entrer et on nous
    dit de nous asseoir à une table.
    6. Il
    tellement joué
    la console qu'il
    une tendinite
    la main droite. Le médecin lui
    interdit de jouer jusqu'
    ce qu'il soit totalement guéri. Il parait qu'il s'est mis
    lire. Tu l'
    vu récemment ?
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    Exercice 5
    Complétez par et, es, est ou ai.

    1. Elle
    pauvre
    sa table
    souvent mal servie. Mais le peu qu'on y trouve assouvit pour la vie. (G. Brassens, « Jeanne »)
    2. J'
    aimé l'histoire
    l'actrice principale
    très touchante.
    3. Il s'
    rendu compte à l'aéroport qu'il avait oublié son passeport
    sa carte d'identité
    il n'a pas pu prendre l'avion. C'
    tellement bête ! J'
    de la peine pour lui.
    4. Si j'
    bien compris, tu
    tombé, ton bras
    très douloureux
    par conséquent tu n'
    pas en mesure de faire le contrôle. C'
     bizarre, j'
    comme l'impression que tu
    en train de te moquer de moi.
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    Exercice 6
    Complétez par son ou sont.

    1. Ses amis
    tous venus pour
    anniversaire.
    2.
    excuse ne tient pas : je suis sûr que
    cousin et lui
    complices.
    3. La bouche de l'insensé cause sa ruine, Et ses lèvres
    un piège pour
    âme. (La Bible)

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    Exercice 7
    Complétez ces phrases par ses ou ces.

    1. Le crabe enseigne à
    petits à marcher droit. (proverbe malais)
    2. Ils sont fous,
    Romains !
    3.
    parents ont découvert qu'il signait lui-même
    contrôles. Il a passé un de
    moments !
    4.
    explications ne sont pas très convaincantes et
    preuves sont contre lui.
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    Exercice 9
    Complétez par on, on n' ou ont.

    1.
     a souvent besoin d'un plus petit que soi. (La Fontaine)
    2. Quand
    a pas ce qu'
    aime, il faut aimer ce qu'
    a.
    3. À quoi sert la lumière du soleil si
    a les yeux fermés ? (proverbe arabe)
    4. Les gens heureux n'
    pas besoin de se presser. (proverbe chinois)
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    Exercice 8
    Complétez par la, l'a, l'as ou là.

    1.
    où il y a un vieillard, aucune pirogue ne va à
    dérive. (proverbe sénégalais)
    2.
    serviette, tu
    ramasses et
    ranges
    .
    3.
    maison qui est
    , tu
    connais ? C'est mon grand-père qui
    construite après
    guerre.
    4.
    clé, tu es sûr que tu
    mise
    , près de
    porte ?
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    Écrire

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    Exercice 10
    Décrivez le parc d'attraction de vos rêves.

    Vous devrez utiliser tous les homophones de la leçon au moins une fois. Vous devrez ensuite être capable de justifier l'orthographe de chaque homophone.


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