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Texte et image

« Pas de papa ! »

DYS

« Pas de papa ! »

Le petit Simon, fils d’une femme célibataire surnommée « la Blanchotte », se présente pour la première fois à l’école. Les élèves l’attendent à la sortie des cours. Une rumeur court, selon laquelle Simon n’aurait « pas de papa ».
1
«C
omment t’appelles-tu, toi ? »
  Il répondit : « Simon.
  – Simon quoi ? » reprit l’autre.
  L’enfant répéta tout confus : « Simon. »
  Le gars lui cria : « On s’appelle Simon quelque chose... c’est pas un nom, ça... Simon. »
  Et lui, prêt à pleurer, répondit pour la troisième fois :
  « Je m’appelle Simon. »
  Les galopins se mirent à rire. Le gars triomphant éleva la voix : « Vous voyez bien qu’il n’a pas de papa. »
  Un grand silence se fit. Les enfants étaient stupéfaits par cette chose extraordinaire, impossible, monstrueuse – un garçon qui n’a pas de papa ; ils le regardaient comme un phénomène1, un être hors de la nature, et ils sentaient grandir en eux ce mépris, inexpliqué jusque-là, de leurs mères pour la Blanchotte.
  Quant à Simon, il s’était appuyé contre un arbre pour ne pas tomber ; et il restait comme atterré par un désastre irréparable. Il cherchait à s’expliquer. Mais il ne pouvait rien trouver pour leur répondre, et démentir cette chose affreuse qu’il n’avait pas de papa. Enfin, livide, il leur cria à tout hasard : « Si, j’en ai un.
  – Où est-il ? » demanda le gars.
  Simon se tut ; il ne savait pas. Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d’une basse-cour à achever l’une d’entre elles aussitôt qu’elle est blessée.
  Simon avisa tout à coup un petit voisin, le fils d’une veuve, qu’il avait toujours vu, comme lui-même, tout seul avec sa mère.
  « Et toi non plus, dit-il, tu n’as pas de papa.
  – Si, répondit l’autre, j’en ai un.
  – Où est-il ? riposta Simon.  
  – Il est mort, déclara l’enfant avec une fierté superbe, il est au cimetière, mon papa. » Un murmure d’approbation courut parmi les garnements, comme si ce fait d’avoir son père mort au cimetière eût grandi leur camarade pour écraser cet autre qui n’en avait point du tout.
  Et ces polissons, dont les pères étaient, pour la plupart, méchants, ivrognes, voleurs et durs à leurs femmes, se bousculaient en se serrant de plus en plus, comme si eux, les légitimes, eussent voulu étouffer dans une pression celui qui était hors la loi.
  L’un, tout à coup, qui se trouvait contre Simon, lui tira la langue d’un air narquois et lui cria :
  « Pas de papa ! Pas de papa ! »
  Simon le saisit à deux mains aux cheveux et se mit à lui cribler les jambes de coups de pied, pendant qu’il lui mordait la joue cruellement. Il se fit une bousculade énorme. Les deux combattants furent séparés, et Simon se trouva frappé, déchiré, meurtri, roulé par terre, au milieu du cercle des galopins qui applaudissaient. Comme il se relevait, en nettoyant machinalement avec sa main sa petite blouse toute sale de poussière, quelqu’un lui cria : « Va le dire à ton papa. »
  Alors il sentit dans son cœur un grand écroulement. Ils étaient plus forts que lui, ils l’avaient battu, et il ne pouvait point leur répondre, car il sentait bien que c’était vrai qu’il n’avait pas de papa. Plein d’orgueil, il essaya pendant quelques secondes de lutter contre les larmes qui l’étranglaient. Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment.
Les textes principaux
  • 1879
    . « Pas de papa ! »
    GUY DE MAUPASSANT
Les images
  • . « Le Papa de Simon »
    Guy de Maupassant
100% numérique
Retrouvez le clip de « Hurts » de Mika contre le harcèlement scolaire.
La rumeur court
Le petit Simon est victime de la rumeur : ses camarades transmettent à son sujet des informations dont ils ne connaissent pas vraiment l’origine ni l’exactitude. La langue française possède un grand nombre d’expressions pour désigner la rumeur : le « ouï-dire », le « bouche-à-oreille », le « ragot », le « racontar », le « potin », le « on-dit ».
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  • 1
    1879
    . « Pas de papa ! »
    GUY DE MAUPASSANT
DYS

« Pas de papa ! »

Le petit Simon, fils d’une femme célibataire surnommée « la Blanchotte », se présente pour la première fois à l’école. Les élèves l’attendent à la sortie des cours. Une rumeur court, selon laquelle Simon n’aurait « pas de papa ».
1
«C
omment t’appelles-tu, toi ? »
  Il répondit : « Simon.
  – Simon quoi ? » reprit l’autre.
  L’enfant répéta tout confus : « Simon. »
  Le gars lui cria : « On s’appelle Simon quelque chose... c’est pas un nom, ça... Simon. »
  Et lui, prêt à pleurer, répondit pour la troisième fois :
  « Je m’appelle Simon. »
  Les galopins se mirent à rire. Le gars triomphant éleva la voix : « Vous voyez bien qu’il n’a pas de papa. »
  Un grand silence se fit. Les enfants étaient stupéfaits par cette chose extraordinaire, impossible, monstrueuse – un garçon qui n’a pas de papa ; ils le regardaient comme un phénomène1, un être hors de la nature, et ils sentaient grandir en eux ce mépris, inexpliqué jusque-là, de leurs mères pour la Blanchotte.
  Quant à Simon, il s’était appuyé contre un arbre pour ne pas tomber ; et il restait comme atterré par un désastre irréparable. Il cherchait à s’expliquer. Mais il ne pouvait rien trouver pour leur répondre, et démentir cette chose affreuse qu’il n’avait pas de papa. Enfin, livide, il leur cria à tout hasard : « Si, j’en ai un.
  – Où est-il ? » demanda le gars.
  Simon se tut ; il ne savait pas. Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d’une basse-cour à achever l’une d’entre elles aussitôt qu’elle est blessée.
  Simon avisa tout à coup un petit voisin, le fils d’une veuve, qu’il avait toujours vu, comme lui-même, tout seul avec sa mère.
  « Et toi non plus, dit-il, tu n’as pas de papa.
  – Si, répondit l’autre, j’en ai un.
  – Où est-il ? riposta Simon.  
  – Il est mort, déclara l’enfant avec une fierté superbe, il est au cimetière, mon papa. » Un murmure d’approbation courut parmi les garnements, comme si ce fait d’avoir son père mort au cimetière eût grandi leur camarade pour écraser cet autre qui n’en avait point du tout.
  Et ces polissons, dont les pères étaient, pour la plupart, méchants, ivrognes, voleurs et durs à leurs femmes, se bousculaient en se serrant de plus en plus, comme si eux, les légitimes, eussent voulu étouffer dans une pression celui qui était hors la loi.
  L’un, tout à coup, qui se trouvait contre Simon, lui tira la langue d’un air narquois et lui cria :
  « Pas de papa ! Pas de papa ! »
  Simon le saisit à deux mains aux cheveux et se mit à lui cribler les jambes de coups de pied, pendant qu’il lui mordait la joue cruellement. Il se fit une bousculade énorme. Les deux combattants furent séparés, et Simon se trouva frappé, déchiré, meurtri, roulé par terre, au milieu du cercle des galopins qui applaudissaient. Comme il se relevait, en nettoyant machinalement avec sa main sa petite blouse toute sale de poussière, quelqu’un lui cria : « Va le dire à ton papa. »
  Alors il sentit dans son cœur un grand écroulement. Ils étaient plus forts que lui, ils l’avaient battu, et il ne pouvait point leur répondre, car il sentait bien que c’était vrai qu’il n’avait pas de papa. Plein d’orgueil, il essaya pendant quelques secondes de lutter contre les larmes qui l’étranglaient. Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment.
DYS

Questions

COMPÉTENCE - Je m'exprime de façon maitrisée en formulant un avis personnel, un ressenti

Question 1

DOC 1

Énoncé
a) Quelle est la situation familiale de Simon ? b) Est-ce une situation habituelle au XIXᵉ siècle ? Justifiez en citant le texte.

Question 2

DOC 1

Énoncé
Pourquoi le « gars » au début de l’extrait insiste-t-il pour connaitre le nom de Simon ?

Question 3

DOC 1

Énoncé
a) Un autre élève est élevé par sa mère : où est son papa ? b) Qu’espérait Simon en attirant l’attention sur ce camarade ? c) A-t-il obtenu la réaction qu’il attendait ?

Question 4

DOC 1

Énoncé
a) À quoi le narrateur compare-t-il les enfants (« Simon se tut » l. 24 à « aussitôt qu’elle est blessée. » l. 28) ? b) Selon vous, pourquoi effectue-t-il ce rapprochement ?

Question 5

DOC 1

Énoncé
Comment les enfants se comportent-ils envers Simon ? Justifiez en citant le texte.

Question 6

DOC 1

Énoncé
Face aux moqueries de ses camarades, Simon adopte plusieurs réactions successives ; relevez-en au moins deux.

Question 7

DOC 1

Énoncé
Que ressent Simon à la fin de l’extrait ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Question 8

DOC 1

Énoncé
Selon vous, quel sentiment le narrateur cherche-t-il à créer chez le lecteur ?
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