Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 8
Synthèse

La ville, lieu de tous les possibles

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Quelle image les textes donnent-ils de la ville ?

  • La caractérisation de la ville est plutôt négative : un « cloaque impur » () où règnent le crime, l'injustice (), la corruption () et le vice (). C'est souvent le cas dans la littérature qui s'inspire de la ville ; par opposition, la nature évoque spontanément la poésie et la pureté.

  • Pourtant, la ville offre aussi des rencontres intéressantes ( et ) ou des paysages propices à la méditation ( et ).

  • Surtout, la ville est lieu de contrastes : les criminels rôdent autour du tribunal chez , une femme très riche passe à côté d'un homme très pauvre chez , le passé côtoie l'avenir chez , la beauté se mêle à la vulgarité chez .

Une image péjorative malgré des éléments positifs

Un lieu de contrastes
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Pourquoi inspire-t-elle les écrivains ?

  • Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la ville devient un motif littéraire important. Hugo, Balzac ou Zola en font un personnage à part entière, comme .

  • Au XXe siècle, avec l'essor du roman policier, le développement de l'urbanisme et la mondialisation, la ville suscite des réflexions de plus en plus nuancées.

  • La ville inspire les écrivains car c'est un lieu ambigu qui permet des scènes mystérieuses, entre chien et loup ; un lieu dense qui permet de développer de nombreuses aventures avec une grande économie de moyens (il peut se passer beaucoup de choses dans un seul lieu) ; un lieu de contrastes, enfin, qui permet de mener une réflexion morale et sociale.

Un personnage littéraire à part entière

Un thème de réflexion

Un thème moderne
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Oral - Je comprends et interprète des messages oraux complexes ()
Je ne peux pas répondre aux questions parce que je n'ai pas écouté attentivement. Je me suis senti perdu parce que je n'ai pas assimilé la masse d'informations ou le vocabulaire technique.
J'ai su m'appuyer sur des mots-clés, mais mon interprétation du message est trop imprécise et/ou je commets des erreurs de sens.
J'ai compris l'ensemble du message, je peux en rapporter les idées principales, mais j'ai du mal à faire le lien avec la question qui m'est posée.
J'ai compris le message, je m'en suis approprié les idées car je suis capable de les reformuler et de les utiliser pour répondre à la question qui m'est posée.
Culture - Je mobilise mes références culturelles pour interpréter un texte ou une image ()
Je n'ai pas assez de références culturelles pour comprendre le texte ou l'image.
Je n'ai pas toutes les références culturelles pour comprendre tous les implicites du texte ou de l'image.
J'ai assez de références culturelles pour comprendre le texte ou l'image.
J'ai assez de références culturelles pour comprendre le texte (ou l'image) et je sais le replacer dans un contexte historique et culturel.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.