1. Comprenez-vous le mot « dogme » à la lecture de ce texte ? Quelle est la différence entre « dogme » et « science » d’après ce texte ?
2. Dogme vient du grec = « dogma », une opinion. Science vient du latin = « scio », savoir. Cela vous aide-t-il pour comprendre le sens de cette phrase ?
1. Les mots français ne viennent que du latin et du grec.
2. L’orthographe d’un mot ne risque jamais de changer.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Identifiez de quoi s’occupent ces scientifiques en vous appuyant sur la composition du mot.
2. Expliquez le sens des mots en vous aidant de cette décomposition.
1. Retrouvez les mots formés à partir des préfixes et des radicaux suivants. Faites attention : certains peuvent être utilisés plusieurs fois.
Retrouvez le mot, formé à partir de deux éléments grecs, qui correspond à chaque définition.
Trouvez au moins cinq mots construits à partir de chacun de ces préfixes.
1. Identifiez les différentes parties du mot et donnez le sens de ces éléments.
2. Expliquez le sens des mots, à partir de leur étymologie.
À partir de ce que vous connaissez de l’évolution des mots, retrouvez le sens de ces mots.
À partir de l’exercice précédent et de ce que vous connaissez de l’évolution des mots, retrouvez le sens de ces phrases.
1. Imaginez-en au moins cinq et donnez-leur un nom ! Chaque mot devra avoir au moins un suffixe, préfixe ou radical latin ou grec.
2. Rédigez ensuite un discours à l’Académie des sciences pour expliquer le fonctionnement de vos inventions. N’oubliez pas de justifier vos choix étymologiques !