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Exercices

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3

Reliez chaque équation à sa solution.

4

Reliez chaque équation à sa solution.

LéonieNathalie
3(x4)=4x3(x - 4) = -4 - x
3x4=4x3x - 4 = -4 - x
3x+x4=4x+x3x + x - 4 = - 4 - x + x
4x4=44x - 4 = - 4
4x=04x = 0
x=0x = 0
FAUX !
3(x4)=4x3(x - 4) = -4 - x
3x12=4x3x - 12 = -4 - x
3x12+x=4x+x3x - 12 + x = -4 - x + x
4x12=44x - 12 = -4
4x12+12=4+124x - 12 + 12 = -4 + 12
4x=84x = 8
x=2x = 2
SamuelSerge
3(x - 4) = -4 - x
3x - 12 = -4 - x
3x - 12 + 4 = -4 - x + 4
3x - 8 = -x
3x - 8 + x = -x + x
4x - 8 = 0
4x - 8 + 8 = 0 + 8
4x = 8
x = 2
3(x - 4) = -4 - x
3(x - 4) + 4 = -4 - x + 4
3x = -x
3x + x = -x + x
4x = 0
x = 0
FAUX !
Doc. 1
Léonie, Nathalie, Samuel et Serge ont essayé de résoudre l'équation 3(x4)=4x3(x - 4) = -4 - x.
14

Kevin reçoit chaque mois 11,50 € d'argent de poche.

Il décide d'économiser tout son argent de poche jusqu'à avoir suffisamment dans sa tirelire pour pouvoir acheter le coffret de jeux vidéo de ses rêves qui coute 49,90 €.
21

La somme entre le nombre qui me précède et moi-même est égale à 47.

22

Nous sommes trois nombres entiers consécutifs et notre somme est égale à 258.

23

Si j'additionne un nombre, son double et son triple, j'obtiens 78.

24

La somme d'un entier, de son double et de son triple est supérieure à 100.

Mais le plus grand de ces trois entiers est inférieur à 99.
26

On considère l’inéquation suivante : (x+3)(x2)x23x(x + 3)(x - 2) \leq x^2 - 3x.

27

Les nombres 3-3 ; 66 ; 11 ; 13\dfrac{1}{ 3} ; 0,50\text{,}5 sont-ils solution des inéquations suivantes ?

32

La somme de quatre entiers consécutifs est strictement supérieure à 100.

Parcours de compétences : Je modélise une situation à l'aide d'une expression mathématique

Mattéo aime aller au cinéma. Yasmine, en se documentant sur internet, trouve deux tarifs possibles :
  • Tarif 1 sans abonnement : 8,60 euros la place.
  • Tarif 2 avec abonnement : 6,25 euros la place et une carte dʼabonnement à 30 euros valable un an.

Niveau 1 : Je reconnais les éléments mathématiques dans l'énoncé.

Coup de pouce 1 : Identifiez les nombres dans lʼénoncé. Expliquez à quoi correspond chacun dʼeux.

Niveau 3 : J'identifie les opérations nécessaires à la résolution du problème.

Coup de pouce 3 : Expliquez quelle démarche mathématique permet de comparer deux expressions. 
Dans cet exercice, que cherche-t-on à comparer ?

Niveau 2 : Je classe les informations du problème entre celles qui sont connues et inconnues.

Coup de pouce 2 : Listez ce que vous savez grâce à lʼénoncé. Quelle information manque-t-il pour connaitre le prix total payé par Mattéo chaque année dans chacun des cas ?

Niveau 4 : J'exprime les informations du problème en fonction des inconnues.

Coup de pouce 4 : Répondre à la question correspond à résoudre une inéquation.
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