Vos questions sur la méthode français « Au CE1 avec Méli »,





Ce manuel a été conçu de manière collaborative par plus de 80 enseignants. Il réunit tous les domaines d’apprentissage et propose des méthodes progressives du CP jusqu’au CE2, avec une attention particulière portée à la cohérence entre les niveaux de CE1 et CE2. Il est également 100% terrain, pensé pour répondre aux réalités de la classe.

Le Guide du Maître est en cours de rédaction et sera disponible dès le mois de juin. Il sera proposé en libre accès sur notre site Internet ainsi qu'en version imprimée.En attendant, vous pouvez en découvrir un extrait en suivant ce lien.

Oui, ce manuel peut tout à fait s’utiliser dans une classe à double niveau CP/CE1, en particulier si l'on privilégie les activités orales et le travail en groupes mixtes. Cette organisation favorise une réelle coopération entre les élèves : les CE1 peuvent jouer un rôle de « scripteurs » pour les CP, tandis que les CP bénéficient d’un accompagnement stimulant. Ce fonctionnement peut aussi devenir un véritable levier pédagogique : enrichissement pour les CP, valorisation des compétences des CE1.
Dans le détail, voici comment adapter les différentes pages de la méthode à un fonctionnement en classe plénière CP/CE1 :
- Page "Automatiser sa lecture" : les CE1 peuvent lire les textes à voix haute pour s’exercer au décodage et à la lecture fluide. Les CP peuvent répondre aux questions de la roue de la compréhension avec l’aide des CE1. Cette activité développe chez les CP la conscience que lire, c’est aussi se faire comprendre, en respectant les règles de la lecture à voix haute (articulation, fluidité, respect de la ponctuation et des groupes de sens, etc.).
- Page "Comprendre sa lecture" : si le texte est lu à voix haute par l’enseignant, les CP peuvent se concentrer sur l’écoute et répondre aux questions à l’oral. Les CE1 peuvent, eux, travailler à l’écrit, seuls ou en petits groupes. Une variante intéressante et favorisant les échanges consiste à faire travailler en collaboration CP et CE1 sur les réponses. Les CE1 assurent alors le rôle de scripteurs.
- Page "Lexique" : les activités peuvent tout à fait être menées en classe entière, avec les CE1 ou l’enseignant assurant la lecture des pétales à voix haute.
- Page "Poésie" : Cette page se prête très bien à une mise en œuvre en double niveau. Lecture, compréhension, mémorisation et préparation à la récitation peuvent se faire collectivement.
- Page "Je deviens lecteur" : Ces séances peuvent également être menées à l’oral, en collectif. Les élèves de CP, souvent déjà sensibilisés à l’écoute de contes ou d’autres types de textes en maternelle, peuvent y participer activement.
Enfin, si les CP utilisent le manuel Au CP avec Méli, de la même collection, l’organisation en double niveau est facilitée. Cette méthode de lecture propose de nombreux temps de travail en autonomie ou en ateliers (précisés dans l’emploi du temps proposé dans le guide pédagogique). Pendant que l’enseignant est engagé dans une séance avec les CE1 (étude de la langue, production d’écrit…), les CP peuvent ainsi travailler de manière autonome sur des activités ritualisées et structurées.

Le manuel de français CE1 a été conçu pour répondre aux exigences horaires du cycle 2, soit 10 heures de français par semaine, dont 3 heures consacrées à l’étude de la langue. L’organisation des séances dans le manuel permet de respecter ces attentes tout en offrant une grande souplesse d’utilisation.
La méthode s’organise autour de 20 séquences réparties sur 5 périodes. La progression proposée dans le manuel suit le fil logique des pages du manuel, permettant aux enseignant(e)s de suivre les séquences de manière fluide tout au long de l’année.
Cette progression n’est pas figée : les enseignant(e)s peuvent adapter l’ordre des séquences et les ajuster selon les besoins de leur classe. Pour faciliter cette liberté pédagogique, les séances d’étude de la langue sont autonomes du reste des séances. Elles sont cependant intégrées dans la programmation générale.
La programmation est prévue sur 30 semaines, laissant volontairement des marges pour l’adaptation, les imprévus, les projets de classe ou les évaluations.
Chaque période suit une organisation structurée en suivant les pages du manuel.
En début de période :
- 1 séance de présentation pour entrer dans la thématique de la période.
Pour chaque séquence :
- 2 séances “Automatiser sa lecture” pour amener progressivement les élèves à une lecture fluide à partir d’un texte didactisé.
- 2 temps dédiés à l’encodage pour renforcer les correspondances graphème-phonème et construire le lien entre lecture et écriture.
- 1 séance de graphie pour consolider le tracé des minuscules cursives et apprendre celui des majuscules.
- 2 séances de copie, en lien avec le texte lu, pour consolider le lien entre lecture et écriture.
- 2 séances “Comprendre sa lecture” pour s’approprier, de manière explicite, des stratégies de compréhension afin “d’apprendre à comprendre” un texte.
- 1 séance “Carnet de lecteur” qui s’appuie sur le texte précédemment lu et étudié.
- 2 séances de lexique pour enrichir le vocabulaire, établir des liens entre les mots, et réemployer, à l’oral, le vocabulaire en partageant son avis à l’aide des mots travaillés.
- 5 séances de dictée : des dictées grammaticales en lien avec les séances d’étude de la langue et des dictées lexicales pour mémoriser l’orthographe des mots rencontrés.
- 2 séances de production d’écrit pour produire, dans une démarche explicite, différents types d’écrits en 4 étapes : préparation de l'écrit, rédaction, révision et amélioration.
Au cours de la période :
- 1 séance de lecture expressive pour travailler l’intonation, la fluidité et la posture du lecteur à voix haute.
- 3 séances de poésie, afin de comprendre des poèmes et apprendre à les réciter.
À la fin de chaque période :
- 2 séances “Je deviens lecteur” pour découvrir un nouveau genre de texte et enrichir la culture littéraire des élèves.
- 2 séances de bilan pour faire le point sur les apprentissages de la période.
Chaque semaine, 4 séances de 45 minutes sont consacrées à l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), avec une place dédiée aux dictées grammaticales. Grâce à l’organisation “décrochée” des séances d’EDL, l’enseignant peut aisément les répartir en fonction de ses choix pédagogiques et de son emploi du temps.

Oui, nos méthodes de Français proposent bien des dictées pour les niveaux CP, CE1 et CE2, chacune avec une progression rigoureuse et adaptée aux apprentissages spécifiques de chaque niveau. Ces dictées sont pensées pour soutenir les compétences en lecture, en orthographe et en étude de la langue, tout en s’intégrant dans l’organisation de la classe.
🔤 CP – Lecture
La méthode propose des activités quotidiennes de dictée de mots, que vous retrouverez dans les fiches de préparation du guide du maître. Ces dictées sont directement liées à la progression des graphèmes.
Lors de la conception de la méthode, nous avons répertorié, pour chaque nouveau graphème, des mots 100 % déchiffrables, c’est-à-dire contenant uniquement le graphème du jour et ceux déjà étudiés. Ces mots sont proposés sous forme de listes, classées par graphème, et suivant la progression de la méthode.
Vous pouvez utiliser ces listes pour créer d’autres activités de dictée ou d’entraînement à la lecture, en adaptant les contenus aux besoins de vos élèves. Les propositions du guide sont également modifiables et enrichissables selon votre contexte de classe.
✏️ CE1 – Étude de la langue
Des dictées lexicales et dictées grammaticales sont proposées dans le guide du maître, et intégrées à la programmation annuelle des séances.
- Les dictées lexicales sont liées aux séances de lexique, et permettent la mémorisation de quatre mots par dictée :
• Deux mots réguliers ou irréguliers, selon la période (en période 1 : mots réguliers pour réviser les correspondances phonèmes-graphèmes simples du CP ; à partir de la 4e séquence : deux mots irréguliers).
• Deux mots invariables, dès la première séquence de l’année.
Les mots sont étroitement liés au thème de la période et issus des textes lus en amont. L’objectif est que l’élève puisse réutiliser ce vocabulaire dans ses écrits et à l’oral.
- Les dictées grammaticales suivent chaque leçon d’étude de la langue. Il y en a 70 sur l’année, composées de 2 à 3 phrases, construites à partir :
• des mots issus des exercices de la leçon,
• de mots fréquents rencontrés en lecture,
• ou de mots utilisés en production d’écrits.
Ces dictées grammaticales permettent aux élèves de réinvestir les notions étudiées, de les consolider, et de renforcer progressivement leur maîtrise du lexique et de la grammaire dans une situation d’écriture authentique.
📚 CE2 – Étude de la langue
Le manuel CE2 est accompagné d’un kit de dictées structuré sur 32 semaines, soit un total de 128 dictées, avec une organisation claire et progressive.
Chaque semaine comprend :
- Trois dictées d’entraînement,
- Une dictée bilan en fin de semaine.
La progression suit les apprentissages abordés tout au long de l’année et permet de réinvestir les notions vues en grammaire, tout en enrichissant progressivement le lexique.
La correction collective favorise une réflexion partagée sur la langue et peut donner lieu à des débats grammaticaux en classe.
Une démarche détaillée d’organisation des séances est fournie en version numérique. Elle permet à l’élève :
- de se construire une image mentale du texte,
- de réfléchir à la langue,
- de se relire avec une méthode rigoureuse et guidée.
Enfin, chaque dictée bilan est accompagnée d’une grille de relecture adaptée, permettant un travail structuré et précis sur les compétences orthographiques et grammaticales.
👉 Où les trouver ?
Toutes ces dictées, ainsi que les programmations, les listes de mots et les démarches pédagogiques associées, sont disponibles dans les guides du maître (version papier ou numérique selon les niveaux).

Pour le CP, nous travaillons actuellement sur des évaluations de fin de périodes imprimables, qui seront disponibles en téléchargement dès la Toussaint. Ces bilans comprendront :
- un exercice de fluence sur des syllabes et des mots comportant les graphèmes de la période,
- la lecture d’un texte court 100 % décodable accompagnée de questions de compréhension,
- un exercice d’encodage de syllabes inspiré des évaluations nationales,
- une dictée de mots,
- une activité de graphie,
- ainsi qu’un exercice d’étude de la langue portant sur les notions travaillées durant la période.
Pour les CE1 et CE2, chaque période du manuel se termine déjà par une activité bilan numérique, complétée par un livret imprimable, qui permet aux élèves de rebrasser les principales notions. Cependant, le guide du maître ne comporte pas encore d’évaluations imprimables, même si cette piste est en cours de réflexion.
Par ailleurs, comme pour le CP, nous développons également des évaluations de fin de périodes imprimables pour le CE1 et le CE2, disponibles en téléchargement dès la Toussaint. Ces bilans reprendront les mêmes types d’exercices que ceux prévus pour le CP, à savoir fluence, lecture décodable avec questions, encodage, dictée, graphie et étude de la langue, adaptés aux niveaux concernés.
Ces outils sont pensés pour offrir un suivi clair et complet des compétences des élèves à chaque période de l’année scolaire.

Effectivement, notre méthode ne s’accompagne pas d’un fichier élève clé-en-main à compléter. Ce choix s’inscrit dans une volonté de privilégier un travail plus personnalisé, évolutif et respectueux du rythme des élèves, notamment en CE1 où l’autonomie est encore en construction. Cela vous permet aussi d’ajuster vos pratiques selon le niveau de votre classe et de vos objectifs pédagogiques.
Pour organiser le travail de vos élèves et accompagner efficacement leur progression, voici ce que nous vous recommandons, en cohérence avec les indications du guide rouge :
- Un cahier de copie et de rédaction utilisé pour les activités issues de la première partie du manuel (Automatiser sa lecture, Comprendre sa lecture, Production d’écrits) quand il s'agit de passer à l'écrit.
Pour la rédaction, une organisation avec page de gauche pour les brouillons/essais et page de droite pour les productions finales est préconisée par le guide rouge et permet de garder une trace des progrès.
Les fiches de graphie étant fournies, l’enseignant n’a pas à écrire les modèles.
- Un cahier d’Étude de la langue (EDL) pour les exercices de la deuxième partie du manuel.
Il s’agit d’un cahier d’entraînement, où les élèves font leurs activités en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
- Un porte-vues pour organiser les fiches photocopiées, les supports différenciés ou ponctuels. Ce système évite de surcharger les cahiers et permet d’accéder facilement aux documents travaillés.
- Un petit carnet personnel ou un cahier de référence collectif permettant de compiler les mots travaillés, notamment ceux des dictées. Les élèves peuvent s’y référer en autonomie.
- Un cahier de poésie (et chant) pour recopier, coller, illustrer les poésies et chansons.
- Un cahier (ou petit classeur avec des intercalaires) de leçons d’EDL (facultatif) : appelé aussi « cahier outil », il permet de rassembler toutes les leçons (à coller ou à recopier progressivement). Ce support facilite la mémorisation et la réutilisation des notions pendant les productions d’écrits.
Cette organisation, qui peut sembler riche, a plusieurs avantages :
• Elle suit la structure du manuel (1ère partie = 1 support / 2e partie = 1 support), ce qui favorise la clarté pour les élèves.
• Elle permet de respecter les recommandations institutionnelles sur la pratique régulière du cahier, la rédaction des leçons par les élèves eux-mêmes.
• Elle accompagne la montée en autonomie tout au long de l’année scolaire et favorise la différenciation.

Oui, il suit le nouveau programme scolaire 2025, les recommandations du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" et applique la nouvelle orthographe recommandée par l’Académie française.

Le manuel adopte une structure répétitive et rassurante, avec un découpage par périodes comprenant des séquences dédiées à la lecture, l’écriture et le vocabulaire. L’apprentissage de la lecture est progressif et s’appuie sur différents types de textes (conte, fable, documentaire, théâtre, BD, mythe). L'étude de la langue est présentée dans une seconde partie du manuel et favorise un apprentissage spiralaire des notions de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe.

Il propose :
- Des fiches clés en main à télécharger pour s’adapter aux besoins des élèves.
- Des textes en plusieurs formats pour un plus grand confort de lecture.
- Des cartes mentales pour travailler la grammaire et enrichir le vocabulaire.

Le guide pédagogique détaillé présente des séances complètes et des conseils didactiques. De plus, un espace numérique entièrement gratuit permet d’accéder à la version vidéoprojetable du manuel, un grand nombre de ressources pour animer ses séances et des activités interactives.

L’apprentissage de la lecture repose sur trois axes distincts :
- Automatiser sa lecture grâce à des gammes progressives et des stratégies spécifiques.
- Comprendre sa lecture en travaillant sur l’explicite et l’implicite.
Faire vivre sa lecture avec des exercices de récitation et de mise en voix.

Le manuel assure une continuité pédagogique sur tout le cycle 2, avec des repères communs entre le CP, le CE1 et le CE2. Les rituels d’écriture et les gammes de lecture sont un véritable atout pour les classes à double niveau.

Oui ! L’espace numérique gratuit comprend :
- La version vidéoprojetable du manuel.
- Des outils interactifs : création de "fleurs lexicales" pour structurer le vocabulaire, “dés d’expression” pour proposer des thèmes de productions orales.
- Des activités numériques de fin de période pour réviser de manière ludique.

Chaque période est structurée autour d’un thème en lien avec les préoccupations des élèves de CE1 :
- Amitiés – Des relations qui font grandir.
- Tous différents – Unique à ma façon.
- La nature et nous – La nature dans tous ses états.
- Beau ou laid ? – Voir le monde autrement.
- Ma liberté – Ma liberté et celles des autres.
Ces thèmes abordés permettent de développer les compétences psychosociales des élèves.

Le manuel propose plusieurs outils pour favoriser la différenciation pédagogique :
- Des textes en plusieurs formats (lecture facilitée, mise en page adaptée).
- Des fiches d’accompagnement à télécharger pour s’adapter aux besoins de chaque élève.
- Des cartes mentales pour aider à mémoriser les notions de grammaire et d’orthographe.

Oui ! Les thèmes choisis permettent d’établir des ponts avec :
- Questionner le monde (le corps humain, l’écologie, la découverte d’autres cultures et pays).
Les arts (lecture de BD, récitation de poèmes, mise en voix de textes).

Vous avez encore des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter, on se fera heureux de vous aider.
Elle répond à vos questions
