Vos questions sur la méthode français « Au CE1 avec Méli »,





Ce manuel a été conçu de manière collaborative par plus de 80 enseignants. Il réunit tous les domaines d’apprentissage et propose des méthodes progressives du CP jusqu’au CE2, avec une attention particulière portée à la cohérence entre les niveaux de CE1 et CE2. Il est également 100% terrain, pensé pour répondre aux réalités de la classe.

Le Guide du Maître est en cours de rédaction et sera disponible dès le mois de juin. Il sera proposé en libre accès sur notre site Internet ainsi qu'en version imprimée.En attendant, vous pouvez en découvrir un extrait en suivant ce lien.

Oui, ce manuel peut tout à fait s’utiliser dans une classe à double niveau CP/CE1, en particulier si l'on privilégie les activités orales et le travail en groupes mixtes. Cette organisation favorise une réelle coopération entre les élèves : les CE1 peuvent jouer un rôle de « scripteurs » pour les CP, tandis que les CP bénéficient d’un accompagnement stimulant. Ce fonctionnement peut aussi devenir un véritable levier pédagogique : enrichissement pour les CP, valorisation des compétences des CE1.
Dans le détail, voici comment adapter les différentes pages de la méthode à un fonctionnement en classe plénière CP/CE1 :
- Page "Automatiser sa lecture" : les CE1 peuvent lire les textes à voix haute pour s’exercer au décodage et à la lecture fluide. Les CP peuvent répondre aux questions de la roue de la compréhension avec l’aide des CE1. Cette activité développe chez les CP la conscience que lire, c’est aussi se faire comprendre, en respectant les règles de la lecture à voix haute (articulation, fluidité, respect de la ponctuation et des groupes de sens, etc.).
- Page "Comprendre sa lecture" : si le texte est lu à voix haute par l’enseignant, les CP peuvent se concentrer sur l’écoute et répondre aux questions à l’oral. Les CE1 peuvent, eux, travailler à l’écrit, seuls ou en petits groupes. Une variante intéressante et favorisant les échanges consiste à faire travailler en collaboration CP et CE1 sur les réponses. Les CE1 assurent alors le rôle de scripteurs.
- Page "Lexique" : les activités peuvent tout à fait être menées en classe entière, avec les CE1 ou l’enseignant assurant la lecture des pétales à voix haute.
- Page "Poésie" : Cette page se prête très bien à une mise en œuvre en double niveau. Lecture, compréhension, mémorisation et préparation à la récitation peuvent se faire collectivement.
- Page "Je deviens lecteur" : Ces séances peuvent également être menées à l’oral, en collectif. Les élèves de CP, souvent déjà sensibilisés à l’écoute de contes ou d’autres types de textes en maternelle, peuvent y participer activement.
Enfin, si les CP utilisent le manuel Au CP avec Méli, de la même collection, l’organisation en double niveau est facilitée. Cette méthode de lecture propose de nombreux temps de travail en autonomie ou en ateliers (précisés dans l’emploi du temps proposé dans le guide pédagogique). Pendant que l’enseignant est engagé dans une séance avec les CE1 (étude de la langue, production d’écrit…), les CP peuvent ainsi travailler de manière autonome sur des activités ritualisées et structurées.

Oui, il suit le nouveau programme scolaire 2025, les recommandations du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" et applique la nouvelle orthographe recommandée par l’Académie française.

Le manuel adopte une structure répétitive et rassurante, avec un découpage par périodes comprenant des séquences dédiées à la lecture, l’écriture et le vocabulaire. L’apprentissage de la lecture est progressif et s’appuie sur différents types de textes (conte, fable, documentaire, théâtre, BD, mythe). L'étude de la langue est présentée dans une seconde partie du manuel et favorise un apprentissage spiralaire des notions de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe.

Il propose :
- Des fiches clés en main à télécharger pour s’adapter aux besoins des élèves.
- Des textes en plusieurs formats pour un plus grand confort de lecture.
- Des cartes mentales pour travailler la grammaire et enrichir le vocabulaire.

Le guide pédagogique détaillé présente des séances complètes et des conseils didactiques. De plus, un espace numérique entièrement gratuit permet d’accéder à la version vidéoprojetable du manuel, un grand nombre de ressources pour animer ses séances et des activités interactives.

L’apprentissage de la lecture repose sur trois axes distincts :
- Automatiser sa lecture grâce à des gammes progressives et des stratégies spécifiques.
- Comprendre sa lecture en travaillant sur l’explicite et l’implicite.
Faire vivre sa lecture avec des exercices de récitation et de mise en voix.

Le manuel assure une continuité pédagogique sur tout le cycle 2, avec des repères communs entre le CP, le CE1 et le CE2. Les rituels d’écriture et les gammes de lecture sont un véritable atout pour les classes à double niveau.

Oui ! L’espace numérique gratuit comprend :
- La version vidéoprojetable du manuel.
- Des outils interactifs : création de "fleurs lexicales" pour structurer le vocabulaire, “dés d’expression” pour proposer des thèmes de productions orales.
- Des activités numériques de fin de période pour réviser de manière ludique.

Chaque période est structurée autour d’un thème en lien avec les préoccupations des élèves de CE1 :
- Amitiés – Des relations qui font grandir.
- Tous différents – Unique à ma façon.
- La nature et nous – La nature dans tous ses états.
- Beau ou laid ? – Voir le monde autrement.
- Ma liberté – Ma liberté et celles des autres.
Ces thèmes abordés permettent de développer les compétences psychosociales des élèves.

Le manuel propose plusieurs outils pour favoriser la différenciation pédagogique :
- Des textes en plusieurs formats (lecture facilitée, mise en page adaptée).
- Des fiches d’accompagnement à télécharger pour s’adapter aux besoins de chaque élève.
- Des cartes mentales pour aider à mémoriser les notions de grammaire et d’orthographe.

Oui ! Les thèmes choisis permettent d’établir des ponts avec :
- Questionner le monde (le corps humain, l’écologie, la découverte d’autres cultures et pays).
Les arts (lecture de BD, récitation de poèmes, mise en voix de textes).

Vous avez encore des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter, on se fera heureux de vous aider.
Elle répond à vos questions
