COLLECTION primaire

« Les maths avec Méli CE2 » la première méthode de maths CE2 collaborative

  • Co-créée par 88 enseignantes et enseignants.
  • Une méthode de maths CE2 complète et clé en main.
  • Un espace numérique en accès libre et gratuit.
La collection Les maths avec Méli CE2
Couverture fichier Les maths avec Méli CE2

Fichier de l'élève

Personnes en groupe pictogramme bleu
88 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2025
Code barre bleu
9791040007548
Prix bleu
10,90 € TTC
  • Un support complet pour explorer les nombres jusqu'à 1000, s'exercer au calcul et affiner ses stratégies de résolution de problèmes.
  • Un espace dédié à la création mathématique permet aux élèves de consolider leurs apprentissages en fin de séquence.
  • Des séances adaptées à tous, avec différentes approches pour différencier et accompagner chaque élève en toute confiance.
  • En bonus, des pages exclusives en fin de période : mémo, maths à la maison et même un escape game !
Couverture guide pédagogique Les maths avec Méli CE2

Guide pédagogique

Personnes en groupe pictogramme bleu
88 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2025
Code barre bleu
9791040007562
Prix bleu
34,90 € TTC
  • Une programmation annuelle sur 33 semaines, une progression construite et validée par un comité scientifique composé d’une didacticienne et d’IEN.
  • Un guide précis et détaillé, avec un soin particulier porté à la précision de la verbalisation.
  • Une approche qui s’appuie sur la métacognition dans le déroulé des séances afin de faire réfléchir les élèves sur l’état de leurs connaissances et apprentissages.
  • Des rituels de début de séance pensés avec une progression spécifique et spiralaire afin de retravailler les notions et réactiver les connaissances sur les quatre thématiques du programme tout au long de l’année.

Espace numérique

Prix bleu
Gratuit
  • Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
  • Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
  • Des outils inédits pour faciliter l'apprentissage.
Notre adn

Les partis pris de la méthode

Illustration de Malo, un petit garçon heureux d'être à l'école

Enseigner explicitement

Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des dernières recommandations officielles. La méthode fournit donc tous les outils nécessaires à l'enseignement explicite : visualisation claire des objectifs, place centrale de la verbalisation des consignes, phase d'institutionnalisation et bilan en trois temps. Le guide pédagogique est très détaillé pour accompagner pas à pas les enseignants.

La résolution de problèmes au cœur de la méthode

Chaque semaine, une séance de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée. Les énoncés des problèmes sont également disponibles au format audio classique ou à débit ralenti. Tous les jours, un rituel permet d’atteindre facilement l’objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.

Manipuler, représenter, abstraire

La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques. Elle permet aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement s'approprier et utiliser le langage mathématique. Toutes les séances d'apprentissage contiennent des phases de manipulation active des élèves. Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.

Il était une fois en salle de classe

Une méthode à l'écoute des enseignants

En classe, on revient constamment sur les apprentissages. J'aimerais une méthode organisée et plus progressive, avec une logique claire dans sa construction.
Toutes les dimensions de l'apprentissage de la lecture sont réunies dans la méthode : lire, comprendre, étudier la langue et produire des écrits. Les activités s'articulent de façon progressive et spiralaire pour soutenir un seul et même objectif : lire, écrire et comprendre.
Photo portait de Anne Vasset
Photo portrait d'un professeur souriant
Muriel Grandclément
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
En classe, on revient constamment sur les apprentissages. J'aimerais une méthode organisée et plus progressive, avec une logique claire dans sa construction.
Toutes les dimensions de l'apprentissage de la lecture sont réunies dans la méthode : lire, comprendre, étudier la langue et produire des écrits. Les activités s'articulent de façon progressive et spiralaire pour soutenir un seul et même objectif : lire, écrire et comprendre.
Photo portait de Anne Vasset
Photo portait de Anne Vasset
Muriel Grandclément
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
En classe, on revient constamment sur les apprentissages. J'aimerais une méthode organisée et plus progressive, avec une logique claire dans sa construction.
Toutes les dimensions de l'apprentissage de la lecture sont réunies dans la méthode : lire, comprendre, étudier la langue et produire des écrits. Les activités s'articulent de façon progressive et spiralaire pour soutenir un seul et même objectif : lire, écrire et comprendre.
Photo portait de Anne Vasset
Photo portait de Anne Vasset
Muriel Grandclément
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
newsletter

Pour aller plus loin,découvrez la suite de la collection primaire