« Les maths avec Méli CE2 » la première méthode de maths CE2 collaborative
- Co-créée par 88 enseignantes et enseignants.
- Une méthode de maths CE2 complète et clé en main.
- Un espace numérique en accès libre et gratuit.


Fichier de l'élève




- Un support complet pour explorer les nombres jusqu'à 1000, s'exercer au calcul et affiner ses stratégies de résolution de problèmes.
- Un espace dédié à la création mathématique permet aux élèves de consolider leurs apprentissages en fin de séquence.
- Des séances adaptées à tous, avec différentes approches pour différencier et accompagner chaque élève en toute confiance.
- En bonus, des pages exclusives en fin de période : mémo, maths à la maison et même un escape game !

Guide pédagogique




- Une programmation annuelle sur 33 semaines, une progression construite et validée par un comité scientifique composé d’une didacticienne et d’IEN.
- Un guide précis et détaillé, avec un soin particulier porté à la précision de la verbalisation.
- Une approche qui s’appuie sur la métacognition dans le déroulé des séances afin de faire réfléchir les élèves sur l’état de leurs connaissances et apprentissages.
- Des rituels de début de séance pensés avec une progression spécifique et spiralaire afin de retravailler les notions et réactiver les connaissances sur les quatre thématiques du programme tout au long de l’année.

Espace numérique

- Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
- Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils inédits pour faciliter l'apprentissage.
Les partis pris de la méthode


Enseigner explicitement
Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des dernières recommandations officielles. La méthode fournit donc tous les outils nécessaires à l'enseignement explicite : visualisation claire des objectifs, place centrale de la verbalisation des consignes, phase d'institutionnalisation et bilan en trois temps. Le guide pédagogique est très détaillé pour accompagner pas à pas les enseignants.
La résolution de problèmes au cœur de la méthode
Chaque semaine, une séance de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée. Les énoncés des problèmes sont également disponibles au format audio classique ou à débit ralenti. Tous les jours, un rituel permet d’atteindre facilement l’objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.
Manipuler, représenter, abstraire
La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques. Elle permet aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement s'approprier et utiliser le langage mathématique. Toutes les séances d'apprentissage contiennent des phases de manipulation active des élèves. Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.
Une méthode à l'écoute des enseignants






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