Nos Classiques
Dessin contenant logo primairePersonnage du primaire qui lit
Découvrez notre méthode de lecture "Au CP avec Méli"

Une méthode co-créée par 150 enseignants

Réservez votre spécimen
Livre du primaire ouvert
Le fruit de l'expérience de 150 enseignants

Une méthode à l'écoute des enseignants

Lettre 'A'Écrito La/LiLivre ouvert vu de dos

En classe, on revient constamment sur les apprentissages. J'aimerais une méthode organisée et plus progressive, avec une logique claire dans sa construction.

Toutes les dimensions de l'apprentissage de la lecture sont réunies dans la méthode : lire, comprendre, étudier la langue et produire des écrits. Les activités s'articulent de façon progressive et spiralaire pour soutenir un seul et même objectif : lire, écrire et comprendre.
Portrait de Anne et Morgane
Anne et Morgane
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

J'aimerais une méthode qui tiendrait compte de toutes les dernières instructions officielles sur l'apprentissage de la lecture. Entre le guide orange, les programmes et les attendus de fin de CP, c'est parfois difficile de savoir si le manuel que j'utilise est bien conforme !

Conformément aux préconisations de la recherche et du guide orange, la méthode suit une démarche syllabique avec une entrée graphémique. Elle propose également des lectures 100 % déchiffrables dès le début d'année, pour permettre aux élèves d'être autonomes face aux textes.
Portrait de Anne et Morgane
Anne et Morgane
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

Dans les méthodes existantes, la différenciation n'est pas toujours simple à mettre en œuvre sur le terrain. Il faut pouvoir s'adapter aux difficultés de chaque élève. J'aimerais avoir des fiches pour gagner du temps et me concentrer sur les besoins de chacun.

La méthode propose des adaptations et des outils de différenciation clés en main, à la fois pour les élèves en difficulté, mais aussi pour ceux qui sont plus avancés.
Portrait de Anne et Morgane
Anne et Morgane
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

Les élèves ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent. Ils apprennent à décoder de façon "mécanique" en passant à côté de l'intérêt de la lecture.

La méthode s'appuie sur une histoire filée captivante et des personnages attachants, afin que l'élève prenne plaisir à apprendre à lire et à écrire. Un projet de lecteur, créé avec l'élève en début d'année, permet de donner du sens à l'apprentissage de la lecture.
Portrait de Anne et Morgane
Anne et Morgane
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

En savoir plus sur la méthode

Consultez la FAQ
Une méthode complète

Découvrez "Au CP avec Méli"

Visuel du primaire

Manuel de l'élève

Un manuel complet pour entrer dans la lecture, introduire les premières observations de l'étude de la langue et produire des écrits.

Feuilletez le manuel
Visuel du primaire

Guide pédagogique

Un guide clair et structuré, avec des fiches de préparation pour une prise en main facilitée. En version papier ou accessible gratuitement sur notre site.

Feuilletez un extrait du guide
Visuel du primaire

Cahier d'activités

Un cahier d'activités pensé pour les élèves viendra prochainement compléter notre méthode.

Restez informé(e) de la sortie du cahier
Visuel du primaire

Espace numérique

L'intégralité de la méthode accessible gratuitement sur notre site : le manuel vidéoprojetable, le guide pédagogique et de nombreux outils et compléments numériques pour adapter la méthode à sa classe.

Restez informé(e)
Visuel du primaire

Fiches d'activités

Des fiches projetables et imprimables pour mener l'ensemble des activités et pour différencier simplement.

Fond blue avec logo primaire
Nos partis pris

La méthode de Lecture "Au CP avec Méli"

  • Doubles pages livre primaire apprentissage
  • Doubles pages livre primaire apprentissage
  • Doubles pages livre primaire apprentissage

L'apprentissage du code

Une double-page par graphème avec des activités de lecture progressives, allant du graphème au texte déchiffrable à 100 %.

  • Des exercices de lecture progressifs et spiralaires pour rebrasser régulièrement les graphèmes étudiés.

  • Un texte final lu par l'enseignant (en début d'année), suivi d'un texte lu par l'élève déchiffrable à 100 %, certifié par la plateforme Anagraph.

  • Une ligne de lecture progressive pour favoriser la différenciation : tous les élèves partent du même point de départ et avancent à leur rythme, rendant possible le travail en classe entière.

  • Des pages de révisions sont proposées en milieu et fin de période pour le réinvestissement et la consolidation des apprentissages menés durant la période. Elles reprennent les mêmes activités que les pages de graphèmes.
  • Doubles pages livre primaire langues
  • Doubles pages livre primaire langues

Une entrée dans l'apprentissage de la langue

Des pages d'étude de la langue et de production d'écrit à la fin de chaque période, pour réinvestir les compétences travaillées.

  • Un texte 100 % déchiffrable, comprenant de nombreux mots lus pendant la période, pour une lecture fluide et axée sur le sens.

  • Des questions d'étude de la langue, en lien avec le texte lu, qui réinvestissent les notions étudiées durant la période.

  • Une institutionnalisation des notions de la période pour structurer les apprentissages.

  • Des activités de production d'écrit en lien avec les mots vus et mémorisés pendant la période.
  • Doubles pages livre primaire lecture
  • Doubles pages livre primaire lecture
  • Doubles pages livre primaire lecture
  • Doubles pages livre primaire lecture

La lecture sous toutes ses formes

Une histoire filée accompagne les élèves tout au long de l'année. Elle est enrichie par des lectures offertes, suivies de lectures conseillées pour une entrée dans la lecture sous toutes ses formes.

  • Les élèves découvrent la lecture à travers l'histoire filée de Méli et de ses amis. A chaque période correspond un thème en lien avec le quotidien des enfants : la ville, la maison, l'école, etc.

  • Chaque période se termine par une lecture plaisir offerte par l'enseignant. Les contes traditionnels sont l'occasion d'un travail de compréhension sur des textes plus résistants et permettent aux élèves d'acquérir une culture littéraire commune.

  • Des lectures conseillées sont proposées en prolongement des lectures plaisir.
  • Doubles pages guide pédagogique primaire
  • Doubles pages guide pédagogique primaire

Un guide pédagogique simplifié et clé en main

Le guide pédagogique s'appuie sur une programmation annuelle, organisée par période et par semaine. Pour chaque graphème, la méthode définit une organisation des séances sur deux jours.

  • Une fiche de préparation présente de façon synthétique toutes les séances menées pour chaque graphème, ainsi que pour les séances de révisions.

  • Chaque séance présentée dans les fiches de préparation propose un déroulé type, afin que l'enseignant puisse prendre connaissance du détail des différentes étapes.

  • Le guide du maître est disponible gratuitement en format numérique pour simplifier son utilisation !
  • Illustration outil numérique primaire
  • Illustration outil numérique primaire
  • Illustration outil numérique primaire

Le manuel vidéoprojetable et les outils interactifs

Le manuel est entièrement vidéoprojetable page par page. Chaque activité peut être présentée de manière isolée pour une attention ciblée.

  • Tous les textes de l'histoire filée en versions différenciées.

  • Des enregistrements audio classiques ou à débit ralenti pour l'histoire filée et les lectures plaisir.

  • La possibilité de cliquer sur des centaines de mots du manuel, pour afficher une image permettant de vérifier la compréhension.

  • Des vidéos du tracé des graphèmes pour découvrir et acquérir le geste graphique.

  • Un outil de manipulation pour une entrée facilitée dans la combinatoire.

  • Un outil de création de fleurs lexicales pour enrichir et structurer le lexique.
  • Illustration outil numérique primaire
  • Illustration outil numérique primaire
  • Illustration outil numérique primaire

Les fiches et documents à télécharger

De nombreuses fiches et ressources numériques complètent le manuel et permettent à l'enseignant d'adapter la méthode aux besoins de ses élèves.

  • Des fiches d'activités : fiches de discrimination de graphème, de graphie, de copie, de compréhension de textes, d'ateliers, etc.

  • Tous les textes différenciés, pour répondre aux besoins de tous les élèves : texte segmenté en couleurs, texte codé pour la lecture à haute voix, texte en version fluence, texte adapté pour les élèves malvoyants, etc.

  • Des affiches pour la classe à imprimer : les mots-repères, les mots-outils.

  • L'outil de manipulation pour entrer dans la combinatoire à imprimer et distribuer aux élèves.

  • Une bande alphabet imprimable pour aider les élèves.
Fond de couleur verte
Personnages du primaire
Rejoignez l'aventure collaborative !

Découvrez la suite de la collection

Vous souhaitez participer à la rédaction ou donner votre avis sur nos prochains manuels ? Les manuels de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont en projet. Rejoignez les 150 collègues qui participent déjà à l'aventure !

Pot de crayonsGommeStyloTaille-crayon
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.