FAQ

Vos questions sur la méthode « Au CP avec Méli - Je lis, j'écris et je comprends »

Les enseignantes autrices répondent à vos questions sur la méthode et les choix faits en collaboration avec 150 collègues coauteurs.
Couverture manuel Au CP avec Méli
Comment avez-vous pensé la progression de l'étude des correspondances graphèmes-phonèmes dans la méthode de lecture CP ? 📙
Julie, Lyon, il y a 9 mois

Pour imaginer la progression de notre méthode de lecture CP, nous nous sommes appuyées sur l’état de la recherche (le guide orange 📙 notamment) et sur les constats remontés par nos collègues enseignants et ceux observés par nous-mêmes en classe. Nous avons pensé la progression de graphèmes selon leur fréquence d’utilisation afin de proposer rapidement des textes déchiffrables à 100 %.

Nous n’avons pas souhaité introduire toutes les voyelles dès le début de l’année. En effet, afin que l’élève entre rapidement dans l’exercice de la combinatoire, nous avons fait le choix de commencer la progression par deux voyelles, suivies d’une consonne. Les consonnes longues sont les premières proposées : elles permettent à l’élève d’avoir le temps de réfléchir lors de la combinatoire (llllla, rrrrri, ssssso…), ce qui n’est pas possible avec les consonnes courtes (pa et non pppppa).

Les graphèmes complexes (digraphes et trigraphes) sont introduits ponctuellement au fil de l’année. En effet, l’enchaînement de tous les graphèmes complexes, comme on peut parfois le voir dans d’autres méthodes, ne permet pas de laisser suffisamment de temps à l’élève pour leur assimilation. Nous avons privilégié une découverte progressive pour que l’élève puisse étudier en profondeur chaque graphème complexe avant l’introduction du suivant.

Pour que l’élève puisse entrer rapidement dans la lecture, le rythme est rapide en début d’année avec 12 graphèmes étudiés pendant la première période. Ce rythme soutenu se maintient toute l’année avec l’étude de 2 graphèmes par semaine. Dans une démarche spiralaire et pour aider les élèves à mémoriser, puis automatiser les enseignements, des phases de révisions sont proposées deux fois par période.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
24
/
05
/
2024
Je ne trouve pas d'outils d'évaluation des compétences des élèves, sont-ils prévus dans la méthode ?
François

Nous travaillons actuellement sur des évaluations de fin de périodes imprimables qui seront disponibles en téléchargement dès la Toussaint.
Ces évaluations proposeront un exercice de fluence sur des syllabes et des mots comportant les graphèmes de la période, une lecture d'un texte court 100% décodable avec des questions de compréhension, un exercice d'encodage de syllabes s'inspirant de ceux des évaluations nationales, une dictée de mots, une activités de graphie ainsi qu'un exercice d'étude de la langue portant sur les notions travaillées durant la période.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
01
/
04
/
2025
Est-ce qu'il y a des dictées prévues en lien avec la progression de la méthode ?
Lucile

La méthode propose des activités quotidiennes de dictée de mots. Vous trouverez ainsi des propositions de dictées au sein des fiches de préparation du guide du maître.
Ces propositions peuvent être modifiées ou enrichies selon les besoins de vos élèves.

En construisant cette méthode, nous avons aussi répertorié, pour chaque nouveau graphème, les mots déchiffrables à 100 % incluant le graphème du jour et les graphèmes étudiés auparavant. Nous proposons cette liste de mots, présentés par graphème et suivant la progression de la méthode, pour que vous puissiez construire d’autres activités ou exercices s’appuyant sur des mots déchiffrables à 100 %.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
01
/
04
/
2025
Dans le cahier d'activités de l'élève, pourquoi proposez-vous de mémoriser et copier des mots (différents du mot repère)?
Élodie

Le mot repère introduit le graphème cible du jour, mais il n’est pas toujours entièrement déchiffrable par les élèves au moment où il est présenté. Par exemple, pour le graphème J, le mot repère est jupe : or, le graphème P n’a peut-être pas encore été découvert et travaillé. Il serait alors prématuré de demander à l’élève de mémoriser et de copier ce mot.
Dans l’activité 5 du cahier d’activités, nous avons donc fait le choix de proposer uniquement des mots 100 % déchiffrables par les élèves: ils ne contiennent que des graphèmes déjà travaillés par les élèves, aussi bien en lecture qu’en écriture.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
23
/
04
/
2025
J'ai reçu un extrait du cahier d'activités. Cet extrait semble être en papier glacé. Le vrai cahier d'activités a t-il un papier particulier?
Élodie

En effet, le cahier d’activités accompagnant la méthode de lecture CP est imprimé sur un papier différent de celui utilisé pour l’extrait que vous avez reçu. Le papier du cahier est plus épais et non glacé (papier offset), spécialement conçu pour permettre aux élèves d’écrire facilement dessus.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
23
/
04
/
2025
Bonjour Est-il possible de mettre en oeuvre simplement cette méthode en double niveau ? (CP/CE1)
Sandra

Oui, ce manuel peut tout à fait s’utiliser dans une classe à double niveau CP/CE1, en particulier si l'on privilégie les activités orales et le travail en groupes mixtes. Cette organisation favorise une réelle coopération entre les élèves : les CE1 peuvent jouer un rôle de « scripteurs » pour les CP, tandis que les CP bénéficient d’un accompagnement stimulant. Ce fonctionnement peut aussi devenir un véritable levier pédagogique : enrichissement pour les CP, valorisation des compétences des CE1.

Dans le détail, voici comment adapter les différentes pages de la méthode à un fonctionnement en classe plénière CP/CE1 :
- Page "Automatiser sa lecture" : les CE1 peuvent lire les textes à voix haute pour s’exercer au décodage et à la lecture fluide. Les CP peuvent répondre aux questions de la roue de la compréhension avec l’aide des CE1. Cette activité développe chez les CP la conscience que lire, c’est aussi se faire comprendre, en respectant les règles de la lecture à voix haute (articulation, fluidité, respect de la ponctuation et des groupes de sens, etc.).
- Page "Comprendre sa lecture" : si le texte est lu à voix haute par l’enseignant, les CP peuvent se concentrer sur l’écoute et répondre aux questions à l’oral. Les CE1 peuvent, eux, travailler à l’écrit, seuls ou en petits groupes. Une variante intéressante et favorisant les échanges consiste à faire travailler en collaboration CP et CE1 sur les réponses. Les CE1 assurent alors le rôle de scripteurs.
- Page "Lexique" : les activités peuvent tout à fait être menées en classe entière, avec les CE1 ou l’enseignant assurant la lecture des pétales à voix haute.
- Page "Poésie" : Cette page se prête très bien à une mise en œuvre en double niveau. Lecture, compréhension, mémorisation et préparation à la récitation peuvent se faire collectivement.
- Page "Je deviens lecteur" : Ces séances peuvent également être menées à l’oral, en collectif. Les élèves de CP, souvent déjà sensibilisés à l’écoute de contes ou d’autres types de textes en maternelle, peuvent y participer activement.

Enfin, si les CP utilisent le manuel Au CP avec Méli, de la même collection, l’organisation en double niveau est facilitée. Cette méthode de lecture propose de nombreux temps de travail en autonomie ou en ateliers (précisés dans l’emploi du temps proposé dans le guide pédagogique). Pendant que l’enseignant est engagé dans une séance avec les CE1 (étude de la langue, production d’écrit…), les CP peuvent ainsi travailler de manière autonome sur des activités ritualisées et structurées.

Anne
Autrice de la méthode de français CE1
Le
23
/
04
/
2025
Bonjour, dans le fichier élève, les activité de repérage des phonèmes se font sur les syllabes écrites. Ce choix est-il définitif ou susceptible d'évoluer?
François

La méthode "Au CP avec Méli" est une méthode syllabique construite selon une entrée graphémique conforme aux dernières instructions officielles.
Les activités 1 (J'entoure le graphème) proposées dans les double-pages d'étude des graphèmes s'appuient donc sur le repérage du graphème écrit.

À partir de la période 2, toutes les deux double-pages d'étude des graphèmes, l’activité 3 propose également un exercice destiné à discriminer la syllabe correcte parmi d’autres phonèmes/graphèmes similaires (à partir de la page 4é du cahier d'activités), tant au niveau auditif que parfois visuel. Cette activité de phonologie mobilise en effet la compétence de lecture, contrairement aux exercices 3 des autres pages qui se concentrent uniquement sur les syllabes entendues.
Cet exercice de phonologie permet de lier phonologie et lecture, en soulignant que la phonologie soutient à la fois la compréhension de la lecture et l’encodage écrit.

Si un élève rencontre des difficultés pour lire les syllabes, il peut bénéficier d'un tutorat entre élèves. L'enseignant peut également lire à haute voix les syllabes en amont de l'exercice pour faciliter la compréhension.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
28
/
04
/
2025
La méthode mentionne une progression spiralaire. Comment cette progression est-elle pensée ? 🍥
Katrine - Paris

Nous constatons en classe que la répétition et le rebrassage permanent des notions étudiées permettent la construction de bases solides. Nous avons alors souhaité proposer une méthode lecture CP construite de manière spiralaire. Au fil de l’année, l’ensemble des notions vues par l'élève est rebrassé après la découverte de chaque nouvelle notion (rebrasser, enrichir, rebrasser, enrichir…).

Chaque graphème étudié est régulièrement revu pour permettre sa mémorisation sur le long terme. Par exemple, l’activité “Je dis le son des lettres”, présente dans le manuel jusqu’à la fin de l’année, permet un rebrassage spiralaire permanent de tous les graphèmes, notamment les graphèmes complexes (on, in, eu, ain, eau…) qui sont souvent propices à la confusion et à l'hésitation chez les élèves. Ce rebrassage permanent et spiralaire a pour objectif de construire des bases solides, sans lecture devinette à aucun moment de l’année.

La logique spiralaire de la méthode s’applique aussi dans la fréquence d’utilisation des mots à mémoriser. Ces mots sont lus une première fois dans l’activité “Je lis les mots.” du manuel. Ils sont ensuite copiés lors de la séance de “copie/dictée de mots", puis relus à nouveau pendant l’activité “Je lis les phrases.” Ces mots sont ensuite écrits lors de la séance de “Copie de phrase”. Enfin, ils sont réutilisés lors de la production d’écrits en fin de période.

Toujours dans un principe spiralaire, le texte final de la double-page d’étude de graphème ré-emploie des mots qui auront déjà été vus par l’élève lors des activités précédentes “Je lis les mots” et/ou dans “Je lis les phrases” du manuel. 70 % des mots intégrant le graphème du jour auront été lus par l’élève dans les activités qui précèdent ; 30 % des mots seront découverts par l’élève lors de la lecture.

Ce travail spiralaire permet de construire des bases solides au service de la lecture de textes et de leur compréhension.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
11
/
04
/
2024
Pourquoi avoir fait le choix de mettre un texte non déchiffrage par l'élève dans le manuel ?
Lucile

Dans les périodes 1, 2 et 3, chaque texte lu par l’élève est 100 % décodable et introduit par un texte lu par l’enseignant(e) (également disponible en version audio sur l'espace numérique de la méthode). Au fil des périodes, le texte lu par l'élève augmente progressivement et celui lu par  l'enseigant(e) diminue. À partir de la période 4, le texte lu par l'enseigant(e) disparaît pour laisser place à un texte lu de plus en plus long.

Ce choix permet de capter l’attention des élèves, de donner du sens à la lecture et de maintenir leur motivation grâce à une histoire filée qui se construit au fil de l'année. 

Le texte lu par l'enseignant(e) permet également de travailler la compréhension, dès le début de l'année, grâce à des questions ciblées (disponibles sur l’espace numérique). Si l’on se limitait aux seuls textes déchiffrables, ceux des premières périodes seraient très courts et offriraient peu de matière pour travailler le sens. 
Aux périodes 1 et 2, l’élève se concentre exclusivement sur le déchiffrage, tandis que la compréhension est travaillée uniquement à partir du texte entendu. Progressivement, dès la période 3, un travail de compréhension est également mené sur le texte lu par l’élève. Cette évolution se poursuit jusqu’aux périodes 4 et 5, où le texte entendu disparaît pour intégrer pleinement la compréhension dans l’acte de lecture.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
01
/
04
/
2025
Quels sont les outils que vous proposez pour la différenciation dans la méthode ? 🧰
Pauline - La Rochelle

Les classes sont très souvent hétérogènes et nécessitent la mise en place d’activités, d’exercices ou de séances différenciées. Cependant, nous avons constaté que les activités différenciées qui s’appuient sur des contenus différents rendent le travail collectif difficile. Nous avons également observé que le fait de se sentir cantonné à un niveau sans savoir comment en sortir peut être source de malaise pour les élèves.

De ces divers constats, nous avons pensé une différenciation qui :
- propose le même objectif pour tous ;
- ne cloisonne pas l’élève à un niveau ;
- permette à l’élève d’aller et venir d’un niveau à l’autre selon son rythme, ses capacités, ses fragilités passagères ou non ;
- permette un travail collectif sur une base commune pour toute la classe.

Les syllabes, pseudo-mots, mots et phrases à lire par l’élève dans le manuel sont présentés sur une ligne progressive de couleur qui passe du vert au jaune, puis du jaune à l'orange. L’élève commence sa lecture au curseur gris et lit le plus de syllabes, mots ou phrases possibles afin de tendre progressivement vers le point gris situé en fin de ligne. La progression est symbolisée par le changement de couleur sur la ligne.

Le départ de lecture est commun à toute la classe et permet un travail collectif en classe entière. Tous les élèves apprennent alors à lire avec les mêmes supports de lecture. Les échanges et la mise en commun sont ainsi facilités.

Ces lignes progressives permettent aussi de ne pas cloisonner l’élève dans un niveau, en lui offrant la possibilité d’évoluer d’un niveau à un autre, selon son rythme, selon ses capacités.

Par exemple, si un élève a du mal à lire le nouveau graphème travaillé, il lira les syllabes du vert. Lors de l’étude du graphème suivant, s’il se sent plus à l’aise, il pourra lire jusqu’au jaune… ou même jusqu’à l'orange.

Ces lignes offrent à l’élève un horizon d’attente bien défini : il sait clairement ce qu’on attend de lui, jusqu’où on souhaite qu’il aille. Ce principe permet enfin à l’élève de s’autoévaluer lors d’une deuxième lecture de la même activité. En se rappelant jusqu’où il est allé la première fois, puis en regardant jusqu’où il est allé la deuxième fois, il peut constater ses progrès entre deux lectures. L’élève comprend également que relire plusieurs fois l’aide à fluidifier sa lecture.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
12
/
04
/
2024
Est-ce que la méthode de lecture CP propose plusieurs versions des textes pour les élèves qui seraient en difficulté ? 📚
Angélique - Arras

Nous avons souhaité que les différenciations proposées pour les textes répondent le plus possible aux besoins des différents élèves, qu’ils soient en situation de handicap, fragiles ou avancés.

Chaque texte de l’histoire filée est ainsi proposé en version audio à débit classique ou ralenti, et en versions écrites différenciées :
- textes avec syllabes segmentées et colorées ;
- textes pour la lecture à haute voix avec un codage de la ponctuation pour faciliter la lecture avec intonation ;
- textes pour la lecture fluence avec le nombre de mots à droite de chaque ligne ;
- textes pour les élèves malvoyants avec une police grossie.

L’objectif est le même pour tous les élèves, les chemins pour y accéder peuvent cependant être différents.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
09
/
04
/
2024
Dans la version numérique, on peut cliquer sur des mots pour faire apparaitre une photo. Quel est l'objectif de cette fonction dans une méthode de lecture CP ? 🖼️
Jérôme - Montpellier

Beaucoup d’élèves ne comprennent pas les mots qu’ils lisent. En tant qu’enseignantes, nous leur expliquons ce que signifient les mots, mais nous ne pouvons pas être sûres que l’image qui se forme dans leur tête est bien celle que nous avons souhaité leur transmettre.

Il est assez fréquent que nous nous servions d’Internet pour chercher l’image d’un mot pour la présenter aux élèves, mais cela prend un certain temps et peut perturber le rythme de la séance.

Pour faciliter la compréhension des élèves, nous avons alors imaginé un outil numérique intégré au manuel numérique vidéoprojetable.
Dans les différents exercices de lecture du manuel, l’enseignant peut cliquer sur plus d’une centaine de mots pour afficher leur photographie.

L’enseignant peut ainsi montrer l’image d’un mot que des élèves ne connaissent ou ne comprennent pas. L’élève peut alors valider l’image mentale qu’il s’est fait d’un mot et ainsi contrôler sa compréhension.

Cette fonctionnalité permet également à l'élève d’enrichir son lexique avec des mots dont l’image mentale est très claire.
Elle est également une aide précieuse pour les enfants allophones.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
09
/
04
/
2024
Comment avez-vous choisi les mots à mémoriser qui figurent dans les pages de code du manuel ? 📙
Elodie - Rennes

Nous avons choisi chaque mot à mémoriser pour qu’il comprenne le graphème cible du jour.

Nous constatons que beaucoup d’élèves écrivent comme ils entendent et ne se posent pas toujours la question de comment écrire un son quand plusieurs graphies sont possibles.

Les mots à mémoriser ne peuvent pas être écrits sous encodage simple. Ils contiennent tous une particularité orthographique (double consonne, lettre muette, une façon particulière d’écrire un son…).

Par cette démarche, nous souhaitons que l’élève entre dans l’orthographe lexicale des mots et développe une « conscience orthographique” dès le début du CP.

L’élève apprend que l’on n’écrit pas toujours comme on entend. Il comprend alors la nécessité de mémoriser l’orthographe des mots et celle de se poser des questions orthographiques lors de ses productions d’écrits.

Plus il lit, plus il copie, plus l’élève mémorise des mots pour ensuite les relire plus fluidement et s'en resservir lors de ses productions d'écrits.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
05
/
04
/
2024
Proposez-vous une liste de mots déchiffrables en lien avec la progression de la méthode de lecture CP ? 📄
Alain - Paris

En construisant cette méthode, nous avons répertorié, pour chaque nouveau graphème, les mots déchiffrables à 100 % incluant le graphème du jour et les graphèmes étudiés auparavant.

Nous proposons cette liste de mots, présentés par graphème et suivant la progression de la méthode, pour que l’enseignant puisse construire d’autres activités ou exercices s’appuyant sur des mots déchiffrables à 100 %.

Cette liste peut s'avérer particulièrement utile pour l’enseignant en double niveau.

Par exemple, si l'enseignant doit travailler avec le groupe des CE1 alors que les CP ont terminé leur activité, il peut piocher parmi la liste des mots du graphème du jour pour écrire une phrase au tableau. Les élèves de CP pourront alors la lire dans leur tête et la dessiner sur l’ardoise.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
05
/
04
/
2024
Que contiendra le fichier d’activités qui sortira cet automne ?
Alice - Croix

Le fichier d’activités est un complément de la méthode qui s’appuie sur sa progression de l’apprentissage des CGP.

En suivant le déroulé du manuel, ce fichier proposera notamment des exercices de reconnaissance de graphèmes, des activités de phonologie, des exercices d’écriture et de la compréhension de textes.

La mise en page épurée permettra aux élèves de se consacrer pleinement aux activités. Les consignes simples et ritualisées seront présentées sous forme de pictogrammes pour favoriser l’autonomie.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
27
/
05
/
2024
Cette méthode de lecture est-elle adaptée pour une classe de CP/CE1 ?
Nathalie - Lyon

La méthode propose une planification des séances pour chaque étude de graphème, sous forme de tableau. Afin de faciliter l’adaptation de cette planification aux classes à double niveau, des temps d’autonomie possibles sont précisés et accompagnés de conseils pour leur mise en place en classe.

Une banque de mots déchiffrables accompagne également la méthode. L’enseignant(e) peut y piocher de nombreux mots pour proposer rapidement des activités de lecture ou de copie à ses élèves de CP quand il doit se consacrer aux CE1.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
06
/
06
/
2024
Comment s’organisent les séances d’étude de la langue ?
Chloé - Orléans

Une séance d’étude de la langue (grammaire) est proposée pour chaque étude de graphème (soit deux séances par semaine).
Ces séances s’appuient sur des phrases lues par les élèves au préalable dans le manuel pour qu’ils se concentrent sur la découverte de la notion et non le décodage de la phrase support.

Les séances, qui s'appuient sur les derniers programmes publiés, sont organisées autour de jeux de manipulation et d’observation, d’activités de prélèvement, de classement et de transformation, réalisés à l’oral. Chaque séance se termine par l’institutionnalisation de la notion.

Une séance de vocabulaire est également proposée tous les deux jours. En s’appuyant sur des mots vus pendant leur lecture, les élèves enrichissent et structurent leur lexique, à l’aide notamment d’une fleur lexicale.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
06
/
06
/
2024
Que trouve-t-on dans les fiches téléchargeables ?
Alice - Croix

La méthode compte 1 082 fiches accessibles, téléchargeables et imprimables gratuitement depuis l’espace numérique.

Ces fiches permettent de travailler avec les élèves au quotidien : découvrir le graphème du jour, apprendre son tracé en cursive, copier une phrase, répondre à des questions de compréhension sur les textes, construire des phrases, dessiner une image mentale, lire avec expressivité, lire de façon fluide…

Les fiches sont déclinées en plusieurs niveaux de difficulté pour permettre à l’enseignant(e) de choisir celui qui convient à chaque élève.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
27
/
05
/
2024
Est-ce que la méthode de lecture CP contient des activités de production d’écrits ?
Chloé - Orléans

Lors de chaque séance de compréhension, les élèves sont amenés à rédiger des réponses aux questions sur des fiches d’activités progressives.

Chaque période du manuel se clôt par une page ou une double-page consacrée à des activités de production d’écrits, permettant le réinvestissement des notions d’étude de la langue et des mots mémorisés durant la période.

Progressivement, les élèves produisent des écrits de genres différents :
Période 1 : Écrire une phrase à partir d’une image. / Écrire une liste de courses.
Période 2 : Décrire un animal. / Écrire une recette.
Période 3 : Écrire un portrait. / Écrire une notice. / Écrire un refrain.
Période 4 : Écrire une lettre / Écrire une devinette. / Écrire pour enrichir une phrase.
Période 5 : Écrire une invitation. / Écrire une affiche. / Écrire un dialogue. / Écrire un poème.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Le
06
/
06
/
2024

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Anne, autrice de la méthode de lecture CP
Anne Vasset
Autrice Lecture CP
Morgane, autrice de la méthode de lecture CP
Morgane Droit
Autrice Lecture CP
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