Vos questions sur la méthode «Le français CE2 avec Méli »





Ce manuel a été conçu de manière collaborative par plus de 80 enseignants et enseignantes. Il réunit tous les domaines d’apprentissage et propose des méthodes progressives du CP jusqu’au CE2, avec une attention particulière portée à la cohérence entre les niveaux de CE1 et CE2. Il est également 100% terrain, pensé pour répondre aux réalités de la classe.

Chaque période du manuel se termine par une activité bilan numérique, complétée par un livret imprimable, permettant aux élèves de rebrasser les principales notions.
Le guide du maître ne comporte pas d'évaluations imprimable... mais nous y réfléchissons !

Oui, nos méthodes de Français proposent bien des dictées pour les niveaux CP, CE1 et CE2, chacune avec une progression rigoureuse et adaptée aux apprentissages spécifiques de chaque niveau. Ces dictées sont pensées pour soutenir les compétences en lecture, en orthographe et en étude de la langue, tout en s’intégrant dans l’organisation de la classe.
🔤 CP – Lecture
La méthode propose des activités quotidiennes de dictée de mots, que vous retrouverez dans les fiches de préparation du guide du maître. Ces dictées sont directement liées à la progression des graphèmes.
Lors de la conception de la méthode, nous avons répertorié, pour chaque nouveau graphème, des mots 100 % déchiffrables, c’est-à-dire contenant uniquement le graphème du jour et ceux déjà étudiés. Ces mots sont proposés sous forme de listes, classées par graphème, et suivant la progression de la méthode.
Vous pouvez utiliser ces listes pour créer d’autres activités de dictée ou d’entraînement à la lecture, en adaptant les contenus aux besoins de vos élèves. Les propositions du guide sont également modifiables et enrichissables selon votre contexte de classe.
✏️ CE1 – Étude de la langue
Des dictées lexicales et dictées grammaticales sont proposées dans le guide du maître, et intégrées à la programmation annuelle des séances.
- Les dictées lexicales sont liées aux séances de lexique, et permettent la mémorisation de quatre mots par dictée :
• Deux mots réguliers ou irréguliers, selon la période (en période 1 : mots réguliers pour réviser les correspondances phonèmes-graphèmes simples du CP ; à partir de la 4e séquence : deux mots irréguliers).
• Deux mots invariables, dès la première séquence de l’année.
Les mots sont étroitement liés au thème de la période et issus des textes lus en amont. L’objectif est que l’élève puisse réutiliser ce vocabulaire dans ses écrits et à l’oral.
- Les dictées grammaticales suivent chaque leçon d’étude de la langue. Il y en a 70 sur l’année, composées de 2 à 3 phrases, construites à partir :
• des mots issus des exercices de la leçon,
• de mots fréquents rencontrés en lecture,
• ou de mots utilisés en production d’écrits.
Ces dictées grammaticales permettent aux élèves de réinvestir les notions étudiées, de les consolider, et de renforcer progressivement leur maîtrise du lexique et de la grammaire dans une situation d’écriture authentique.
📚 CE2 – Étude de la langue
Le manuel CE2 est accompagné d’un kit de dictées structuré sur 32 semaines, soit un total de 128 dictées, avec une organisation claire et progressive.
Chaque semaine comprend :
- Trois dictées d’entraînement,
- Une dictée bilan en fin de semaine.
La progression suit les apprentissages abordés tout au long de l’année et permet de réinvestir les notions vues en grammaire, tout en enrichissant progressivement le lexique.
La correction collective favorise une réflexion partagée sur la langue et peut donner lieu à des débats grammaticaux en classe.
Une démarche détaillée d’organisation des séances est fournie en version numérique. Elle permet à l’élève :
- de se construire une image mentale du texte,
- de réfléchir à la langue,
- de se relire avec une méthode rigoureuse et guidée.
Enfin, chaque dictée bilan est accompagnée d’une grille de relecture adaptée, permettant un travail structuré et précis sur les compétences orthographiques et grammaticales.
👉 Où les trouver ?
Toutes ces dictées, ainsi que les programmations, les listes de mots et les démarches pédagogiques associées, sont disponibles dans les guides du maître (version papier ou numérique selon les niveaux).

Pour le CP, nous travaillons actuellement sur des évaluations de fin de périodes imprimables, qui seront disponibles en téléchargement dès la Toussaint. Ces bilans comprendront :
- un exercice de fluence sur des syllabes et des mots comportant les graphèmes de la période,
- la lecture d’un texte court 100 % décodable accompagnée de questions de compréhension,
- un exercice d’encodage de syllabes inspiré des évaluations nationales,
- une dictée de mots,
- une activité de graphie,
- ainsi qu’un exercice d’étude de la langue portant sur les notions travaillées durant la période.
Pour les CE1 et CE2, chaque période du manuel se termine déjà par une activité bilan numérique, complétée par un livret imprimable, qui permet aux élèves de rebrasser les principales notions. Cependant, le guide du maître ne comporte pas encore d’évaluations imprimables, même si cette piste est en cours de réflexion.
Par ailleurs, comme pour le CP, nous développons également des évaluations de fin de périodes imprimables pour le CE1 et le CE2, disponibles en téléchargement dès la Toussaint. Ces bilans reprendront les mêmes types d’exercices que ceux prévus pour le CP, à savoir fluence, lecture décodable avec questions, encodage, dictée, graphie et étude de la langue, adaptés aux niveaux concernés.
Ces outils sont pensés pour offrir un suivi clair et complet des compétences des élèves à chaque période de l’année scolaire.

Oui, il suit le nouveau programme scolaire 2025, en appui sur les ressources d’accompagnement proposées par éduscol et les préconisations du guide La Grammaire du Français du CP à la 6e (2022). Il garantit à chaque enseignant(e) l'utilisation d’un outil fiable, en totale conformité avec les recommandations du ministère de l’Éducation nationale.

Chaque période est structurée autour d’un thème en lien avec les préoccupations des élèves de CE2 :
- Nos émotions – Cultiver l’empathie.
- Nos corps – Apprendre à se connaître.
- L’Imaginaire – Plonger dans le monde enchanté de Peter Pan.
- Le Voyage – Découvrir le Brésil à travers Le voleur de bicyclette.
- Notre planète et moi – Prendre soin de notre lieu de vie.
Ces thèmes sont un excellent support pour développer le langage oral, la compréhension et la production d’écrits.

Oui ! L’espace numérique gratuit comprend :
- La version vidéoprojetable du manuel.
- Le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils interactifs : création de "fleurs lexicales" pour structurer le vocabulaire, “dés d’expression” pour proposer des thèmes de productions orales ou écrites.
- Des activités numériques de fin de période pour réviser de manière ludique.

Le manuel assure une continuité pédagogique sur tout le cycle 2, avec des repères communs entre le CE1 et le CE2. Les rituels d’écriture et les diverses activités en autonomie sont un véritable atout pour les classes à double niveau.

Le guide pédagogique détaillé présente des séances complètes et des conseils didactiques. De plus, un espace numérique entièrement gratuit permet d’accéder à la version vidéoprojetable du manuel, un grand nombre de ressources pour animer ses séances et des activités interactives.

Sur l’ensemble du manuel, des exercices différenciés, des approches didactiques variées et des fiches complémentaires, disponibles sur l’espace numérique, permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève.

Oui ! Le manuel est clair, explicite et progressif. Sa structure répétitive offre un cadre rassurant aux élèves. À chaque période, ils retrouvent quatre séquences organisées de la même manière, ce qui facilite la prise en main et leur permet de se repérer facilement tout au long de l’année.

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