Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Croire aux rumeurs de malédiction ?

OBJECTIF

Je participe à un débat

J’écoute et je comprends un discours oral

Introduction

Introduction
En classe, répartissez-vous les tâches pour organiser un débat radiophonique ou télévisé. Vous travaillerez sur l’étrange affaire d’une équipe d’archéologues morts mystérieusement peu après avoir découvert une tombe antique.

1

Les faits

À l’oral, toute la classe invente l’histoire de ces archéologues, avant de la mettre par écrit.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Les interprétations

Deux groupes s’opposent : l’équipe du journal Scoops à gogo, qui pense que les archéologues ont été victimes d’une malédiction, et l’équipe de l’émission Mais où est donc Ornicar, qui cherche une explication rationnelle.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Le débat

Réalisez un débat filmé ou enregistré pour faire éclater la vérité. Vous pourrez publier ce débat sur le site internet de votre collège.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
  • 1
    . Nécropole étrusque de Populonia
DYS

Nécropole étrusque de Populonia

DYS

Exercice 1 : Les faits

À l’oral, toute la classe invente l’histoire de ces archéologues, avant de la mettre par écrit.

Question 1

DOC 1

Énoncé
Tour à tour (ou groupe par groupe) ajoutez une donnée à l’histoire. Commencez par les dates, les lieux, les personnes présentes, l’objet des fouilles archéologiques. Décrivez ensuite le résultat des recherches. Puis détaillez les circonstances de la mort de chacun des archéologues.

Question 2

DOC 1

Énoncé
Ces données sont inscrites au fur et à mesure au tableau, puis chacun les met au propre par écrit.