Histoire-Géographie-EMC 3e

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Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Dossier EMC 3

La citoyenneté européenne

La sensibilité : je me sens membre d'une collectivité (la classe, l'école, le collège, la République)
Le jugement : je confronte mes jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté

11 professeurs ont participé à cette page
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Tâche à réaliser

Depuis le traité de Maastricht en 1992, appelé également traité sur l'union européenne, tout citoyen d'un pays membre de l'union européenne est citoyen européen. Les citoyens français sont donc aussi citoyens européens. À l'occasion de la Journée de l'Europe (le 9 mai), préparez une mise en scène sur ce que nous apporte la citoyenneté européenne !
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1
Dans la peau de jeunes étudiants Erasmus !

Dans votre mise en scène, incarnez un groupe d'étudiants Erasmus, venus de toute l'Europe. Première étape : imaginez vos histoires personnelles et racontez vos motivations et vos découvertes !
Guide
  • Expliquez d'où vient cet étudiant et où il part étudier. Relevez les raisons qui le motivent (Doc 1).

  • Que pense-t-il maintenant de l'Espagne ?

  • À votre tour ! Dans votre groupe, distribuez-vous les rôles. Chacun d'entre vous doit venir d'un pays différent.

  • Imaginez dans quelle ville vous vous retrouvez pour étudier et écrivez le dialogue de votre première rencontre : vos préjugés, vos motivations, vos surprises !
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    Doc. 1
    Le témoignage d'un étudiant

    Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l'étranger ?
    La découverte d'une autre culture, une autre mentalité, une autre façon de vivre et, ne le cachons pas, une manière de mettre en valeur mon CV. Cela permet de s'ouvrir. Étant de nature réservée, cela m'a permis de m'ouvrir aux autres, de leur parler, d'apprendre à les connaitre

    Pourquoi as-tu choisi d'étudier en Espagne ?
    L'Espagne est un pays extraordinaire. Les gens sont ouverts, chaleureux, accueillants. Cela fait plaisir pour un étudiant français qui part sans connaitre la moindre personne.
    Interview d'un étudiant parisien en échange Erasmus à Tolède, www.erasmusworld.org.

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    2
    Allez voter !

    Dans la deuxième partie de votre mise en scène, quelques mois ont passé. Les élections européennes approchent ! L'un de vous est passionné par les élections, l'autre ne veut pas voter car il pense que cela ne le concerne pas. Discutez entre vous de vos droits politiques et de l'importance de la démocratie dans vos pays d'origine.
    Guide
  • Qui peut voter aux élections européennes ? Qui élisent-ils ?

  • Relevez les principaux droits des citoyens européens.

  • Présentez la Charte des droits fondamentaux de l'UE.

  • Montrez que l'UE respecte les valeurs de la démocratie.

  • Faites des recherches pour trouver des informations, des images et des accessoires liés à vos personnages !

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    Doc. 2
    Le droit de vote

    Placeholder pour Le droit de voteLe droit de vote
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    Affiche pour les élections européennes, 2014.

    Les députés européens siègent au parlement de Strasbourg et à bruxelles. Le nombre de députés à élire par pays est proportionnel au nombre d'habitants.
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    3
    Travaillez en Europe

    Votre année Erasmus s'achève : vous voilà jeune diplômé, prêt à travailler. Dans votre mise en scène, imaginez votre dernière soirée tous ensemble et discutez de votre avenir.
    Guide
  • Expliquez comment l'UE favorise les mobilités (Doc. 5).

  • En tant que citoyen européen, vous faut-il des diplômes spécifiques pour travailler dans un autre pays européen ? Tous les emplois vous sont-ils accessibles ?
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    Doc. 3
    Des droits et protections pour les citoyens

    Le droit d'initiative citoyenne créé par le traité de Lisbonne de 2007 : un comité de citoyens (ONG, association) peut présenter une initiative citoyenne européenne, invitant la Commission à exercer son droit d'initiative, en vue de l'adoption d'un texte qu'ils estimeraient nécessaire. Cette initiative doit être soutenue par un million de citoyens ressortissants [...].
    Des garanties juridiques : la protection diplomatique et consulaire par un autre État membre sur le territoire d'un pays non membre de l'Union européenne, si le leur n'y est pas représenté ; le droit d'adresser au médiateur européen une plainte contre un acte de mauvaise administration commis par une institution européenne.
    Extrait de www.vie-publique.fr, 2016.
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    Doc. 4
    La Charte des droits fondamentaux

    Placeholder pour La Charte des droits fondamentauxLa Charte des droits fondamentaux
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    Cette Charte reconnait un ensemble de droits personnels, civiques, politiques, économiques et sociaux aux citoyens de l'UE ainsi qu'à toutes les personnes vivant dans un pays membre.

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    Doc. 5
    La mobilité des travailleurs

    Le principe de base est simple : si vous êtes qualifié pour exercer une profession dans votre pays d'origine, vous l'êtes aussi pour l'exercer dans tout autre pays de l'UE. En tant que citoyen d'un État membre de l'UE, vous avez le droit de vous rendre dans n'importe quel pays de l'Union pour y travailler comme salarié ou comme indépendant, pour y chercher un emploi ou prendre votre retraite. [...] Vous avez le droit de postuler à toutes les offres d'emploi dans tous les pays de l'UE. Toutefois, certains postes de la fonction publique [...] (forces armées, police, justice, administration scale, diplomatie, etc.) peuvent être réservés à des nationaux.
    Centre d'information sur les institutions européennes, 2015.
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    Vers le Brevet

    Étudiant(e) Erasmus, vous rencontrez un jeune Américain. Présentez-lui quelques droits liés à la citoyenneté européenne, en vous appuyant sur des exemples précis.
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    J'ai reussi mon projet si
    • J'ai compris les principes de la citoyenneté européene
    • J'ai étudié des documents institutionnels de l'UE
    • J'ai pris part à une activité de groupe et j'ai présenté une mise en scène sur la citoyenneté européene

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