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Exercices

Je m'entraine

3

Un enfant a normalement 28 dents.

Quand il devient adulte, il en a 32.
5

Pack de yaourts.

  • Un pack de 6 yaourts coute 1,50 €.
  • Un pack de 10 yaourts de la même marque est vendu 2 €.
6

Boites de clous.

  • Une boite de 100 clous coute 35 centimes. 
  • Une boite de 500 coute 1,50 €.
7

Œufs à la coque.

Pour préparer 3 œufs à la coque, il faut les plonger dans lʼeau bouillante pendant 5 minutes.
9

Zoé appelle Luc, qui habite en Chine.

Après avoir saisi le numéro, elle entend : « Cet appel vous sera facturé 1,35 € puis 34 centimes par minute. »
17

Distance parcourue.

18

Pourcentage.

La classe de 3eE du collège Duruy est composée de 38 élèves, dont 16 filles.
22

Parmi les 65 professeurs du collège, il y a 37 femmes.

23

Parmi les 28 élèves de la classe, un peu plus de 39 % ont 13 ans.

24

Selon l'INSEE, pour le 4e^e trimestre 2015, « le taux de chômage pour la France métropolitaine sʼélève à 9,9 %, soit 2,9 millions de personnes ».

25

Sophie va faire les soldes.

Elle veut sʼacheter un pantalon rouge à 15 €. Elle a un bon de réduction de 20 %.
26

Un terrain de handball est rectangulaire. Il a les dimensions suivantes : 40 m×20 m40 \text{ m} \times 20 \text{ m}.

Sébastien dessine un terrain de 8 cm×4 cm8 \text{ cm} \times 4 \text{ cm} sur son cahier.
27

Une armoire, sur un plan dʼéchelle 115\dfrac{1}{15}, a des dimensions de 12 cm×3,5 cm×4 cm12 \text{ cm} \times 3\text{,}5 \text{ cm} \times 4 \text{ cm}.

28

Sur une carte dʼéchelle 1200000\dfrac{1}{200\:000}, la maison dʼAbdel est à 1,25 cm de son collège.

29

Sur une carte, on lit « 1 cm représente 10 km ».

40

Résolvez lʼexercice sans passer par un tableau de proportionnalité.

6 œufs coutent 1,86 €.
41

Résolvez lʼexercice sans passer par un tableau de proportionnalité.

Parcours de compétences

Parcours de compétences : je reconnais une situation de proportionnalité.

Le grand-frère de Mattéo étudie deux offres dʼemploi.
  • Lʼentreprise A propose une rémunération proportionnelle au montant des ventes réalisées dans le mois : pour un montant de ventes de 20 000 €, son salaire serait de 1 250 €.
  • Lʼentreprise B verserait un salaire fixe et y ajouterait un montant variable, dépendant lui aussi des ventes réalisées dans le mois.

Niveau 1 : Je sais ce qu’est une situation de proportionnalité.

Coup de pouce 1 : Aidez-vous de la partie A du cours p.126.

Niveau 3 : Je vérifie si une situation est de proportionnalité ou non.

Coup de pouce 3 : Quelles sont les deux grandeurs analysées ?
Expliquez dans quels cas elles sont proportionnelles.

Niveau 2 : J’utilise les techniques de proportionnalité lorsque cela m’est explicitement demandé.

Coup de pouce 2 : Dans lʼentreprise A, montant des ventes et salaire sont proportionnels.
Construisez un tableau de proportionnalité et répondez aux questions a. et b..

Niveau 4 : J’identifie et j’exploite une situation de proportionnalité.

Coup de pouce 4 : Répondez aux questions a. et b. sans passer par un tableau de proportionnalité.
Pensez à lʼégalité des produits en croix.
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