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Mathématiques Cycle 4
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ouverture
p. 1-12
Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
Arithmétique
Ch. 2
Nombres relatifs
Ch. 3
Nombres fractionnaires
Ch. 4
Calcul littéral
Ch. 5
Équations et inéquations
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
Puissances
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
Probabilités
Ch. 10
Fonctions
Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
Angles et droites parallèles
Ch. 15
Géometrie dans l'espace
Ch. 16
Théorème de pythagore
Ch. 17
Agrandissements - réductions
Ch. 18
Trigonométrie
Annexes
Livret algorithmique et programmation
Pistes EPI
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Chapitre 1
Exercices
Questions Flash - Je m'entraine
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Questions flash
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1.
En langage mathématique, « le reste dans la division euclidienne de
\mathbf{25}
par
\mathbf{4}
est
\mathbf{1}
» sʼécrit :
6 \times 4 + 1 = 25
25 \div 4 = 1
7 \times 4 \div 1 = 25
4 \times 6 = 24 +1
2.
\mathbf{12 \times 3 + 4 = 40}
signifie que ...
le reste dans la division euclidienne de
40
par
12
est
4
.
le quotient dans la division euclidienne de
40
par
12
est
3
.
le quotient dans la division euclidienne de
40
par
3
est
4
.
le reste de la division euclidienne de
40
par
3
est
4
.
3.
Parmi ces nombres, lesquels sont premiers ?
83
37
41
39
4.
Parmi ces nombres, lesquels sont divisibles par
\mathbf{2}
,
\mathbf{3}
et
\mathbf{5}
:
\bm{a = 15}
;
\bm{b = 27}
;
\bm{c = 30}
;
\bm{d = 36}
;
\bm{e = 345}
;
\bm{f = 672}
;
\bm{g = 765}
;
\bm{h = 900}
?
c
et
h
Tous
c
,
d
,
f
et
h
a
et
e
5.
Que peut-on dire sur A si A
\mathbf{= 7 \times 3 - 2 \times 6}
?
A
= 9
A est un produit
A
= 42
A est une différence.
6.
Que peut-on dire sur B si B
\mathbf{= 5 \times (7 - 4) - 1}
?
B
= 16
B
= 14
B
= 13
B
= 15
7.
Calculez la somme de
\mathbf{11}
et de
\mathbf{6}
, enlever
\mathbf{10}
au résultat puis multiplier le tout par
\mathbf{3}
revient à calculer :
11 + 6 - (10 \times 3)
(11 + 6 - 10) \times 3
(11 + 6) - 10 \times 3
11 + 6 - 10 \times 3
8.
Dans l'expression A
\mathbf{= 5 \div (9 - 4)}
...
(9 - 4)
est le dividende.
5
est le dividende.
(9 - 4)
est le diviseur.
5
est le diviseur.
9.
Si E
\mathbf{= 14 - 6 \times 2}
, alors :
E vaut
(14 - 6) \times 2
;
l'opération prioritaire est la multiplication.
E est le produit de la différence entre
14
et
6
par
2
;
E est la différence entre
14
et
(6 \times 2)
;
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Je m'entraine
Division euclidienne
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1
Le nombre manquant.
1.
On effectue la division euclidienne de 1 414 par 231 et on trouve un quotient de 6. Quel est le reste ?
2.
On effectue la division euclidienne de 987 par 18 et on trouve un quotient de 54. Quel est le reste ?
3.
On effectue la division euclidienne de 537 par un nombre et on trouve un quotient de 22 et un reste de 9. Quel est le diviseur ?
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2
Les nombres manquants.
1.
On effectue la division euclidienne de 626 par un nombre inconnu, et on trouve un reste de 5. Quels peuvent être le diviseur et le quotient ?
2.
On effectue la division euclidienne dʼun nombre inconnu par 29 et on trouve un quotient de 6. Quels peuvent être le dividende et le reste ?
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