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Exercices

Je m'entraine

6

Calcul mental.

7

Calcul mental.

8

Calcul mental.

10

Sans utiliser la calculatrice, donnez la valeur des racines carrés suivantes.

13

Le triangle IJK est rectangle en J. IJ = 20 cm et JK = 13 cm.

15

Le triangle RST est rectangle en R. ST = 11 cm et RS = 7 cm.

18

Le triangle KLM est rectangle en M.

24

Un rectangle a une aire de 74 cm2^{ 2} et sa longueur mesure 14,8 cm.

26

Cerf-volant.

Dans le quadrilatère ABCD, on connait la longueur des diagonales AC = 70 cm et BD = 1 m.
27

La figure représente un cercle de centre O dont on ignore le rayon.

La corde [AB] mesure 8 cm, le segment [IP] mesure 2cm et BM =45= 4\sqrt{ 5} .
28

Aux forces unies des théorèmes.

Dans la figure :
  • AB = 5 cm ;
  • BI = 3 cm ;
  • PI = 1 cm ;
  • BE = 4,5 cm ;
  • PC = 3,75 cm ;
  • DE = 1,1 cm.
29

Le quadrilatère ABCD est rectangle en C.

On sait que :
  • ABCD est symétrique par rapport à l’axe (AC) ;
  • AB = AC = 6 cm ; BC = DC = 4 cm ;
  • M est le milieu du côté [AD] ;
  • N est le milieu du côté [AB].
33

Les triangles EFG sont-ils rectangles ? Justifiez vos réponses.

38

Dans la figure, on sait que les points A, O et B dʼune part et C, O et D dʼautre part sont alignés.

  • AC = 9 cm,
  • OC = 12 cm,
  • OA = 15 cm,
  • OB = 5 cm,
  • DB = 4 cm,
  • OD = 3 cm.

Parcours de compétences

Parcours de compétences : Je participe à une recherche collective de résolution de problème.

Yasmine et son cousin Mattéo font une balade en rase campagne. Ils admirent le paysage devant eux.
« – Comme la Terre est ronde, il y a un moment où une partie de la Terre est cachée, remarque Mattéo. Crois-tu que l’on pourrait préciser où se situe cet endroit géographiquement ?
– Facile, lui répond Yasmine, je mesure 1,70 m... Remarque, si on grimpait au 3e étage de la tour Eiffel, cet endroit se trouverait dix fois plus loin... »

Niveau 1 : J'écoute les autres.

Coup de pouce 1 : Quelles solutions sont proposées par vos camarades ?

Niveau 3 : Je propose une méthode de résolution au groupe.

Coup de pouce 3 : Si vous étiez seul pour réoudre ce problème, comment feriez-vous ?

Niveau 2 : Je donne mon avis quand on le demande.

Coup de pouce 2 : Répondez aux questions des autres ou du professeur.

Niveau 4 : J'anime le débat et je participe à l'élaboration de la réponse.

Coup de pouce 4 : Posez des questions aux autres et prenez en compte leurs réponses pour améliorer la méthode.
  • 14
    . c.
    1 question associée
DYS

c.

DYS

Exercice 19 : Longueur du côté d'un triangle.

Question 1

DOC 12

Énoncé
Calculez la longueur du troisième côté.

Question 2

DOC 13

Énoncé
Calculez la longueur du troisième côté.

Question 3

DOC 14

Énoncé
Calculez la longueur du troisième côté.
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