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F. Utiliser des blocs

Utiliser des blocs

Il est possible de créer des blocs : il sʼagit dʼun programme créé à côté. Au lieu de recréer plusieurs fois une séquence dʼinstructions qui se répète, il suffit dʼinsérer le nom du bloc dans le programme principal à lʼendroit où il doit être exécuté. Il est possible de définir des variables en entrée du bloc.
 


  

Définition
Exemple : Le bloc « triangle » (à gauche) permet, quand il est appelé, de créer le triangle de sommets de coordonnées (x1, y1), (x2, y2) et (x3, y3). Le programme de droite lʼutilise pour faire tracer le triangle au lutin.
Exemple
Exemple : Les blocs permettent de faire beaucoup de figures compliquées à tracer à la main : cʼest le cas du triangle de Sierpinski. On utilise ici le bloc « triangle » de lʼexercice précédent.
Exemple
Pavage.

On a une dalle en forme de croix : ✚. Faites un bloc pour créer ce polygone.

On peut ensuite mettre ces croix les unes à côté des autres pour paver tout l'écran.

Faites un programme pour réaliser ce pavage.
J'applique : Répéter une action à l'aide de blocs.
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