Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Dossier EPI

5 - Pour la gloire ! (5ᵉ)

Vous allez réaliser la campagne promotionnelle d’un héros pour assurer sa gloire pour l’éternité.

DYS

Description de l'activité

Achille, Lancelot du Lac, Nelson Mandela... Tous ces personnages sont des héros, dans des univers propres à chacun.
Fictifs ou bien réels, tous les héros servent un discours. Des héros antiques jusqu’aux superhéros modernes, en passant par les figures guerrières et chrétiennes de l’Occident médiéval : apprenez tout d’abord à décoder les récits héroïques. À qui s’adressent-ils ? Quelles valeurs portent ces personnages hors du commun ? Que nous apprennent-ils sur les sociétés qui les glorifient ?
Devenez ensuite l’agent de communication d’un héros : à vous d’affirmer sa gloire et d’en faire une figure héroïque intemporelle ! Vous devrez définir ses valeurs, les actes héroïques accomplis et les adapter aux différentes époques traversées. Pour promouvoir la gloire de votre héros, vous pourrez utiliser une multitude de supports : fresques antiques, enluminures médiévales, bandes-dessinées, produits dérivés, interviews... Soyez créatifs !
L'image
Français
  • Héros, héroïnes et héroïsmes
  • Lire des oeuvres littéraires et élaborer des interprétations
  • Réécrire des textes en modifiant la visée, le destinataire
Histoire-géographie
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
  • La féodalité
  • La figure héroïque au service du roi
Cultures de l'antiquité
  • Étude des temps héroïques
  • Étude des légendes fondatrices
  • Épisodes et figures de l’épopée des origines
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?