Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Dossier EPI 7

Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation

Je communique, j'argumente de façon claire et organisée.
Je lis, j'interprète, je commente, je peoduis des tableaux et des graphes.
Je suis acteur de mon parcours de formation et d'orientation.

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Mise en œuvre
Vous allez concevoir un outil de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix de l'orientation.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Votre établissement organise un forum des métiers. Vous vous rendez compte que plusieurs de vos camarades ne se sont inscrit(e)s à certains ateliers uniquement parce qu'ils ou elles pensent qu'ils sont destinés aux garçons ou aux filles !

Pourquoi certaines formations sont-elles majoritairement féminines et d'autres masculines ? Pourquoi certains métiers sont-ils dits « d'homme » ou « de femme » ? Sont-ils vraiment interdits à l'autre sexe ? en travaillant sur une série d'affiches et des jeux de rôle, vous allez amener les élèves à réfléchir aux stéréotypes qui déterminent leur choix d'un domaine d'études ou d'un métier, en fonction de leur sexe. apprenez à déjouer les stéréoptypes de genre pour votre orientation !

Placeholder pour Naoko Yamazaki, astronaute de l'agence d'exploration aérospatiale japonaiseNaoko Yamazaki, astronaute de l'agence d'exploration aérospatiale japonaise
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Naoko Yamazaki, astronaute de l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Télécharges .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme

Français

Travail sur l'argumentation et les connecteurs logiques

Écriture et interprétation de débats et jeux de rôle

SVT

Notion de sexe biologique

Influence du milieu et de l'expérience dans le développement d'un individu

Mathématiques

Recueillir des données, les organiser

Calculer des indicateurs statistiques

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.