La genèse du projet

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Il y a dix ans, j’enseignais l’Histoire-Géographie en région parisienne. Nous échangions souvent avec les collègues sur les nombreux spécimens que nous recevions et aurions adoré pouvoir donner notre avis avant l’impression des livres. A l’époque où les manuels numériques étaient encore des CD-ROM, nous imaginions ce que pourraient être des outils numériques modernes, adaptés au métier d’enseignant, simples à utiliser et apportant une réelle plus-value pédagogique.

C’est à ce moment qu’est née l’idée un peu folle de créer un manuel scolaire de terrain, réalisé de manière collaborative par des enseignants et disponible en libre accès sur internet.

En 2009, nous nous sommes lancés avec plusieurs collègues. Quelques mois plus tard, notre premier manuel était prêt et rapidement adopté par plusieurs centaines d’établissements. Depuis, nous avons réalisé plus de 90 manuels dans la plupart des disciplines, pour les collèges puis les lycées, et le bouche-à-oreille a permis de faire connaître le projet dans toute la France !

Ce projet et cette énergie, nous les avons également mis au service de l’innovation en proposant un site Internet (www.lelivrescolaire.fr) sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble de nos manuels gratuitement.

Aujourd’hui deux millions d’élèves et des centaines de milliers d’enseignants dans plus de 4000 collèges et lycées utilisent les versions papier et se connectent chaque mois sur notre site pour consulter leurs manuels scolaires. C’est notre plus grande fierté et ce qui nous motive chaque jour à avancer !

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Émilie Blanchard,
professeure agrégée de Géographie et cofondatrice

Pourquoi du collaboratif ?

Au Livrescolaire.fr, nous sommes convaincus qu'on est plus intelligents à plusieurs que tout seul dans son coin ! Nous avons donc, depuis le début de l'aventure, fait le choix de l'intelligence collective.

Nous voulons mettre en commun l'expérience de tous les enseignants contributeurs pour en faire profiter tous les utilisateurs de nos manuels, professeurs comme élèves.

Nous pensons que c'est l'expérience du terrain qui permet de créer des contenus adaptés aux salles de classe.

Notre volonté est d'ouvrir et d'élargir le processus de création des manuels pour que tous les enseignants qui le souhaitent puissent avoir l'opportunité de participer, en interaction avec des centaines d'autres collègues.

La diversité de nos approches et de nos pratiques est une richesse : nous sommes fiers que nos manuels en soient le reflet.

Comment ça marche ?

Les enseignants peuvent avoir différents rôles dans la conception des manuels. Ces rôles sont déterminés par le temps et l’investissement qu’ils souhaitent consacrer au projet, ainsi que par leur aptitude à proposer des contenus en cohérence avec la ligne éditoriale fixée par les directeurs d’ouvrage. Les modalités de participation varient en fonction du rôle de chacun : auteur, auteur harmonisateur, coauteur ou contributeur numérique. Sans plus attendre, on vous explique leurs rôles :

Le saviez-vous ?

Tous nos auteurs sont rémunérés en droits d’auteur.


Plusieurs centaines de professeurs reçoivent ainsi chaque année des droits d’auteurs indexés sur nos ventes de manuels, qui viennent rémunérer leur travail de rédaction.

Le rôle des auteurs :

En plus de leur belle plume, les auteurs sont des collègues qui maîtrisent parfaitement l’art du document qui fait mouche, et adorent créer des séquences qui sortent de l’ordinaire. Ils doivent être en mesure de consacrer des dizaines d’heures de travail à la rédaction d’un chapitre. Ils rédigent un ou plusieurs chapitre(s) du manuel. Ils sont en contact régulier avec le directeur ou la directrice éditoriale (qui supervise le projet, de la conception jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimeur) et avec le directeur ou la directrice d’ouvrage (qui veille à la qualité pédagogique et scientifique des contenus ainsi qu’à leur harmonisation). Avant de rejoindre l’équipe, les auteurs réalisent un solide test d’écriture afin de voir si ce qu’ils proposent est en cohérence avec notre ligne éditoriale. Comme dans n’importe quelle maison d’édition, les auteurs sont rémunérés en droits d’auteur.

Collaboration de professeurs

Le rôle des auteurs harmonisateurs :

Leur super pouvoir ? Être le « Jiminy Cricket » de l’auteur ! Le rôle de l’auteur harmonisateur est de conseiller les auteurs pendant la rédaction des chapitres. Ce sont des collègues passionnés, bienveillants, qui ont une solide expérience et qui connaissent parfaitement les besoins des élèves selon leur niveau. Participer à l’aventure leur permet de découvrir de plus près l’élaboration d’un manuel scolaire et l’édition ! Durant l’écriture du chapitre, ils échangent avec l’auteur, apportent un regard extérieur et lui suggèrent des idées et des premières pistes d’amélioration.

Le rôle des coauteurs :

Sans les coauteurs, pas de collaboratif ! Les coauteurs n’ont pas forcément le temps ni l’envie de s’investir en tant qu’auteurs dans le projet, mais leur rôle est absolument essentiel. Ce sont des professeurs de terrain, volontaires et bénévoles, qui entrent en scène dès le début du projet pour proposer leurs idées et alimenter ainsi les premières réflexions des auteurs de chapitres. Tout au long du projet, ce sont eux qui relisent, testent les chapitres et font de précieux retours aux auteurs en échangeant directement avec eux et les autres coauteurs.

Ces retours sont cruciaux : en relisant et en testant les chapitres avec leurs élèves, les coauteurs détectent ce qui ne fonctionne pas, les formulations peu claires, les exercices trop compliqués… Ils peuvent proposer de remplacer un document par un autre, plus original ou plus adapté, faire des reformulations, etc. C’est donc une étape très importante dans l’aboutissement des manuels !

Les échanges avec l'équipe se font majoritairement par Internet ou par téléphone, mais nous sommes attachés aux rencontres physiques qui ont lieu à Lyon - où nous sommes installés - ou dans d'autres villes à l'occasion d'évènements que nous organisons régulièrement.

Le rôle du contributeur numérique :

Depuis 10 ans, nos équipes de développeurs travaillent avec les enseignants pour imaginer, construire et développer des outils numériques, avec un seul et unique objectif en tête : mettre le numérique au service de la pédagogie. Aujourd'hui, nos manuels numériques sont les plus utilisés de France ! Nous avons beaucoup progressé ces dernières années, mais les usages et les attentes des enseignants évoluent : notre but est de faire toujours mieux pour simplifier la vie des professeurs au quotidien avec le numérique.

Nul besoin d'être incollable en numérique ou d'être un utilisateur chevronné de nos manuels numériques pour apporter sa pierre à l'édifice ! Au contraire : ce sont les usages concrets du quotidien, les plus simples comme les plus avancés, qui nous servent de boussole pour avancer.

Ces contributeurs numériques sont des enseignants volontaires et bénévoles qui testent des fonctionnalités, proposent des innovations, votent pour choisir les mises en pages graphiques et partagent leurs expériences pour rendre le site - ainsi que les applications - les plus intuitifs possibles.

Le rôle du comité scientifique :

Composé d'inspecteurs et d'universitaires, le comité scientifique accompagne les directeurs d'ouvrage tout au long du processus d'écriture pour valider la ligne scientifique et pédagogique du manuel. Ils prodiguent de précieux conseils et apportent un regard d'expert sur le contenu produit par les auteurs.

Ils ont participé !

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Nathalie Coste
Super-coauteure d’Histoire-Géographie - Lycée St Exupéry (78)
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Croiser les regards sur des documents et des approches, partager avec bienveillance des doutes, des enthousiasmes et formuler à deux voix des contenus le plus près possible de ce que l’on a envie de transmettre aux élèves ; une expérience de super-coauteure stimulante humainement et intellectuellement.

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Auteur communauté lelivresoclaire
Jérémie Hertzog
Auteur de Mathématiques - Lycée Hyacinthe Friant (39)
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J'ai beaucoup apprécié de travailler en collaboration avec d'autres enseignants ; les collègues du collège m'ont permis d'ajuster mes productions sur les capacités réelles d'élèves arrivant au lycée, et les aller-retours systématiques avec les collègues de lycée permettent de concilier les attentes concrètes des enseignants et la rigueur exigée par l'éditeur et l'institution.

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Auteur communauté lelivresoclaire
Jean-Luc Pierre
Super-coauteur de SES - Lycée Jacques Callot (54)
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Au Livrescolaire.fr on a su me proposer une place qui me convient à merveille. De mon côté j'espère avoir suffisamment aidé, en tant que super-coauteur, les auteurs avec lesquels j'ai collaboré pour la rédaction de leur chapitre. Cette écriture collaborative, gage de qualité, m'a permis de belles découvertes humaines et intellectuelles.

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Auteur communauté lelivresoclaire
Sarah Fiquet
Coauteure de Physique-Chimie - Lycée Simone De Beauvoir (95)
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Les échanges entre collègues venant d'horizons différents ont été très constructifs dans l'élaboration de ressources communes. L'équilibre entre rigueur scientifique, adaptation au niveau enseigné et ludification est un exercice délicat que nous n'avons pas l'habitude de faire à plusieurs. J'ai trouvé cette expérience professionnelle et humaine très enrichissante.

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Auteur communauté lelivresoclaire
Isabelle Pfeiffer
Super-coauteure de Français - Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry (Santiago, Chili)
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C’est ma troisième participation à l’écriture d’un manuel pour le Lelivrescolaire.fr, cette fois-ci en tant que super-coauteure. J’ai adoré cette expérience. La dimension collaborative permet de nourrir un questionnement intense entre directeurs d’ouvrage, auteurs, super-coauteurs et coauteurs d’horizons divers. Résultat : un ouvrage sans cesse amélioré, qui a bénéficié de nombreux avis dans le choix des oeuvres, des extraits, des questions, etc. Bref, c’est un manuel très facile à s’approprier car réalisé du début à la fin par des enseignants de terrain, et conforme à la réforme !

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Auteur communauté lelivresoclaire
Nassera Dahbi
Auteure d’Espagnol - Lycée Notre-Dame (78)
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Faire partie de la communauté Lelivrescolaire.fr est une aventure sublime et pleine d'émotions ! Les échanges au sein de l’équipe sont uniques grâce à cet esprit fort collaboratif qui est l'essence même du projet. Les liens qui se tissent entre chaque membre, chaque acteur sont fructueux et se reflètent ainsi de façon harmonieuse dans les contenus présents sur le site, les manuels et bientôt les futurs manuels de lycée. Rejoignez vite notre équipe en or pour vivre et partager cette expérience de plus près !

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Auteur communauté lelivresoclaire
Pauline Orsoni
Auteure d’Anglais - Lycée Victor Considerant (39)
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Participer à la rédaction de chapitres de manuels de seconde et première en qualité d’auteure et super-coauteure fut une expérience aussi stimulante qu’enrichissante. Une occasion rare de valoriser et questionner ma pratique professionnelle. Un beau défi intellectuel !

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Auteur communauté lelivresoclaire
Damien Vallot
Auteur de SVT - Lycée Blaise Pascal (91)
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Être auteur sur les manuels collège et lycée au Livrescolaire.fr, c'est rejoindre une communauté de professeurs et une équipe d'édition dynamiques. C'est un enrichissement personnel et professionnel. J'ai rejoint l'équipe des auteurs (collège et lycée) par envie de faire des manuels différents, numériques, et adaptés aux élèves dyslexiques.

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