Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Brevet

Sujet brevet 15

DYS

L’école de l’avenir ?

Dans une société futuriste, Emna est une jeune fille inscrite au programme L’École à la maison™1 ; elle partage une classe virtuelle avec quelques camarades : tous apprennent derrière leur écran et sortent peu de leur chambre.
Parents, c’est à vous et personne d’autre de décider de l’avenir de vos enfants. L’École à la maison™ vous propose une scolarité unique qui respecte les biorythmes et l’équilibre de votre enfant. L’École à la maison™ a reçu l’agrément du ministère européen de l’Éducation. [...]
  Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés, des garçons et des filles s’entassaient dans des pièces exiguës2 pour recevoir des bribes de connaissances3. Elle supposait qu’un système aussi archaïque engendrait4 une perte de temps et d’énergie énorme. Elle, elle n’avait pas besoin de se déplacer, pas besoin de partager son espace avec quelqu’un d’autre. Elle s’abreuvait à une source de savoir infinie, elle progressait selon ses capacités, selon son rythme, selon ses envies. Le programme avait calculé son NQI5 puis l’avait automatiquement inscrite dans une classe de son niveau. [...] Elle n’avait pas à braver le monde extérieur, ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur. En quatre ans, elle avait appris à parler trois langues vivantes, l’anglais, l’espagnol et le russe, à maîtriser deux instruments de musique, clavier et violon, à résoudre des équations complexes, à lire Apulée en latin, Platon en grec et les Veda en sanskrit. [...]
  Parfois elle ressentait une douleur aiguë dans la nuque, comme un coup de couteau : un symptôme absolument normal, avait certifié la pédago-commerciale à ses parents. Cela montre que la biopuce de votre... puce ! ah ! ah ! est en train de se faire sa place dans son cerveau. […]
  Emna se leva et esquissa des mouvements d’assouplissement devant son écran […] Dans un coin, un appareil maintenait la pièce dans une hygrométrieparfaitement adaptée à sa physiologie. Tout comme le repas, tout à l’heure, serait préparé selon ses besoins énergétiques. Tout comme ses heures de sommeil seraient établies en fonction de ses biorythmes. L’École à la maison™ ne se contentait pas de garantir à ses élèves les meilleurs résultats scolaires, mais également un développement harmonieux, un équilibre parfait entre les activités cérébrale, créatrice et physique. […]
  Parents, n’oubliez pas que votre futur dépend de votre enfant. L’École à la maison™: l’éducation en phase avec votre présent.
  • 1
    . L’école de l’avenir ?
    PIERRE BORDAGE
    10 questions associées
DYS

L’école de l’avenir ?

Dans une société futuriste, Emna est une jeune fille inscrite au programme L’École à la maison™1 ; elle partage une classe virtuelle avec quelques camarades : tous apprennent derrière leur écran et sortent peu de leur chambre.
Parents, c’est à vous et personne d’autre de décider de l’avenir de vos enfants. L’École à la maison™ vous propose une scolarité unique qui respecte les biorythmes et l’équilibre de votre enfant. L’École à la maison™ a reçu l’agrément du ministère européen de l’Éducation. [...]
  Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés, des garçons et des filles s’entassaient dans des pièces exiguës2 pour recevoir des bribes de connaissances3. Elle supposait qu’un système aussi archaïque engendrait4 une perte de temps et d’énergie énorme. Elle, elle n’avait pas besoin de se déplacer, pas besoin de partager son espace avec quelqu’un d’autre. Elle s’abreuvait à une source de savoir infinie, elle progressait selon ses capacités, selon son rythme, selon ses envies. Le programme avait calculé son NQI5 puis l’avait automatiquement inscrite dans une classe de son niveau. [...] Elle n’avait pas à braver le monde extérieur, ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur. En quatre ans, elle avait appris à parler trois langues vivantes, l’anglais, l’espagnol et le russe, à maîtriser deux instruments de musique, clavier et violon, à résoudre des équations complexes, à lire Apulée en latin, Platon en grec et les Veda en sanskrit. [...]
  Parfois elle ressentait une douleur aiguë dans la nuque, comme un coup de couteau : un symptôme absolument normal, avait certifié la pédago-commerciale à ses parents. Cela montre que la biopuce de votre... puce ! ah ! ah ! est en train de se faire sa place dans son cerveau. […]
  Emna se leva et esquissa des mouvements d’assouplissement devant son écran […] Dans un coin, un appareil maintenait la pièce dans une hygrométrieparfaitement adaptée à sa physiologie. Tout comme le repas, tout à l’heure, serait préparé selon ses besoins énergétiques. Tout comme ses heures de sommeil seraient établies en fonction de ses biorythmes. L’École à la maison™ ne se contentait pas de garantir à ses élèves les meilleurs résultats scolaires, mais également un développement harmonieux, un équilibre parfait entre les activités cérébrale, créatrice et physique. […]
  Parents, n’oubliez pas que votre futur dépend de votre enfant. L’École à la maison™: l’éducation en phase avec votre présent.
DYS

1ᵉ partie : compréhension, analyse et interprétation (1 h) - Questions (20 points)

Question 1

DOC 1

Énoncé
Le cœur du texte est encadré par deux paragraphes en italique (l. 1-4 « Parents, c’est à vous [...] de l’Éducation. » et l. 31-32 « Parents, n’oubliez pas [...] votre présent. » ). À quoi correspondent-ils selon vous ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les marques de l’énonciation. (1,5 point)

Question 2

DOC 1

Énoncé
« Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés, [...] une perte de temps et d’énergie énorme. » (l. 5-8) a) À quoi le narrateur fait-il référence dans ce passage ? b) Le propos sur ce « système » est-il mélioratif ou péjoratif ? Justifiez votre réponse. (2 points)

Question 3

DOC 1

Énoncé
« Elle n’avait pas à braver le monde extérieur, ce monde [qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur.] » (l. 12-14) a) Quelle est la nature et la fonction du passage entre crochets? b) Que pensez-vous de la réaction de « maman » ? (2 points)

Question 4

DOC 1

Énoncé
a) Dans la phrase, « elle s’abreuvait à une source de savoir infinie » (l. 9-10), quelle est la figure de style employée par le narrateur ? b) Que signifie-t-elle ? c) À quoi s’oppose-t-elle ? Citez le passage précis et dites quel effet cela produit. (2,5 points)

Question 5

DOC 1

Énoncé
a) Cet apprentissage est précédé d’un test. Lequel ? b) Quelle est la conséquence première de ce test ? c) Qu’est-ce que cela signifie implicitement ? (2,5 points)

Question 6

DOC 1

Énoncé
a) Relevez trois néologismes dans le texte. b) Quelle image de l’éducation ces mots donnent-ils ? (2 points)

Question 7

DOC 1

Énoncé
Comment le discours de la « pédago-commerciale » est-il rapporté (l. 19-21) ? (0,5 point)

Question 8

DOC 1

Énoncé
Quelle impression son discours donne-t-il ? (1 point)

Question 9

DOC 1

Énoncé
Relisez le dernier paragraphe en italique. a) Quel est le mode utilisé dans la première phrase ? Quelle est sa valeur ? b) La dernière phrase est non verbale. Pourquoi ? (2,5 points)

Question 10

DOC 1

Énoncé
Selon vous, Emna est-elle libre ? Répondez de manière nuancée et argumentée. (3,5 points)
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.