1. Repérez les verbes attributifs. Comment les avez-vous reconnus ?
2. a) Quel verbe est complété par un COD ? par un COI ? par un COD et un COI ? par deux COI ? b) Lesquels sont employés sans complément d’objet ?
2. Pourquoi à votre avis ce verbe est-il appelé verbe pronominal ?
1. Conjuguez le verbe « s’évanouir » au présent de l’indicatif, à toutes les personnes.
1. Les verbes « paraitre », « sembler », « devenir » sont :
2. Les verbes transitifs peuvent être complétés par :
1. Réduisez la page et résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Un intrus s’est glissé dans chacune des listes suivantes, il n’est pas au même mode que les autres. À vous de le repérer. N’oubliez pas de justifier votre réponse.
Précisez si le verbe est à un mode personnel ou non personnel.
a) Donnez l’infinitif des verbes suivants et précisez à quel groupe ils appartiennent. b) Identifiez leur mode et leur temps.
Employez chaque verbe dans une phrase et indiquez s’il est intransitif, transitif direct, transitif indirect ou à double transitivité.
Donnez l’infinitif de chacun des verbes conjugués et précisez s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe attributif.
Dites si les verbes pronominaux en gras ont un sens réfléchi, réciproque ou passif.
Racontez une anecdote au cours de laquelle vous avez été victime d’une injustice.