1. Réécrivez ce texte en enlevant les groupes de mots en gras. Sont-ils indispensables ?
2. Pouvez-vous déplacer ces groupes de mots au sein des phrases ?
1. Un complément circonstanciel peut être supprimé.
2. Le complément circonstanciel fait partie du groupe verbal.
a) Réécrivez le texte suivant en supprimant tous les compléments circonstanciels. Quelles phrases vous reste-t-il ? b) Quel texte préférez-vous, et pourquoi ?
Identifiez les compléments circonstanciels et précisez quelles circonstances ils expriment.
Identifiez la classe grammaticale des compléments circonstanciels en gras et précisez la circonstance qu’ils expriment.
Indiquez pour chaque groupe de mots en gras s’il s’agit d’un complément essentiel (de lieu, temps ou mesure) ou d’un complément circonstanciel.
Dans le texte suivant, identifiez si les expressions en gras sont des compléments circonstanciels ou essentiels, puis précisez la circonstance qu’ils expriment.
Le petit texte que vous rédigerez devra comporter au moins un C.C. pour chaque circonstance (lieu, temps, manière, etc.).