1. Quel est le type de chacune de ces phrases ? Justifiez.
2. Précisez le niveau de langue utilisé (familier, courant, soutenu) dans chacune des phrases interrogatives.
Qu’est-ce qui change entre les phrases a) et les phrases b) ? Essayez d’expliquer le plus précisément possible.
1. Il existe trois types de phrase.
2. Certaines questions ne sont pas vraiment des questions.
Identifiez les types de phrase de ce poème.
a) Quels types de phrases dominent dans l'extrait suivant ? b) Pourquoi ?
Niez chacune des affirmations ci-dessous en essayant de varier les mots qui permettent d’exprimer la négation, puis entourez ces derniers.
1. Complétez les phrases par « ne » ou « n’ » lorsque cela est nécessaire.
2. Indiquez les « ne » qui marquent la négation. À quoi servent les autres ?
a) Écrivez les questions correspondant aux réponses ci-dessous. b) Vous n’avez écrit qu’une phrase de type « interrogation totale », laquelle ?
Réécrivez ces phrases à la forme emphatique, en mettant en valeur les mots en gras.
Vos parents vous ont autorisé(e) à aller à une soirée, mais vous rentrez bien après l’heure prévue. Vos parents vous accueillent assez froidement.