1. a) Quel verbe en gras indique une action ? Lequel indique un état ? b) Lequel de ces verbes peut être remplacé par être ?
2. Réécrivez ces phrases en remplaçant Le comédien par Les comédiens. a) Quelle partie des verbes en gras a changé ? Comment s’appelle cette partie ? b) Pourquoi le verbe recevoir n’a t-il pas été modifié ?
Parmi les verbes en gras, lesquels ont un complément ?
1. Tous les verbes en -er appartiennent au 1ᵉ groupe.
2. L’indicatif et le subjonctif sont des modes verbaux.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Parmi les mots en gras, distinguez les verbes et les noms.
Donnez l’infinitif de chacun des verbes et précisez à quel groupe il appartient.
Relevez les verbes conjugués, donnez leur infinitif et précisez à quel groupe ils appartiennent.
Relevez les verbes et précisez à quel temps et à quel mode chacun d’eux est conjugué.
Parmi les verbes en gras, lesquels sont des verbes attributifs ?
Inventez un sujet pour chacun de ces verbes conjugués.
Indiquez si les verbes sont intransitifs, transitifs directs, transitifs indirects ou à double transitivité.
Vous emploierez quatre verbes d’action (que vous mettrez entre parenthèses) et deux verbes attributifs (que vous mettrez entre crochets).
2. Précisez si les verbes d’action sont transitifs ou intransitifs.