1. À quelle classe grammaticale les mots en gras appartiennent-ils ?
2. Quels sont ceux qui désignent quelque chose ou quelqu’un d’unique ? À quoi les reconnait-on ?
1. Les noms communs varient en nombre.
2. Un groupe nominal est au minimum constitué d’un nom et d’un adjectif.
1. Réduisez la page et par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Complétez ces phrases en remplaçant les verbes par des GN.
Recopiez le texte ci-contre, puis : a) encadrez par des crochets les noms communs et mettez entre parenthèses les noms propres ; b) rétablissez les majuscules nécessaires.
Dans les phrases suivantes, quels indices vous permettent de déterminer le genre des noms en gras ?
Cherchez dans un dictionnaire le genre des noms suivants.
Les noms suivants ont un sens différent au masculin et au féminin, cherchez-les dans un dictionnaire.
Pour chacun des groupes nominaux soulignés, identifiez le nom noyau.
À vous d’inventer un menu proposant des plats imaginaires, en vous inspirant du texte ci-dessous. Vous proposerez cinq plats sous la forme d’une liste : un groupe nominal pour chaque plat.