1. Pourquoi utilise-t-on « un » dans la phrase A, puis « le » dans la phrase B ?
2. Pourquoi ne peut-on pas mettre « une » ou « la » devant « patience » ?
1. Quelles informations les déterminants en gras donnent-ils sur les noms qu’ils accompagnent ?
2. a) Mimez la scène. Quels gestes faites-vous pour le déterminant ce ? b) Lequel est renforcé par un autre mot placé après le nom ?
1. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes ?
2. Devant un nom féminin singulier, on peut mettre les déterminants possessifs :
Complétez par l’article partitif approprié.
Pour chacune des phrases, précisez si « du » est un article partitif ou un article défini contracté.
Dans chaque phrase, précisez si « des » est un article indéfini ou un article défini contracté.
Complétez par les articles appropriés.
Complétez les phrases suivantes en indiquant à chaque fois quel article (défini, indéfini ou partitif) vous avez choisi.
Complétez ces groupes nominaux par le déterminant possessif qui convient.
Mettez les groupes nominaux suivants au singulier.
Réécrivez les GN suivants en employant un déterminant possessif, puis un déterminant démonstratif.
Dans le texte suivant, identifiez les déterminants et précisez à quelle catégorie ils appartiennent.
Vous invitez le prince de Perse à manger. Que lui proposez-vous ?